Récolter et conserver le basilic, des idées?
- boucle dor
- Bourgeon de bavard
Récolter et conserver le basilic, des idées?
Bonjour,
Ayant acheté au marché, en juin, 2 pots de basilic, à grandes et petites feuilles, je les ai mis en terre un mois après et ils ont "explosé";
je me retrouve donc avec 2 grosses touffes de basilic, mais sachant qu'ils finiront par geler un jour, sauriez-vous comment faire, à part la congélation, pour les conserver?
j'ai pensé à un genre de pâte à mettre en bocal, mais comment procéder?
Merci.
Ayant acheté au marché, en juin, 2 pots de basilic, à grandes et petites feuilles, je les ai mis en terre un mois après et ils ont "explosé";
je me retrouve donc avec 2 grosses touffes de basilic, mais sachant qu'ils finiront par geler un jour, sauriez-vous comment faire, à part la congélation, pour les conserver?
j'ai pensé à un genre de pâte à mettre en bocal, mais comment procéder?
Merci.
- nuissance14
- Bourgeon de bavard
salut boucle d'or,
j'avais un basilic petit fin vert et j'ai fait secher les feuilles...
c'est pas mal pour mettre sur la pizza ou le steak a la fin de la cuisson.
bon, ca doit perdre de son arome avec le temps mais si tu met ca dans un pot en verre, je pense que c'est suffisant.
SEB.
j'avais un basilic petit fin vert et j'ai fait secher les feuilles...
c'est pas mal pour mettre sur la pizza ou le steak a la fin de la cuisson.
bon, ca doit perdre de son arome avec le temps mais si tu met ca dans un pot en verre, je pense que c'est suffisant.
SEB.
--------------------------------------------------------
c'est pas parce que ton voisin fait une connerie..
qu'il faut que tu fasse la meme.
c'est pas parce que ton voisin fait une connerie..
qu'il faut que tu fasse la meme.
- cath1000
- Bourgeon de bavard
Perso, pour conserver mon basilic, je le mixe avec un peu de sel, un peu d'ail et de l'huile d'olive (façon pesto) et hop, au frigo, prêt à être utilisé à l'envie ! Je trouve cela bien meilleur que toute autre forme de conservation (séchage, congélation...) Pour la conservation, veiller à ce que de l'huile recouvre toujours bien le tout. Autrement, j'ai lu qu'on pouvait, avec la même préparation, mettre cela dans des bacs à glaçon au congélateur et utiliser ainsi les cubes au fur et à mesure.
- boucle dor
- Bourgeon de bavard
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
personnellement la congélation du basilic me donne satisfaction. Je congèle les feuilles entières placées dans un sachet plastique et ne les émiette qu'à l'utilisation.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- boucle dor
- Bourgeon de bavard
Bonjour Cath,cath1000 a écrit :Perso, pour conserver mon basilic, je le mixe avec un peu de sel, un peu d'ail et de l'huile d'olive (façon pesto) et hop, au frigo, prêt à être utilisé à l'envie ! Je trouve cela bien meilleur que toute autre forme de conservation (séchage, congélation...) Pour la conservation, veiller à ce que de l'huile recouvre toujours bien le tout. Autrement, j'ai lu qu'on pouvait, avec la même préparation, mettre cela dans des bacs à glaçon au congélateur et utiliser ainsi les cubes au fur et à mesure.
j'ai déjà commencer à faire ta recette "pesto" et c'est sublime!
je mets çà en bocal, au frigo et quand je fais de la salade, hop, un peu de pesto dans la vinaigrette, dans les pâtes ou le riz, sur la pizza au sortir du four etc, sauf dans mon thé!
le basilic continue à pousser, je continuerai donc à faire ce système;
merci.
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
http://www.patchwork-creation.com