Papyrus en période hivernale

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Alubis
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 11 juil. 2006 22:16
Région : Poitou Charentes

Papyrus en période hivernale

Message par Alubis »

Bonjour,
J'ai deux superbes papyrus, avec les feuilles beaucoup plus fines (style herbes) que ceux que l'on a l'habitude de voir. J'habite du côté de poitiers, donc logiquement climat océanique dégradé, et je me demandais s'il fallait les rentrer pour l'hiver. Et si oui, où, dans la maison même, ou dans le garage sous chassis froid?
Merci pour votre réponse.
Alubis
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

J'ai laissé le mien dehors l'an passé (en normandie). Bien sur il a eu froid. Les tiges externes sont mortes mais il est très vie reparti au printemps.

Je vais peut-être tout de même le rentrer au garage cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

si c'est le papyrus du Nil je te conseille vivement de le rentrer il a gelé chez moi et pourtant je suis en zone douce après il y a des variet. plus rustique à voir quelle variet. tu as planté....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Alubis
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 11 juil. 2006 22:16
Région : Poitou Charentes

Papyrus en période hivernale

Message par Alubis »

Je vous remercie tous les 2 pour votre réponse si rapide. Pour l'espèce je ne sais pas, il est -comme j'ai essayé de le décrire- trés aérien et trés chevelu, mais ce n'est pas une espèce commune ici (peut-être celle du Nil). Ce qui m'embête c'est que si je dois réellement le rentrer, je préférerais le rentrer dans la maison, plutôt qu'au garage... il serait plus mis en valeur, mais est-ce possible?
Merci de me renseigner,
Alubis
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

si c'est celui là (cyperus papyrus (nil))il faut absolument le rentrer. Le mien est hiverné à 7/10°.

Image

si c'est le papyrus alternifolius, j'en ai en pleine terre largement paillé + voile de forçage plié en 2 ou 4 épaiseurs à l'automne, le feuillage disparaît l'hiver et réapparaît au printemps. Il résiste à -14° comme ça. L'avantage de la pleine terre est que les tiges st plus solides et qu'il a besoin de moins d'eau qu'en pot :)

http://images.google.fr/images?q=papyru ... lius&hl=fr
Alubis
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 11 juil. 2006 22:16
Région : Poitou Charentes

Papyrus en période hivernale

Message par Alubis »

Merci Christiane,
C'est exactement ceux de la photo. Je vais donc rentrer mon plus beau dans la maison (18 à 20 °), et l'autre au garage sous chassis froid (mais à mon avis je descendrais plutôt vers 2° ou 0° cet hiver). En espérant que ça leur plaise. J'essaierai de prendre une photo des miens aussi.
Merci,
Alubis
Avatar de l’utilisateur
jo.bouil
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 oct. 2006 18:08
Localisation : DONZAC 82

bouture

Message par jo.bouil »

est ce qu il se bouture par la tete ?? Si oui pourriez vous m'en fournir une ou deux moyennant finance bien sur ??? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jo.bouil
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 oct. 2006 18:08
Localisation : DONZAC 82

papyrus

Message par jo.bouil »

cela peut il rester pleine terre l hiver en le couvrant
Alubis
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 11 juil. 2006 22:16
Région : Poitou Charentes

papyrus en bouture

Message par Alubis »

hello,
Du coup en ce qui concerne le mien c'est celui du nil, qui se bouture aussi par la tête, mais qui à priori ne peut rester dehors l'hiver.
Si tu en veux un petit peu à faire partir toi même, je veux bien. Moyennant finance, non, parce que ce n'est pas mon style, soit en troc soit contre rienc'est pas grave. Par contre il faut venir le chercher (à Poitiers).
Alubis
Avatar de l’utilisateur
jo.bouil
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 oct. 2006 18:08
Localisation : DONZAC 82

papyrus

Message par jo.bouil »

Merci beaucoup pour ta proposition, pour le troc je n'ai pas grand chose encore à troquer à part des oeufs mais le transport dur dur et poitiers est quand même à 4 h de chez moi et çà va pas être possible mais crois tu que je peux en trouver en jardinerie ? je n en ai jamais vu
Alubis
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 11 juil. 2006 22:16
Région : Poitou Charentes

suite papyrus

Message par Alubis »

hello
pour répondre à ta question, je n'en ai jamais vu non plus en jardinerie, mais seulement sur le net (surement trop cher, un pied comme mon plus beau, 30 tiges et 1,80m de haut environ 500 €); par contre une ville comme poitiers en met régulièrement sur les rond point à partir du printemps. Muni d'un bon sécateur tu peux aller te promener aux beaux jours (sans vandalisme). Sinon ma proposition tiens quand même si tu vas te promener du côté du futuroscope.
A plus tard
Alubis
Avatar de l’utilisateur
jo.bouil
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 13 oct. 2006 18:08
Localisation : DONZAC 82

papyrus

Message par jo.bouil »

effectivement je l ai decouvert sur un rond point, je vais essayer d appeler la mairie pour savoir qui fait les rond point pour essayer d'en recuperer y a tellement de gaspillage dans les communes et si je passe par poitiers ou pas loin je ne manquerai pas de te saluer ( je suis née à LIMOGES) joelle
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »