buis catastrophe
buis catastrophe
Bonjour à tous, je suis une jeune jardiniere "professionnelle" mais les ravageurs c'est pas mon truc. Voilà, j'ai un client qui a des petites bordures de buis ( haute de 30cm) qui sont attaquées par des cochenilles virgules, mais vraiment infesté! je pense que cela fait plusieurs années( je viens de récuperer le jardin), j'ai fais un traitement à l' huile blanche, mais les pauvres sont vraiment mal!! je voulais savoir si vous pensiez qu'on pouvais encore les sauver ou bien s'il vallait mieux les supprimer, je vous remercie
féedesfleurs
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
diffcile de dire sans photos
en cas de fortes infestations il ne faut pas se contenter d'un traitement, mais de 2 ou 3 à quinze jours d'intervalle par exemple
ensuite on peut varier les produits et utiliser une huile végétale qui étoufferas les ravageurs, enfin je surveillerais l'arrosage durant tout l'hiver et à partir du printemps une cure d'engrais durant toute la saison

en cas de fortes infestations il ne faut pas se contenter d'un traitement, mais de 2 ou 3 à quinze jours d'intervalle par exemple
ensuite on peut varier les produits et utiliser une huile végétale qui étoufferas les ravageurs, enfin je surveillerais l'arrosage durant tout l'hiver et à partir du printemps une cure d'engrais durant toute la saison

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- AP54
- Grossiste en parlotte
Bonjour !
C'est curieux, le buis a la réputation d'être très résistant à tout, maladies et ravageurs. Je n'ai pas de solution miracle au problème mais j'essaierais de comprendre pourquoi les bestioles se sont installées : peut-être un problème de sol, de désherbage à côté des bordures qui les a fragilisées et incité les cochenilles à s'attaquer à des plants affaiblis
C'est curieux, le buis a la réputation d'être très résistant à tout, maladies et ravageurs. Je n'ai pas de solution miracle au problème mais j'essaierais de comprendre pourquoi les bestioles se sont installées : peut-être un problème de sol, de désherbage à côté des bordures qui les a fragilisées et incité les cochenilles à s'attaquer à des plants affaiblis

merci bien pour les conseils, il est vrai que j'ai déjà traité 2 fois avec un insecticide chimique ( a base de bifenthrine) avant le traitement à l'huile, mais elles sont coriaces, les branches sont presque noires de cochenilles, les rameaux déperissent et sèchent! je sais que cet été le proprio n'a pas bien arrosé sont jardin, ce qui n'a pas aidé les buis, et il y avait beaucoup trop d'engrais au pied ( type osmocote). Par contre, il n'y a pas un brin d'adventice autour, c'est un jardin du genre très clean. J' aimerais savoir si j'arrive a sauver ces buis, pourraient-ils repartir du pied? faire de nouvelles pousses, merci
féedesfleurs
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Difficile de se prononcer, mananda. Maintenant si j'étais à ta place je ferais encore quelques applications pour voir quelle tournure prennent les événements. Tu verras bien une tendance se dessiner, si les cochenilles commencent à souffrir c'est tout bon.
Maintenant, tout arracher et replanter : c'est impactant budgétairement, et si les bordures sont déjà bien dessinées, il faudra du temps pour qu'elles se redensifient. En plus, rien ne dit que les cochenilles ne reviendront pas ensuite : t'imagines d'ici la plaisir de ton client!
Moi je poursuivrais les traitements : on n'est jamais quitte d'une colonie de cochenilles du premier coup, donc, traite, en essayant d'atteindre au maximum les revers des feuilles, et observe, observe, observe.
Argument destiné au client : "bien sûr cher monsieur, tels quels ils ne sont pas beaux, mais si on arrache et remplace et qu'ils sont à nouveau envahis, ce qui est probable, on aura dépensé beaucoup d'argent pour rien... Essayons d'abord de prendre le temps de traiter, et on verra ce que ça donne." Et zou!
Et si tu veux, contacte-moi en mp, j'ai plein de trucs à te demander car moi aussi j'aimerais me lancer d'ici peu!
Maintenant, tout arracher et replanter : c'est impactant budgétairement, et si les bordures sont déjà bien dessinées, il faudra du temps pour qu'elles se redensifient. En plus, rien ne dit que les cochenilles ne reviendront pas ensuite : t'imagines d'ici la plaisir de ton client!
Moi je poursuivrais les traitements : on n'est jamais quitte d'une colonie de cochenilles du premier coup, donc, traite, en essayant d'atteindre au maximum les revers des feuilles, et observe, observe, observe.
Argument destiné au client : "bien sûr cher monsieur, tels quels ils ne sont pas beaux, mais si on arrache et remplace et qu'ils sont à nouveau envahis, ce qui est probable, on aura dépensé beaucoup d'argent pour rien... Essayons d'abord de prendre le temps de traiter, et on verra ce que ça donne." Et zou!
Et si tu veux, contacte-moi en mp, j'ai plein de trucs à te demander car moi aussi j'aimerais me lancer d'ici peu!
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ben oui (entièrement d'accord avec toi), mais traiter et encore traiter est tellement plus facile, et puis ça donne au client l'impression d'en avoir pour son argent.AP54 a écrit :C'est curieux, le buis a la réputation d'être très résistant à tout, maladies et ravageurs. Je n'ai pas de solution miracle au problème mais j'essaierais de comprendre pourquoi les bestioles se sont installées : peut-être un problème de sol, de désherbage à côté des bordures qui les a fragilisées et incité les cochenilles à s'attaquer à des plants affaiblis :?
Et zou, on ne s'embarasse pas à chercher les causes, sulfateuse direct.mananda a écrit :il est vrai que j'ai déjà traité 2 fois avec un insecticide chimique ( a base de bifenthrine) avant le traitement à l'huile
Fatalement. Et ça lui serait bien pratique de trouver une cause ailleurs qui gommerait sa négligence.je sais que cet été le proprio n'a pas bien arrosé sont jardin, ce qui n'a pas aidé les buis
Déjà, commencer par lui dire que c'est parfaitement inutile... si pas, comme tout le laisse à penser, carrément néfaste. Plantes poussées à l'engrais, tissus trop tendres, les prédateurs régulent tout ça, logique.(...) et il y avait beaucoup trop d'engrais au pied ( type osmocote)
L'engrais, s'il fait pousser plus vite, fait surtout pousser plus mal, et donner de l'engrais à des arbustes en pleine terre est un non-sens, à moins de graves carences dans le sol.
Ça, c'est louche, genre une boîte complète d'antigerminatif ou du Round-Up à haute dose et dosé à la louche. Le buis, c'est costaud (et frugal) mais il ne faut quand même pas pousser le bouchon trop loin.Par contre, il n'y a pas un brin d'adventice autour, c'est un jardin du genre très clean.
Enfin, ce n'est que l'avis d'un amateur (qui n'a surtout pas envie de devenir professionnel).
merci à vous tous pour vos conseils, et merci Tibelge car je suis bien de ton avis! La plupart des clients pensent avoir une certaine maitrise sur le végétal comme ils l'ont sur les hommes, mais souvent ils obtiennent l'effet inverse! je vais essayer de convaincre mon client d'attendre avant de reinvestir dans de nouveaux buis, de toute façon cela me faisais mal au coeur d'arracher ces arbustes à peine mort! merci
féedesfleurs
j' ai oublié un truc, en réponse à sylvain, en effet avant de traiter j'ai cherché les causes, ormis le manque d'eau, le trop plein d'engrais il n'y a jamais eu de desherbant chimique,et à ce jour je pratique uniquement le desherbage manuel. Par contre, le sol était trop sableux, j'ai donc rapporté un mélange terre végétale, terreau, végeterre.
féedesfleurs