tanaisie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
professeur chourave
Fleur de pipelette

tanaisie

Message par professeur chourave »

bonjour, je viens de ma procurer un plant de tanaisie, quels sont les precautions à prendre avec cette plante, comment pourrais-je l'utiliser en tant qu'insecticide?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

La tanaisie est une excellente plante, aromatique et pour toute sorte de solutions. Ce que j'en sais :
- Elle est un peu comme le noyer paraît-il, elle n'aime pas les voisins et a tendance à les faire fuir
- Peut être envahissante si elle s'y plaît ...
- Planter au soleil de préférence
- Ne pas la manipuler lorsqu'on est enceinte (elle était utilisée au Moyen-âge comme abortif ...)
- On peut l'utiliser pour parfumer les plats mais très précautionneusement, car à forte dose elle s'avère toxique
- Sa présence stimule les rosiers et les framboisiers
- Eviter de la mettre au compost les restes des diverses utilisations

Pour les utilisations au jardin :
-> contre la mouche du chou en extrait fermenté : 1kg pour 10l d'eau de pluie, non dilué.
-> contre le mildiou en macération : 30g de fleurs séchées dans 1 litre d'eau de pluie pendant trois jours, non dilué, toutes les 3 semaines à partir de mi-juin.

Voilà ;)
professeur chourave
Fleur de pipelette

merci, zurette. Il paraît qu'elle developpe des racines difficiles par après à déloger, est-ce vrai? est-elle rustique?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Oui une fois installée elle est indélogeable, il y en a qui conseillent de la laisser en pot pour éviter la cata ... elle est réputée zone 3, alors côté rusticité ça ira :-)
professeur chourave
Fleur de pipelette

merci zurette pour ces precieux renseignements. En ce qui concerne la bourrache, il parait qu'elle est annuelle? :?
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

:wink:

La bourrache, elle est super jolie ! Mais elle a un tas d'autres qualités !
Effectivement, c'est une annuelle ... semer en pleine terre en avril, puis elle se ressème toute seule. Ses fleurs attirent nos amies les abeilles.

Pour les recettes, il y en a des tas !
- jeunes feuilles en salade ou en épice (dans les farces par exemple)
- jeunes feuilles toujours en tisane (attention à bien filtrer, la plante est poilue !)
- fleurs séchées en tisane (1c à soupe pour 20 cl d'eau)
- feuilles hachées dans les fromages blancs
- les fleurs fraîches peuvent remplacer la menthe dans les boissons fraîches et mangées en beignets
- les feuilles peuvent être cuites à la vapeur

Elle peut être conservée dans un sac en plastique dans le frigo (fraîche) ou même congelée (mais il faut la ciseler). Sèche elle ne sert plus qu'en tisane !

Voilà !
professeur chourave
Fleur de pipelette

est-ce que tu connais l'huile de bourrache qui parait-il est indiquée pour une bonne qualité de peau?
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Non ça je ne connais pas ... mais si jamais tu trouves je suis preneuse d'infos ! :wink:
professeur chourave
Fleur de pipelette

ok, je vais me renseigner, a plus :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »