liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
l'olivier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 juin 2004 14:05

liseron

Message par l'olivier »

bonjour a tous et a toutes
voici mom probléme comment ce débarasser du liseron :evil: qui envahie mom potager si vous avez un produit ou une recette :lol: miracle merci d'avance.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour,

Difficile de venir à bout de cette bêbête...Pulvériser dans le potager n'est pas une solution appropriée. A ta place, j'arracherais tout ce qui est possible. Ca ne va pas l'empêcher de repousser, bien au contraire. Mais lorsqu'il repoussera et aura fait 3-4 feuilles, je les badigeonnerais avec un pinceau trempé dans une solution concentrée de roundup (10% de roundup, 90 % d'eau). C'est un petit jeu de patience mais on ne disperse pas de produit partout et la consommation est très minime.
Avatar de l’utilisateur
domdom1
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : mer. 07 avr. 2004 7:59
Localisation : Héron - Belgique

Message par domdom1 »

Pas de recette miracle... quant au produit, juste une question de choix.

Le liseron envahit aussi mon potager et mon jardin d'agrément... enfin envahissait !

J'ai remarqué qu'il commence à vraiment fatiguer... parce que je l'ai épuisé ! en arrachant, arrachant inlassablement (en retirant le plus de racine possible, quitte à m'aider de mon plantoir), en retirant le moindre petit morceau de racine quand je travaille la terre. Comme pour toutes les "mauvaises" herbes d'ailleurs !

Dans le potager, rien de plus simple : en binant, je ne "casse" jamais un liseron mais le déterre un maximum... quand le liseron montre le bout du nez (deux ou trois feuilles), c'est en fait un tout petit morceau de racine qui repart... faut surtout pas le laisser se "fortifier" !

aujourd'hui, je n'ai plus que de très faibles plants qui je retire sans aucun effort ! mais c'est un travail de longue haleine.

Mais bon, pour moi :
jardiner = patience
jardiner = amour de la nature
jardiner = détente (je peux passer des heures à désherber manuellement, munie d'un petit plantoir)

Et j'ai franchement pas envie d'utiliser des produits contre ci, pour çà...

Chacun son truc...

Une petite anecdote : il y a deux ans, j'avais planté un plant de menthe dans mon carré d'aromatiques... ben je peux te dire que c'est pire que le liseron ! j'ai passé deux jours entiers à nettoyer mon carré pour enlever tous les morceaux de racine de la menthe... une vraie plaie ! bien pire que le liseron ! pourtant la menthe n'est pas considérée comme une mauvaise herbe... depuis lors, je la contient en pot... et je n'ai employé aucun produit pour m'en débarrasser.

@micalement

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Fleur des Champs
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 17 juin 2004 23:23
Localisation : Bourgogne (Nevers)

Message par Fleur des Champs »

Ah le liseron! :lol: :lol: :lol:

A la maison, c'est l'homme de ma vie qui s'y colle pour m'aider au potager! :oops: :D et effectivement, il commence déjà à fatiguer car nous remarquons qu'il devient moins présent et il est vrai qu'il n'y a pas de solutions "miracle"! il a juste le droit de pousser un peu en bordure et en tous cas, ses fleurs attirent les abeilles au potager, donc pour la pollinisation, c'est impeccable!

Nous nous refusons aussi à utiliser désherbant ou autres... :wink:
"Les parfums sont les sentiments des fleurs."

(Heinrich Heine)
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bonjour l'olivier,

Tout comme fleur des champs, je me refuse l'utilisation de désherbant ou de tout autre produit...

J’utilise la même méthode que Domdom et fleur des champs : j'arrache systématiquement la racine en essayant de ne pas la casser.
Je me sers souvent d'une fourche. Certes, je ne gagne pas à tous les coups mais le liseron recule aux endroits où je n'en veux pas.

Comme je trouve les fleurs jolies, je le laisse grimper sur le grillage. Il sert de haie là où je n'ai encore rien planté pour cacher les orties et les chardons du jardin voisin... Peut-être ai-je tord mais tant pis. :oops:
J'aurai sans doute du mal à le retirer le jour où je déciderai de le remplacer par un actinidia ou un autre arbuste... En attendant, c'est assez agréable.
Carpe diem !
l'olivier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 22 juin 2004 14:05

Message par l'olivier »

merci pour toutes ces réponses je vois qu'il n'est pas facile de s'en débarrasser mais bon comme vous le dites si bien tous ensemble patience patience donc je vais pratiquer le desherbage régulier. encore merci . :D :D :D :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »