racines orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

racines orchidée

Message par angel40 »

Bonjour, je ne sais pas si cette question a deja été posée , en tout cas je ne l'ai pas trouvée avec la fonction recherche !!! :wink:

Les racines aériennes de mon phal sont seches au bout sur plusieurs centimetres !!!!! et elles ne l'etaient pas quand je l'ai achetée !!

Est ce normal ? ou est ce que j'ai fait une erreur quelque part !!!
Que dois je faire ? couper les bouts secs?
Pourtant elle se porte bien , elle est encore en fleur depuis bientot 3 mois .
Ce qui me rassure c'est que mon 2eme phal a sorti une feuille et y'a 1 pointe aussi qui ressemble a une hampe florale ou peut etre une racine !!! c'est un peu tot pour le dire ....

J'attends vos lumieres concernant mon probleme .......
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

bonjour
les racines sechent sont à couper, pulverisez votre orchidee à l eau demineralisee ou à l eau de pluie à temperature ambiante ,elle refera des racines,pas de probleme...
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

:evil: :evil: :evil:

1- on ne coupe pas les racines aériennes des orchidées même si elles ont l'air sèches, vides et mortes. Je ferais des photos la semaine prochaine pour montrer comment, sur une racine toute grise, plate et sèche ressortent des bouts de racines vertes et bien vivantes!
Angel, pour éviter que les racines aériennes ne se déssèchent trop, tu peux les mettre sur un lit de bille d'argile afin d'augmenter l'humidité ambiante autour de l'orchidée! Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas très grave ;)

2- on ne pulvérise pas un phalaenopsis, surtout pas quand on a pas l'habitude ou qu'on débute, pas à cette saison (une goutte qui stagne entre les feuilles suffit à faire pourrir le collet et on peut jeter la plante) et encore moins avec de l'eau déminéralisée!! L'eau déminéralisée comme son nom l'indique ne contient plus aucun minéraux, or ils sont indispensables en petite quantité pour la santé des plantes (comme des humains!!!)
Bref, la pulvérisation est une mauvaise habitude à oublier, mieux vaut arroser copieusement son orchidée régulièrement mais pas trop souvent, plutôt que pulvériser qui augmente les risques de pourriture et assèche la plante en provoquant une ouverture des stomates qui expulse son eau et n'est pas compensée par la pulvérisation!
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour Angel40,

Je suis d'accord avec Ika47 en ce qui concerne les racines aériennes sèches.
J'avais moi même cet été sur mon Phal en hydro des racines aériennes avec le bout tout sec, sur 1 cm à peu prés. Pourtant je les pulvérise régulièrement.
Et il y a 1 moi elles ont commencés à faire d'autres racines sur la racine même.
Donc ne touche à rien. :wink:

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

merci pour vos réponses !!! :wink:

Donc je ne fais rien de plus que ce que je fais d'habitude :P
Je continue a les arroser abondemment mais pas souvent et pas de pulvérisation.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Tu peux prendre une serpillere a gros fils blancs, tirer un ou deux fils, le tremper dans l eau et l entortiller autour de la racine, elle va "peter la forme " :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »