citronnier 4 saisons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

citronnier 4 saisons

Message par sandmalan »

Bonjour,

je compte acheter un citronnier 4 saisons car ils font des fruits toute l'année.
Par contre, je viens de lire que la chair est amère. Peut on les utiliser pour la consommation, ou c'est vraiment trop amer.

merci d'avance pour vos réponses

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

je ne sais pas ou tu as lu ça

j'ai un citronnier 4 saisons et il n'est pas amere du tout

j'utilise les citrons comme ceux que j'achete dans la commerce quand j'en ai plus des miens

par contre il te faut pour l'hiver un endroit ou mettre a l'abri ton citronnier

c'est a dire une piece avec beaucoup de luminosite mais hors gel et il ne faut pas plus de 13° donc sans chauffage

car la citronnier gele a partir de -3°
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

ah, merci beaucoup

j'ai lu ça dans un livre sur les agrumes, mais cela m'étonnait.

j'habite dans le sud est. ma maison va etre à 550 mètre d'altitude.
j'emménage en novembre, je ne sais donc pas encore à combien ça gèle exactement.

je ne sais pas si en l'abritant avec une bâche en plastic ça peut suffire, car il n'y a pas de veranda.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

sandmalan a écrit : j'ai lu ça dans un livre sur les agrumes, mais cela m'étonnait.
Ca fait peur!

De façon générale, s'il gèle chez toi en hiver, ton citronnier souffrira beaucoup à l'extérieur. Je pense même qu'il mourra. Mieux vaut réfléchir avant de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

ce serait tout de meme dommage d'etre au pays des citrons et de ne pas pouvoir avoir de citronnier :lol:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

si il fait -3 ou-4 ou encore moins non une bache plastique ne sera pas suffisant

le citronnier craint le froid mais il faut voir si c'est juste un petit coup de gelee un matin et apres temperatures au dessu de 10 ou si c'est une gele de toute la nuit et sur plusieur jour

moi je te conseille d'attendre une annee et pendant cette annee et hiver de relever tes temperatures et ensuite la tu sauras tes conditions de cultures

de plus regarde autour de ta maison s'il y en a de planter

si oui la je pnese que tu peux y alller ,si non la prudence
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

oui, c'est sur

mai ça fait tellement longtemps que j'attends d'avoir un jardin, que j'ai envie d'acheter toutes les plantes impossibles et inimaginables.

mais il va tout de meme falloir que je reste raisonnable pour le bien etre de mes plantes
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

sandmalan a écrit :ce serait tout de meme dommage d'etre au pays des citrons et de ne pas pouvoir avoir de citronnier :lol:
Si tu es au pays des citrons, tu dois être bien placé pour le savoir! S'il n'y a pas de citronnier dans le voisinage, c'est qu'il y a une raison...
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

dès que j'emménage, je vais faire le tour du voisinage, au moins, je serais fixée.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Bonjour, je suis tout à fait d'accord, la meilleure chose à faire c'est de voir s'il y a des citronniers dans le voisinage. Même si la région est favorable, l'altitude est assez limite. Après, çà dépend aussi de l'exposition. çà va surement se jouer à quelques degrés près, et peut-être qu'un citronnier ne va pas tenir alors qu'un oranger oui. Il faut essayer....
Il est fort possible aussi qu'il résiste bien, quelques années et soit tué par une période de froid exceptionelle comme en en connait tous les 15à20 ans :(
Attention aux vents froids l'hiver ! c'est très important. Même dans les endroits très favorable aux agrumes, on les protège du vent par des haies naturelles ou artificielles.
Je suis à la même altitude que toi, et à la même latitude (ou presque), et j'hésite encore à laisser mes agrumes sans aucune protection l'hiver. Les citronnier tiennent bien pour le moment, mais les cédratiers souffrent vraiment trop. Bonne chance :wink:
jardinièredudimanche
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 27 août 2006 13:29
Localisation : SUD OUEST

citronnier l'hiver

Message par jardinièredudimanche »

bonjour, je profite de votre conversation sur le froid et les citronniers pour poser une question: j'ai bouturé des branches de mon citronnier et j' ai donné un de ces bébés à mon fils qui habite en appartement dans la région grenobloise. l'été son arbre est sur le balcon, mais l(hiver il le rentre dans son salon. j'ai lu sur des posts que les chocs thermiques sont à proscrire. dans ce cas, vaudrait-il mieux qu'il le laisse sur le balcon et q'u'il le protège ou la "surchauffe (19 °) est-elle préférable à des -10 °
merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

il vaut mieux la surchauffe que -10 car a cette temperature c'est la mort assure

le citronnier est un des agrumes qui craint le plus le froid

ce q'uil peut faire c'est le laisser sur son balon tant que ca gele pas le plus longtemps possible

mais apres il faut le rentrer si possible dans la piece la moins chaude de la maison

temperature ideale pour les agrumes entre 10 et 12° et beaucoup de lumiere
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »