ORCHIDEE

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
CATHOU29
Bourgeon de bavard

ORCHIDEE

Message par CATHOU29 »

Bonjour,

je viens de faire une folie.
je me suis offert pour mon anniversaire un phalaenopsis alors que jusqu'a présent le peu d'orchidée que j'ai eu j'ai jamais pu les garder
pas assez de lumiere chez moi
alors je l'ai mis a mon bureau au travail ou il y a beaucoup de lumiere on verra bien
par contre je ne sais pas quelle variété c'est
si quelqu'un peut me renseigner ou me donner l'adresse d'un site tres calé en orchidées ?
je me suis aussi acheter le meme jour un hibiscus (il etait à -30%) il a l'air d'avoir des fleur double il est aussi au bureau

Image
Image

si quelqu'un peut me donner des conseils de culture pour ces 2 plantes ils seront les bienvenus.

merci d'avance

cathou
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

voici un site sur les orchidées:

http://www.orchidouxdingues.fr/site/tab ... lture.html
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut
alors pour rechercher tout d'abord le nom de ton phalaénopsis ce que je fais pour ma part je vais dans le moteur de recherche de google je clique sur "image" et recherche par exemple "phalaénopsis jaune" là normalement google va te montrer plein de photo de fleur de phal jaune et alors je regarde compare avec le mien et lorsque je trouve rapprochant je clique sur la photo fournie par google et suis directement renvoyé sur le site source qui peut être un producteur ou autre
autre solution quand tu vois le nom de croisement car ton phal doit être un hybride tu relèves les deux noms asociés au croisement du phal que tu trouves ressemblant avec le tien et recherche sur un des noms
sinon regarde dans un de mes post relancé aujourd'hui "virée au milieu de mes orchidées" tu vas y trouver des liens que je donne

Jeanlain t'a fourni le lien des fiches de culture des orchidoux dingues tu vas déjà avoir pas mal d'info sinon dernièrement j'avais donné pas mal d'explications je suis en train de rechercher en parrallèle le lien où j'explique en détail pour le phal'......... GRRRRRRR ! je trouve pas je t'envoi ce message et continuerai mes recherches plus tard
en attendant bon week end
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Entre le phalaenopsis et l'hibiscus rosa sinensis, il me semble que c'est le second qui aura le plus de mal à vivre à l'intérieur.
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

pour l'orchidee je te donnerai pas conseil mais sur le site donne tu trouveras tout ce qu'il te faut

pour l'hibiscus attention il craitn les temperatures froides pas en dessous de 8, 9° il sera le mieux si tu a une veranda

et beuacoup d'arrosage si tu le rentre dans la maison
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
CATHOU29
Bourgeon de bavard

hibiscus

Message par CATHOU29 »

Bonjour,
merci pour les reponses
l'hibiscus c'est un hibiscus d'intérieur (acheté rayon plantes d'intérieur)
et il est sur mon bureau au travail donc pas de souci pour la t°
et ce week il a ouvert plusieurs bourgeons et il est tres beau
je mettrais des photos des fleurs tout a l'heure.

Image

Image

a plus

cathou
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

si la seule source de lumière pour le phal est à la même distance que la fenêtre que l'on voit sur la photo, c'est très loin.

Au-delà de 50 cm d'une fenêtre, la lumière utilisable par les plantes est très faible.

Il faudrait donc rapprocher l'orchidée de la fenêtre.
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

CATHOU29
Bourgeon de bavard

orchidee

Message par CATHOU29 »

non c'est pas la seule source de lumiere
en fait il y a une autre fenetre juste en face de mon bureau (vers la droite de l'orchidée)
c'est a plus de 50 cm mais c'est une grande fenetre d'une part et d'autre part c'est mon bureau ou je travaille et j'ai la lumiere allumée toute la journée
ika 47
Grossiste en parlotte

Message par ika 47 »

oui oui, c'est bien ce que je disais :lol: :lol: :lol: :lol:

la taille de la fenêtre n'a pas d'incidence sur le fait que la lumière a plus de 50 cm est divisée par deux, et environ par dix à plus d'1 mètre.
Quant aux lumières artificielles, les fleurs n'utilisant pas du tout le même spectre que notre vision peut percevoir, une lampe "de bureau" ne sert quasiment à rien, il faudrait des tubes horticoles spécifiques.

C'est toi même qui dit dans ton premier message que tu n'arrives pas à faire vivre des orchidées, je te conseille donc de le rapprocher de la fenêtre mais après tu fais ce que tu veux ;)
et surtout n'arrose pas trop vu le cache pot!

STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

re
sur post "cymbidium?" j'ai retrouvé le lien avec des infos concernant le traitement du phal'
entre le lien de Jeanlain ; les conseils d'ika et les diverses données de ce lien tu as tout pour réussir
:|
ppouce1
Graine de timide

Message par ppouce1 »

Bonjour

Très belle couleur ton orchidée.
Pour la place de ton orchidée, tu peux très bien la mettre à un endroit pour profiter des fleurs et une fois les fleurs fanées, lui trouver une place bien lumineuse pour avoir le plus de chance qu'elle refleurisse.

Les orchidée meurent rarement d'un manque de lumière mais plutot d'une mauvaise gestion des arrosages, et en particulier de surarrosage.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le manque de lumiere sur le phalenopsis a une influence sur la chlorophylle.
Avec un sous regime de chlorophylle la plante produit une floraison mediocre voire pas de floraison du tout.

L hibiscus est splendide.
CATHOU29
Bourgeon de bavard

orchidee

Message par CATHOU29 »

bonjour

JOYCE, je vois que tu est fan aussi d'hibiscus
je viens de m'inscrire sur la liste yahoo correspondante

mon hibiscus heureusement que j'ai des photos de lui apres l'achat parce que maintenant il n'a presque plus de feuilles elles ont jaunis puis tombées mais il a au moins 4 ou 5 fleurs a venir
il parait que la chute des feuilles c'est du au stress

a plus

cathou
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La ou je vis , les hibiscus sont aussi nombreux que les geraniums qui sont tres rares. C est une plante que je ne maitrisais pas. Je n ai mis que les hibiscus d exterieur. Ils se sont installes la premiere annee et n ont donne presque aucune fleur mais cette annee c est la seconde, cela a ete une veritable explosion.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »