une de nos chattes ne veut plus de notre maison ...

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
je pense qu'il faudrait dire à ce monsieur que s'il veut tuer cette chatte il n'a qu'à continuer à la gaver comme il le fait!!! Bon que votre chatte ait décidé d'aller voir ailleurs, c'est triste pour vous c'est sûr, mais il faut dire à ce monsieur que c'est VOTRE chatte, qu'il peut la caresser, jouer avec et tout et tout mais pas la nourrir car sinon il va la faire crever! Il doit quand même être capable de comprendre que la gaver n'est pas bon pour elle. Tu peux peut-être également lui dire que s'il continue à la nourrir et qu'il arrive malheur à la chatte tu porteras plainte contre lui pour cruauté envers les animaux, on ne sait jamais ça peut peut-être marcher?

Et puis s'il veut un chat, puisqu'il a l'air en manque, pourquoi n'en adopte t-il pas un, y'en a des milliers à adopter...


Bien triste tout ça, oui, bien triste :?
Nathaline
Muriperle
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 10 août 2006 8:33
Localisation : Plogonnec(en Bretagne!)

Message par Muriperle »

je vous comprend et viens de lire les commentaires de ce sujet ; je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur le comportement des chats cependant si je peux me permettre quelque chose: il y quelques années ma mère a eu le même souci, elle a essayé d'attacher le chat lorsqu'il voulait aller dehors, c'est sur qu'au début il n'a pas trop aimé cela mais la corde qui était attachée à son collier était suffisament longue pour qu'il puisse aller et venir et peu à peu il a repris ses habitudes ;il ne faut pas oublier qu'un chat vit surtout en fonction de cela: ses habitudes.
Moi même j'ai adopté il y quelques années une petite chatte sauvage au début elle venait uniquement pour manger comme la votre puis ensuite elle a acceptée qu'on la caresse et maintenant elle vient dormir à la maison la nuit en entrant par la chattière une fois que tout le monde est couché;
donc ne baissez pas les bras et essayez de lui faire changer son petit train train qu'elle a pris...surtout il faut lui faire perdre l'habitude de s'envoler vers la maison de vos voisins!
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ah oui, c'est pas bête ça. En fait, le voisin en question, c'est exactement ce qu'il est en train de faire: il l'enferme tant qu'il peut pour lui inculquer l'habitude de vivre chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

En fait ce monsieur nie lui donner à manger (pour le reconnaître ensuite), nie l'héberger, nie tout.

Elle passe vers 18 heures une fois tous les deux jours (c'est l'heure où ils la font sortir visiblement). Je lui donne aussi quelque chose de bon et également à mon autre chatte, qui a bien compris le stratagème. Je l'appelle beaucoup par son nom qu'elle reconnaît quand c'est moi qui l'appelle (ils lui ont donné un autre nom) et puis elle repart assez vite.

L'enfermer est invivable et n'est pas supporté par mon époux (entre la chatte et l'époux je n'hésite quand même pas :wink: ).
J'ai récupéré ses papiers qui étaient restés chez le vétérinaire avant les vacances et vais signaler au système de puce le départ de notre chatte. S'il va chez un vétérinaire, il y aura au moins un geste d'appropriation.

Mais comme elle a l'air tellement déboussolée, nous n'allons rien faire d'autre. NOus attendrons et continuerons à la cajoler quand elle vient comme si rien n'avait changé.

Merci pour tous vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Voilà un article qui m'a fait penser à ton chat, Pirouette. Je ne veux pas dire, mais le contenu a de quoi remettre ton voisin à sa place. Non seulement c'est du vol caractérisé profitant d'un moment de détresse passager dû à votre absence, mais en plus qu'il ne s'imagine pas que votre chatte se trouve mieux chez lui!

http://www.veterinet.net/nouvelle.asp?categ=4.2&no=185
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Très intéressant cet article.

As-tu revu ta chatte Pirouette ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

ce sujet m'interpelle parce qu'un de mes chats se fait nourrir par la voisine d'en face, bien mieux que chez moi. il revient cependant toujours, c'est bien chez nous son chez lui.

je crois que dans le cas de ton chat, le fait qu'il marque son territoire avec des pipis cacas un peu partout prouve qu'il ne se sente plus chez lui chez toi, qu'il a besoin de le re-dire. il existe dans le commerce des phéromones appréciés des chats qui leur disent "ici on se sent bien, en sécurité". en mettre chez toi, sur le chat, l'autre chat ... ça aiderait probablement à ce qu'il s'y sente mieux.

s'il déteste l'enfermement, il doit également détester être enfermé ailleurs. s'il retourne dans cet "ailleurs", c'est qu'il y a fait son territoire (en faisant ses besoins dans les sanitaires, en se frottant à tous les meubles ...) et si j'ai bien compris, là il est le seul animal donc dominant. chez toi il doit être dominé (par vous, par l'autre chat) donc naturellement il retournerait où il domine, malgré l'inconfort de l'enfermement. un autre geste pour l'aider à dominer l'autre chat : toujours bien veiller à ce que ce chat mange en premier quand tu mets dans la gamelle. éloigner l'autre le temps qu'il faut.

bon courage. je crois que tu peux récupérer ton chat. pas l'empêcher totalement d'aller chez les voisins, mais qu'il se sente chez lui chez toi.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

Il faut respecter le choix du chat.
Le voisin n'y ait pour rien si le chat est venu chez lui. vous étiez en vacances, absents, un chien est venu sur son territoire, elle s'est sentie exclue et a cherché ailleurs son bien-être.
J'ai des voisins à 1 pâté de maison qui avait 4/5 chats non tatoués non pucés et sans collier. Un jour 2 de leurs chats sont venus chez moi, les croyant perdus je les ai nourri.
Quand mes voisins sont revenus chercher leurs matous alors que ça faisait 2 mois que je m'en occupais, ça m'a vraiment fait mal au coeur mais 15 minutes plus tard les chats étaient revenus.
Finalement on a décidé d'un commun accord que les chats auraient 2 foyers, parfois dormant chez l'un et parfois chez l'autre.
De toute manière que pouvait-on faire à moins d'enfermer les chats qui vivaient en semi-liberté.

Par contre si la chatte avait un collier il est vrai que votre voisin a fait preuve d'un peu trop d'enthousiasme. On ne nourrit pas un chat identifié, on appelle ses maitres.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:oops: Je n'arrive pas à ouvrir ton lien STZ.

Chitalpa, ici c'était un peu différent, car le chat est pucé et avec collier. Il est arrivé par les jardins dans un bloc de maisons avec jardins intérieurs sans accès à la rue. Donc il devait forcément appartenir à quelqu'un du bloc. Perso dans ce cas, j'aurais mis une affichette dans les boîtes du quartier ou à la boulangerie du coin pour savoir si personne n'avait perdu son chat. Ma voisine aurait accouru. Elle a dû faire une véritable enquête de voisinage pour le retrouver. Et même à ce moment-là ses nouveaux hôtes n'ont jamais pris contact avec nous. Je leur ai donné à notre retour toutes mes coordonnées au cas où le chat s'accrocherait ou s'il y avait un problème, ils n'ont jamais téléphoné.

Ceci étant dit, nous respectons le choix du chat. Il est clair que leur jour de sortie est le vendredi et alors elle vient voir si elle peut manger chez nous. Mais elle ne fait que passer. Moins de trois minutes. Et c'est en comptant très large.

Pour la domination, c'était clairement elle la dominante. Notre autre chatte plus ancienne ne pouvant pas manger en même temps qu'elle et ne pouvant aller sur notre lit car c'était chasse gardée. Peut-être compense-t-elle le fait d'être enfermée par le fait d'être le seul chat de la maison.

Mais cela va faire bientôt deux mois temps de vacances et de retour y compris que la chatte est partie. Son territoire est ailleurs. Nous allons nous orienter vers le choix d'une nouvelle compagne pour notre chatte je pense.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Ce que je voulais rajouter pour Pommier du Japon c'est que mes deux chats se nourrissent partout. :cry: Perso, lorsque je suis là, je n'autorise pas les autres chats de manger chez nous. Pas que je n'aie rien à leur offrir, mais pour les personnes chez qui ils habitent. Pas de confusion sur les maisons et puis surtout, respect des "régimes" qu'ils auraient peut-être.

Me rappelle d'un moment où le véto pensait qu'une de mes chattes pouvaient être allergiques et voulait vérifier en supprimant un élément. Impossible à faire puisque elle allait se nourrir ailleurs... En suivant l'adage ne fait pas aux autres, ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pirouette a écrit :Je n'arrive pas à ouvrir ton lien STZ
Curieux, il faut peut-être retenter à un autre moment. Voici le contenu.
L'anxiété fait engraisser

Quoi de plus apaisant, pour bébé, que de téter voluptueusement le sein maternel? De plus rassurant, même à 10 ans, que de sucer encore son pouce avant de faire dodo? Et, même adulte, de plus inspirant que de mâchonner fébrilement son stylo au travail? Pour calmer ses angoisses, tempérer ses pulsions, retrouver un équilibre social rompu, etc., le chat, cet animal territorial trop souvent confiné en appartement, utilisera des méthodes un peu semblables aux nôtres.

Pipe, pouce, cigarette, nourriture... Rien ne vaut l'activité buccale pour décompresser. De la même manière, et pour combler toutes sortes de frustrations, nombre de chats trouvent leur salut et leur équilibre psychique... dans la gamelle! Quitte à passer de 12 à 24 livres en quelques mois. Avec pour funestes conséquences aussi, de sérieux risques de diabète, de dégénérescence hépatite telles ces oies qu'on gave, mais aussi d'arthrose des hanches. Un même phénomène de prise de poids existe chez les fumeurs repentis.

L'obésité, signe de mal-être


L'obésité reste donc souvent un des symptômes les plus évidents du mal-être félin. Principalement dans un environnement mal adapté à ce compagnon qui, contrairement au chien, n'est pas un animal social mais territorial. Ce que minou apprécie le plus en effet, outre une multitude de zones calmes où il peut vaquer tranquillement à ses petites affaires (manger, boire, se cacher, jouer, dormir, faire ses besoins...), c'est aussi une relation stable avec son maître: couples instables, horaires anarchiques et vie de patachon, s'abstenir! Malheureusement, diminuer les portions de nourriture du chat angoissé, et donc souvent obèse, n'est pas la panacée. Au contraire, notre gros poussah en manque alimentaire risque alors de se défouler d'une toute autre façon:

- Marquage fâcheux de son territoire, avec des gros cacas-pipis dans votre lit ou sur votre fauteuil préféré;

- Machônnage de substances bizarres, du genre plantes tropicales, meubles, fils électriques ou téléphoniques ( avec risques d'électrocution )...

Quant aux chats anxieux, mais respectueux du mobilier, il leur reste toujours, en guise de défouloir, cette espèce d'automutilation spectaculaire avec léchage ou arrachage compulsif du poil, sur l'abdomen principalement. Si bien que minet se retrouve tout nu, en peu de temps, sur une partie plus ou moins vaste de son anatomie. Les races plus cérébrales semblent davantage prédisposées à cette épilation maniaque, le siamois en particulier. En général, la peau mise à nue n'est pas irritée en dépit de grands coups de langue râpeuse. Il existe bien sûr de nombreuses molécules ( amitryptiline, phénobarbital, diazépam, acétate de mégestrol...) pour calmer, ou disons masquer, les angoisses existentielles félines, et suprimer cette «mise à poil» en règle. Avec risque de défoulement dans la gamelle et prise de poids bien sûr.

Le jogging félin n'étant guère évident dans un petit appartement, l'erreur consisterait donc à réduire les portions. Comme la principale activité féline au naturel consiste à attraper avec plus ou moins de facilité une multitude de petites proies, mieux vaut nourrir son chat frustré plusieurs fois par jour et à satiété, mais avec une nourriture diététique très basse en calories. Reste aussi, dans le cas des minets uniques, le pari toujours hasardeux de leur offrir un compagnon. Un paquet-cadeau qui pourra meubler agréablement une grande solitude féline certes. Ou, au contraire, un paquet de problèmes qui multipliera par 10 les appréhensions, angoisses ou frustrations viscérales du chat pantouflard ou de l'indécrottable solitaire.

François Lubrina
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:lol: J'étais revenue sur ce post précisément pour réessayer ton lien et cela marche effectivement à présent. Merci pour m'avoir fait le copié collé mais je vais quand même aller lire l'article avec photos ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

C'est très intéressant ! Et frustrations avec diminution d'activités et gamelle plus que remplie, cela donne effectivement une prise de poids certaine ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Oui...
Depuis le début je me dis que ce type est limite pervers : il sait que ça vous emmerde, et ça ne fait pas que du bien à votre chatte. Je pensais te proposer de lui glisser le texte imprimé dans sa boîte au lettre, mais est-ce que ça ne lui ferait pas plutôt doucement marrer de lire ça? Surtout que jusqu'à présent il n'a pas fait énormément preuve de conscience. :evil:
Je te plainds vraiment d'avoir un tel voisin, j'aurrais du mal à garder mon calme.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Moi aussi ! Je lui serais rentré dans le lard et l'aurais menacé de porter plainte pour vol (et séquestration ?).

Méfie-toi bien de lui si tu prends un nouvel animal. Bon courage.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je l'ai fait, mais comme il m'a répondu très justement : c'est la chatte qui revient !

Cogner dedans ne sert à rien, et la mort dans l'âme, nous respectons le choix du chat. Jusqu'au jour où ils se lasseront de leur nouveau joujou ou auront un premier problème de santé. Mais même à ce moment-là, selon la véto, rien ne dit qu'elle reviendra chez nous. Vu la manière du chat de marquer son indépendance et de renier notre maison, elle pronostique plutôt le fait que le chat cherchera une troisième nouvelle maison... :? :? :?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Alors notre chatte partie est bien partie... Cela fait dix jours que nous ne la voyons plus du tout du tout, pas un seul passage. Notre gentille voisine qui s'occupe de nos chats lors de nos rares absences ne la voit pas plus.

Mon plus jeune fils a craqué sur cette chatte de refuge, que nous avons tous adopté, y compris notre "ancienne" chatte. Moi qui n'aimais pas des écailles de tortue... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Elle semble très mignonne.

J'espère pour toi qu'elle n'approchera pas ton voisin.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Elle est adorable! C'est vrai que c'est surprenant les écailles de tortue, avec leurs motifs irréguliers, mais c'est vraiment classe, unique! Ça doit être impossible d'en trouver deux exactement pareil.

Je lui souhaite beaucoup de bonheur avec toute la famille, et dites-lui bien de se méfier du monsieur qui leur offre de la viande pour enfermer les chats chez lui. Vraiment on croise les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Merci beaucoup.

Elle est très pot de colle et a une caractéristique unique : elle n'aime que le w..., et, surtout, déteste la "vraie" viande ou les "vraies" sardine... Donc le voisin n'aura aucun succès ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Quelle chance pour vous !

Comme ça, vous pourrez avoir plein de bonheur avec elle. Comment s'appelle-t'elle ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Nous lui avons laissé le nom de son ancienne propriétaire, dont les animaux ont abouti au refuge. Les autres chats sont partis immédiatement et pas celle-ci, pourtant elle est très douce. Elle est seulement écaille de tortue et a la queue cassée mais entière.

Au départ, nous voulions changer, mais une fois à la maison, nous nous sommes rendus à l'évidence : c'était le nom qu'elle connaissait et autant ne pas la perturber pour ce genre de chose.

Donc c'est Echalotte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:shock: :shock: :shock: Nous sommes partis trois jours en we en France. Quelle ne fût pas notre surprise de découvrir à notre retour, notre chatte fugueuse. Selon l'éternelle voisine qui s'occupe de nos chats pendant nos absences, elle a dormi les deux nuits où nous étions absents.

Cela fait pourtant 11 semaines qu'elle s'était installée chez le voisin.

Renseignements pris : ils sont partis en vacances et une vieille tante s'en occupe !

Les deux autres chattes ne disent rien, sauf la plus ancienne qui ne voit pas cela d'un bon oeil puisque notre chatte fugueuse est du genre dominant. Je lui donne à manger (à la plus ancienne) à part pour la rassurer. La chatte fugueuse est du style a, d'un coup de patte, envoyé tout le monde baldinguer pour avoir tous les bols pour elle. Le plus drôle c'est qu'elle n'ose rien dire à la nouvelle chatte...

Le problème c'est que ce voisin va revenir. Et qu'elle va peut-être repartir. Pour les enfants ce n'est pas évident. Ils préféreraient encore qu'elle s'en aille directement et que je ne la nourrisse pas. Je leur ai expliqué que nous devions respecter l'animal, mais ce n'est pas facile ! :?
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Message par noyelloise »

bonsoir je viens de tout lire :(
j'espère pour toi que le chat restera (puisque qu'il a fait pareil pour tes vacances) mais si il repart , tu as encore la compagnie des autres. ton nouveau petit chat accepte sa présence ?
j'ai eu un petit chat tout roux : max, sa mère lui avait lécher l'oeil au point de l'avoir crevé . nous l'avons fait soigné à la spa (nous y sommes restés pas mal de temps ) et un jour on l'a laissé se débrouiller tout seul.
il n'est pas revenu de sa promenade nocturne et plus jamais après! mes filles ont cherché partout après lui mais comme on a beaucoup de circulation devant chez nous (autoroute, tgv et route passante) on s'est dit : il s'est fait envoler. 1an aprés,on l'a revu (reconnaissable avec son oeil) une voisine l'avait "adopté". elle devait savoir pourtant que c'était le notre . le chat ne s'est pas laissé approcher : il avait choisi !
donc tu verras si il repart c'est qu'il aura lui aussi choisi mais il sait que chez toi il sera toujours bien accueilli
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Oui c'est ce que j'ai tenté d'expliquer aux enfants. C'était "notre" chat au départ, nous en avions pris la responsabilité. Peut-être n'est-ce que temporaire et essaie-t-elle de trouver une solution à l'absence du voisin, mais notre responsabilité est de la nourrir et de l'accueillir.

La nouvelle chatte l'accepte, mais elle doit sentir aussi que nous ne permettrons pas à notre chatte fugueuse de tenter d'avoir le dessus. Tout se passe donc plus ou moins bien. C'est juste avec notre plus ancienne chatte qui revoit finalement d'un mauvais oeil notre chatte fugueuse revenir... :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »