utilité du chiendent?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

utilité du chiendent?

Message par tatoun »

Bonjour;
J'ai du chiendent plein le jardin. Je me bats avec sauvagement (et à mains nues!) dans les massifs et bordures, mais en fait il y en a plein la pelouse, et je me demande s'il n'il ne passe pas par en dessous pour envahier mes parties "cultivées".

C'est une jolie pelouse nature avec des fleurs qui se succèdent, des trèfles, un petit peu de gazon et surtout plein de chiendent.... Qu'est ce que je risque en laissant le chiendent continuer de prospérer?
Me trompe-je en imaginant que c'est lui qui permet à la pelouse de rester verte?

Alors, à votre avis?

Bye
Tatoune
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
lili-fleur
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 08 août 2006 17:59
Localisation : lot-et-garonne

chiendent

Message par lili-fleur »

bonjour tatoun
voilà un sujet qui fâche !

en été le chiendent est souvent la seule herbe qui reste verte dans les pelouses non irriguées. mais en hiver, il perd son feuillage et les racines superficielles gèlent... et puis, il repart avec les beaux jours !!! grrrrrr
finalement, dans une pelouse nature, ce n'est pas bien gênant. je me bat ussi (à mains nues !!!) dans mes massifs

sinon ...heu ... le chiendent est un excellent diurétique ... :roll:
pépiniériste et jeune maman comblée
Avatar de l’utilisateur
tatoun
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : mer. 15 févr. 2006 17:33
Localisation : Grenoble - grésivaudan

Message par tatoun »

Bon, ben.... qui a une recette pour fabriquer un diurétique à base de chiendent bio? :?:
Tatoun
Tatoun
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

http://www.easygym.com/guide/chiendent.htm

pareil chez moi, je tonds, et ça reste toujours vert
dans les massifs, ... il est étouffé par les vivaces et les arbustes :lol:
non non!, c'est pas le chiendent qui étouffe chez moi, :lol: :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

en fait les gazons contiennent différents mélanges de graminées
et la fétuque traçante est présente dans certains d'entre eux
il suffit de se renseigner avant l'achat de gazon
celui que j'avais en normandie en contenait et c'était un gazon ordinaire que j'avais acheté
ici j'ai fait mon choix après études des différentes compositions étudiées dans une documentation obtenue dans une coopérative agricole qui en vendait
et mon choix s'est porté sur un mélange de 70 % de fétuque rouge (non traçante et 30 % de ray gras
ainsi mes plates bandes sont préservées
sinon la seule solution est de délimiter les plates bandes avec une barrière anti rhizomes
et n'essaie pas de délimiter avec un desherbant car il va propager son effet à travers les racines traçantes et ça risque d'aller loin dans le gazon
....
orion
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Bon, moi je n'ai QUE du chienden, là où il ne meure pas de chaud, car même lui ne résiste pas au climat du Lauragais quand on n'arrose pas.
Il trâce en essaye d'envahir les plate bandes, et est particulièrement gênant avec les iris quand on les mets en bordure.
Je n'ai jamais trouvé de solution réellement satisfaisante, à part planter des plantes de bordure qui sache lui résister.

Mais comme c'est la seule herbe qui ne disparaisse pas complétement en été, et surtout qui repart à la moindre pluie, j'en suis en gros plutôt content et je lui pardonne ses excursions.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:oops: Hum qu'est-ce que c'est que le chiendent ?
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

Pirouette a écrit ::oops: Hum qu'est-ce que c'est que le chiendent ?
c'est de l'herbe(une graminée) et les racines tracent beaucoup dans la terre qu'on remue on les reconnait facilement
ça fait des becs comme les racines du muguet
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pirouette a écrit ::oops: Hum qu'est-ce que c'est que le chiendent ?
C'est le bonheur des dentistes pour chiens :lol:

OK! je sors pour le moment :wink: pas sur la tête , merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci Captain, l'équivalent de l'herbe à chats pour chiens, non ? :wink:

Je pose la question car dans ma pelouse, j'ai une herbe aux feuilles plus épaisses qui a tendance à étouffer la pelouse. De plus, à la différence des herbacées comme la prêle ou même le plantain, je n'arrive pas à l'enlever à la main.

Cette description correspondt-elle ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

captain plaisantait.
le chiendent c'est de l'herbe, on le reconnait parce qu'il trace avec de grands stolons, très pénétrants, qui peuvent atteindre 60 cm de profondeur et ressortir quand on ne les attends plus.
Difficile à éradiquer, c'st le moins qu'on puisse dire.
En cherchant avec google tu dois bien pouvoir trouver des photos, là j'ai pas le temps.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Barrufet
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 11 sept. 2006 15:09
Localisation : Perpignan

Message par Barrufet »

Vous allez rire !
Mais si le chiendent est la "seule" plante qui tient le coup dans les pelouses en été, elle m'interesse bigrement. :incroyable:
Comment en planter, ou en favoriser sa multiplcation ?
Aprés avoir essayé Kikouyou, gazon d'Hawaï, et autre "trucs" trés cher
point de pelouse digne de ce nom.
Par chez moi, forages interdits ; alors maintenir vert avec l'eau de conduite ? Autant s'offrir de la moquette. :fou:
Poussez, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Barrufet a écrit :Par chez moi, forages interdits ; alors maintenir vert avec l'eau de conduite ? Autant s'offrir de la moquette. :fou:
n'exagerons pas : il ne reste pas vert du tout. J'ai même toute un bon tiers du jardin où il a crevé ! S'il n'y a pas d'arrosage en été, il n'y a pas de gazon possible.

En revanche, comme le chiendent est une plante vigoureuse et à racines profondes, il epart mieux que l'herbe traditionnelle qui, une fois morte, demande souvent à être ressemée.

tiens; voilà un exemple en 2003.

Image

là il n'y a plus d'herbe du tout, elle est toute sèche, et a été remplacée par un treffle que je déteste parce qu'il disparaît tout l'été.
regarde bien :
Image

oui, la photo est jolie, mais si tu regardes le sol en dehors de la plate bande, tu vois qu'il est singulièrement dénudé ! toutefois quelques touffes de chienden sont visibles : ils ressort un peu. Il n'arrive cependant pas à resurgir, car la sécheresse le tue.

En revanche, dans une zone moins sèche que celle-ci, le chiendent tiens bien (quoique gris en été, il repart...)
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

ailees a écrit :captain plaisantait.
J'avais bien compris ! Et je pense vu les photos glanées sur google que c'est bien du chiendent que j'ai ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Tiens, j'ai ressorti mon bouquin "Secrets d'une herboriste" de M.A. Mulot et voici ce que cela donne à propos du chiendent :

"Cette terreur des jardiniers, cette plante qui pousse partout, se contentant d'une infime partie de terre pour planter son rhizome, devrait être bénie par chacun d'entre nous, car elle est une arme très importante en faveur de notre santé.

Les tiges et les feuilles tendres sont appréciées des chiens et des chats. Pourquoi ? Eh bien, voilà la réponse ...
Nos petits amis chiens et chats font très consciencieusement leur toilette, mais les poils qu'ils avalent sont imputrescibles et s'amalgament dans le tube digestif et dans l'estomac. Les feuilles de chiendent, longues, effilées, recouvertes de monuscules aspérités attachent les poils, les entraînant tout le long des intestins.
Fourcroy, célèbre médecin et chimiste de l'époque de la révolution, signale que les feuilles de chiendent sont des 'fondants biliaires les plus actifs et en même temps les plus doux'.
Il y a à cela une preuve tangible, c'est que les bouchers retirent souvent des 'pierres biliaires' de la vésicule des bovins abattus en hiver. Ces pierres sont absentes chez les bêtes sacrifiées en été ou au printemps, soit à l'époque où elles peuvent brouter du chiendent dans leurs pâturages.

Autrefois, au printemps, bien des gens se mettaient 'au vert', c'est-à-dire effectuaient une cure 'dherbes' et s'en trouvaient bien. Cette cure de jus d'herbe, qui, la plupart du temps, se faisait en famille, se composait de feuilles et de jeunes tiges de chiendent, de feuilles de pissenlit, de jeunes feuilles de plantain en quantité égale. (...)"

:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »