Myrtillier ou Vaccinium myrtillus
- Penelope
- Grappe de parlotte
Myrtillier ou Vaccinium myrtillus
Bonjour,
La myrtille est un fruit délicieux réputé pour la prévention du cancer, le diabète et la fatigue visuelle.
Je souhaite à l'automne prochain essayer de planter un myrtillier dans mon jardin. Je cherche l'endroit le plus propice.
Il faut un sol acide (pH entre 4 et 5).
Presque partout, le pH de mon sol est entre 6 et 7.
Il semble plus acide sous les glycines et le noyer.
Quel ensoleillement me conseillez-vous et comment rendre le sol prêt à accueillir ce ou ces myrtilliers ?
Au nord de Paris, quelqu'un a-t-il réussi à l'acclimater ? Dans l'affirmative, quels ont été vos préparatifs ?
La myrtille est un fruit délicieux réputé pour la prévention du cancer, le diabète et la fatigue visuelle.
Je souhaite à l'automne prochain essayer de planter un myrtillier dans mon jardin. Je cherche l'endroit le plus propice.
Il faut un sol acide (pH entre 4 et 5).
Presque partout, le pH de mon sol est entre 6 et 7.
Il semble plus acide sous les glycines et le noyer.
Quel ensoleillement me conseillez-vous et comment rendre le sol prêt à accueillir ce ou ces myrtilliers ?
Au nord de Paris, quelqu'un a-t-il réussi à l'acclimater ? Dans l'affirmative, quels ont été vos préparatifs ?
Carpe diem !
- Penelope
- Grappe de parlotte
Merci Diogène.
C'est super ce que tu me dis là . Es-tu au nord de la Seine ?
J'ai une haie de ronces en bas du jardin de 20m de long sur 2 m de large et 2 m de haut. Elle me donne des mûres délicieuses.
Je pourrais peut-être mettre en prolongement (il me reste encore 20m) des myrtilliers en préparant la terre pour octobre.
As-tu mis les myrtilliers sauvages d'environ 30 cm de haut ou ceux qui forment des arbustes ?
C'est super ce que tu me dis là . Es-tu au nord de la Seine ?
J'ai une haie de ronces en bas du jardin de 20m de long sur 2 m de large et 2 m de haut. Elle me donne des mûres délicieuses.
Je pourrais peut-être mettre en prolongement (il me reste encore 20m) des myrtilliers en préparant la terre pour octobre.
As-tu mis les myrtilliers sauvages d'environ 30 cm de haut ou ceux qui forment des arbustes ?
Carpe diem !
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Il y a aussi un "acidifiant" dans la collection des produits bio. Je n'ai pas encore essayé, on va voir. Il paraît que changer le PH de son sol à long terme est une mission impossible ... le PH de mon terrain est assez acide dans mon sous-bois. Il y a nombre de sapins et conifères ... je vais en mesurer le PH et je te dirais Pénélope ! Une idée, si tu plantes deux ou trois conifères pas loin de l'endroit où tu mets les myrtilliers, ça devrait acidifier non ?
- Penelope
- Grappe de parlotte
Bonjour Zurette,
As-tu réussi à mesurer le ph de ton sol dans ton sous-bois ?
En juillet, je vais partir à la recherche d'aiguilles de pin.
Près du noyer, le sol semble aussi un peu plus acide.
Le noyer acidifie-t-il aussi le sol ou est-ce un effet du hasard ?
C'est le seul endroit de mon terrain (5000 m²) où j'ai trouvé un ph non neutre.
As-tu réussi à mesurer le ph de ton sol dans ton sous-bois ?
En juillet, je vais partir à la recherche d'aiguilles de pin.
Près du noyer, le sol semble aussi un peu plus acide.
Le noyer acidifie-t-il aussi le sol ou est-ce un effet du hasard ?
C'est le seul endroit de mon terrain (5000 m²) où j'ai trouvé un ph non neutre.

Carpe diem !
- Zurette
- Fruit de la jacasse
Coucou
Vini vedi mesuri : 6 de PH à l'endroit où les myrtillier serait accueilli ... ça doit être faisable je pense ... mais je vais chercher ailleurs, avec tous les conifères qu'il y a chez le voisin ça doit pas être très calcaire à notre frontière !
Je n'ai jamais entendu que le noyer acidifie le sol, mais je vais mesurer près du mien aussi, du coup, tiens
Dis-donc t'as un grand terrain !

Vini vedi mesuri : 6 de PH à l'endroit où les myrtillier serait accueilli ... ça doit être faisable je pense ... mais je vais chercher ailleurs, avec tous les conifères qu'il y a chez le voisin ça doit pas être très calcaire à notre frontière !
Je n'ai jamais entendu que le noyer acidifie le sol, mais je vais mesurer près du mien aussi, du coup, tiens

Dis-donc t'as un grand terrain !
- Penelope
- Grappe de parlotte
Rhodos a écrit :
Si tu passes par ici, Rhodos, peux-tu me dire ce que tu en penses ?
N'hésite surtout pas à rajouter d'autres commentaires, je t'en serais d'avance reconnaissante.
Je vais sans doute procéder de la même façon pour les futurs myrtilliers que pour le magnolia.si tu veilles à pailler avec des feuilles mortes sur une bonne épaisseur, tu peux mettre des aiguilles et écorces de pin aussi, la terre de surface tendra vers un pH acide.
Si tu passes par ici, Rhodos, peux-tu me dire ce que tu en penses ?
N'hésite surtout pas à rajouter d'autres commentaires, je t'en serais d'avance reconnaissante.

Carpe diem !