utilisation de la sariette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
hobby1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 30 mai 2003 8:39
Localisation : dijon

utilisation de la sariette

Message par hobby1 »

J'ai récupéré un pied de sarriette l'année dernière et je l'ai mis avec ma collection de plantes aromatiques mais, malgré le plaisir que j'ai à voir cette plante pousser, je ne sais absolument pas comment l'utiliser : quelqu'un connait il cette plante ?
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

un rapide aperçu des condiments :
le romarin est un symbole d'amour, et à ce titre était de tous les mariages et de tous les enterrements. C'est une jolie plante qui pousse sous la forme d'un arbrisseaux, dans les maquis et les garrigues et aime les embruns marins. Ses feuilles très aromatiques se présentent sous forme d'aiguilles vertes

On l'utilise pour parfumer de nombreux plats, depuis les grillades de porcs ou d'agneau, jusqu'au volailles, fruits de mer, poissons, pommes de terre, légumes et même fruits frais. Le romarin s'allie avec toutes les herbes de Provence : thym, sarriette, origan, basilic…


L'anis est une petite plante ombellifère des jardins méditerranéens. Ses feuilles fraîches, d'un beau vert vif, sont exquise dans les salades. Ses fleurs blanches produisent des graines ovales, brun clair et striées. On les consomme entières ou moulues, dans des pains et des desserts. Elles entrent dans la composition du pain d'épices, la fabrication de l'anisette, de l'ouzo grec ou du raki turc.

L'anis étoilée ou badiane se présente sous la forme d'une étoile brune aux 8 carpelles mates s'ouvrant sur 8 graines ovales, lisses et brillantes. Ce sont les fruit d'un petit arbre cousin du magnolia.

Elle entre dans la composition de boissons telles que l'anis, l'anisette et l'absinthe. Elle leur offre son parfum doux, capiteux et fortement anisé. Un seul éclat de badiane suffit à parfumer une nage pour crustacés ou un court bouillon pour poissons, sans oublier les volailles, les viandes rouges ou les desserts (pommes et poires cuites, compotes de pêches ou de melon, mousse, gâteau et tarte au chocolat ).


Le fenouil sauvage pousse le long des chemins de Bretagne et de Provence. C'est l'une des plus anciennes plantes cultivées, probablement parce que la plupart des éléments : graine, feuilles, tige et bulbe, sont comestibles. Ses feuilles s'utilisent comme celles de l'aneth malgré leur parfum plus soutenu. Mais on préfère ses tiges séchées qui s'emploient comme du petit bois et dégagent un délicieux parfum anisé qui embaume loups et daurades cuits sur la braise. Ses graines côtelées, incurvées, vert-jaune, au goût anisé, sont excellentes moulues pour parfumer les soupes de poissons, les farces et les charcuteries, ainsi que les liqueurs. Elles apportent un délicieux goût anisé aux sauces, aux poissons, aux saucisses, ainsi qu'à des aliments cuits au four comme les pains, les croissants, et les pâtisseries.


Le basilic est indispensable à la plupart des plats italiens, notamment à base de tomates. Ses feuilles sont fragiles. Il vaut mieux les ciseler que les hacher. Lavées, séchées, entières ou pilées, les feuilles se conservent dans l'huile. Elles supportent bien aussi la congélation. On l'ajoute généralement à la dernière minute aux plats cuisinés : tomates farcies, salade niçoise, soupe au pistou, tomate à la mozarelle, ratatouille….Son arôme puissant supporte la compagnie de l'ail et de l'oignon et s'accorde avec l'huile d'olive et le jus de citron dans les salades.


le Laurier est originaire d'Asie Mineure. La couronne de laurier des cultures grecque et romaine symbolisait la victoire et la sagesse. Le laurier est un buisson touffu ou un arbre à tailler. Ses feuilles fraîches ou sèches dégagent un arôme puissant. Il constitue l'un des parfums classiques de la cuisine française. Et il fait, à cet égard, partie du traditionnel bouquet garni. On l'ajoute souvent aux ragoûts et plats mijotés, aux potages, aux sauces, aux marinades, aux farces, pâtés et terrines. Il se marie tout aussi bien avec les poissons bleus comme le thon, l'anchois ou la sardine, qu'avec les viandes ou les pommes de terre en robe des champs. Il est recommandé pour les marinades, les court bouillons, les plats en sauce, pour aromatiser le vinaigre.


le cerfeuil figure depuis longtemps parmi les fines herbes appréciées dans la cuisine française dans les potages, les omelettes et les ragoûts. Il est délicieux dans de nombreux plats, à base de poisson, de volailles et de légumes. Le cerfeuil est fragile, il jaunit facilement et doit être rangé au frais.


la civette ou la ciboulette appartiennent à la famille des oignons. Les feuilles de civette, hachées, sont utilisées dans le monde entier comme garnitures pour les potages et les sauces. Elles remplacent même les oignons dans certaines recettes. Leur saveur fine est fraîche et piquante. Elle ont leur place dans les salades de feuilles et de légumes, les vinaigrettes et les sauces. Elles sont aussi délicieuses avec les fromages frais, les omelettes, les pommes de terre cuites à l'eau. On les cisèle à la dernière minute. Elle est inséparable des autres fines herbes et se plaisent en compagnie de l'ail, de l'échalote et la menthe.


La coriandre est une mauvaise herbe poussant dans les champs de céréales du Proche Orient. C'est une plante aromatique très répandue. C'est l'équivalent du persil dans les cuisines orientales et d'Afrique du nord. Elle possède une saveur douce unique et ses graines ont un parfum citronné. Les feuilles de coriandre sont souvent utilisées dans les plats orientaux, les sauces et les currys indiens, ainsi que le chili et les sauces mexicaines. Ses graines délicieuses fraîchement cueillies, se vendent sèches, entières ou en poudre ; leur goût rappelle la sauge et le zeste d'orange. Elles agrémentent ainsi fort bien certains pains, biscuits et pâtisseries. Elles apportent une saveur délicieuse à la plupart des potages et des plats de légumes.


l'aneth est une plante répandue dans le monde. Il est notamment utilisée dans la plupart des cuisines européennes. Ses feuilles très fines, ses fleurs jaunes en forme de parapluies et ses graines sont toutes utilisée pour apporter un parfum caractéristique à de nombreux plats, en particulier les poissons, les légumes et les sauces ainsi que les potages et les sauces à la crème. On utilise ses graines entières ou moulues dans les marinades et le vinaigre. Elles sont délicieuses cuites avec les légumes et les pains, ainsi que dans certaines pâtisserie. L'aneth ne supporte pas la présence des herbes fraîches ; il accepte par contre bien celles du cumin et du poivre.

On trouve ses graines dans la cuisine scandinave où elles entrent dans la marinade du fameux gravlax, saumon mariné, ainsi que dans la sauce sucrée-salée qui l'accompagne. En Pologne et en Russie, on les trouve dans le bortch et dans les plats mijotés. En Arménie, c'est l'herbe des dieux et parfume les célèbres dolmas (feuilles de vignes farcies ) et les beureks ( chaussons feuilletés au fromage ).


la marjolaine appartient à la même famille que l'origan. C'est une herbe très appréciée en cuisine. Elle possède une odeur agréable et une saveur épicée. Elle a longtemps été associée aux différentes cuisines méditerranéenne. Ses feuilles parfument les plats italiens, les légumes et les farces ainsi que les plats à base de poisson, de volaille et de viande. Elle parfume aussi les saucisses, les terrines et toutes les farces, les coulis de tomate et les vinaigrette.


les menthes symbolisent traditionnellement l'hospitalité. Il en existe plus de 600 variétés, et c'est l'une des herbes culinaires les plus appréciée. Les menthes vertes et poivrées sont délicieuses dans les sauces, les vinaigres et les sirops, surtout associées au chocolat. Elles sont exquises cristallisées dans le sucre et employées en décors de gâteaux, des biscuits et autres friandises.

Généralement associées aux saveurs sucrées, les feuilles de menthes apportent également un goût très frais aux légumes, aux pommes de terre, au riz, aux farces et à certains ragoûts et potages. De nombreuses cuisines des pays méditerranéens et du Moyen-Orient utilisent la menthe pour agrémenter les grillades et autres plats salés. Elles entrent en particulier dans la composition du taboulé. Elles ornent les boissons aux fruits, les cocktails, infusent dans le thé et les tisanes. Elle se glisse dans les desserts, avec les fruits rouges, le melon, les glaces et le chocolat noir. La menthe fraîche se plaît en compagnie du basilic, du citron, de l'orange, de la cannelle et de la coriandre.


l'origan est une plante d'altitude et les terrains secs et ensoleillés. Il en existe une 30aine de variétés dont la plus célèbre est la marjolaine. Il est souvent compris dans le bouquet garni, en particulier pour les plats provençaux et des pays méditerranéens. Il possède une saveur poivrée très caractéristique. Ses feuilles peuvent être hachées et mélangées aux aliments épicés tels que les pizza, les sauces tomates, les omelettes ou les plats à base de fromage, mais encore aux grillades, aux sauces ou aux ragoûts.



le persil le plus utilisé est le persil frisé. On le distingue du persil plat commun, à feuille lisse et du persil plat anisé et corsé. Tous sont riches en vitamines, en sels minéraux et en chlorophylle. Ils sont très décoratifs comme garnitures. C'est l'un des ingrédients classiques du bouquet garni où il parfume les courts-bouillons, les marinades et les soupes. On l'ajoute aux salades et il s'associe parfaitement au goût des œufs et des légumes dont la pomme de terre, des potages, des sauces, et des plats de poisson. C'est l'un des éléments essentiels du beurre d'escargot.


la sauge est un petit arbrisseau d'environ un mètre qui pousse spontanément en Europe méridionale. Ses jolies feuilles sont duveteuses, longues et étroites, dégagent une légère odeur camphrée.

C'est une herbe classique et ancienne souvent employée dans les farces, les ragoûts et les saucisses. Robustes et parfumées, les feuilles de sauge s'associent parfaitement aux viandes riches comme le porc, le bœuf ou le gibier. Elle est également délicieuse dans certains plats à base de fromage et permet de préparer un vinaigre aux herbes très original.

Appréciée dans tout le bassin méditerranéen, la sauge a une place privilégiée en Italie, où elle mijote longuement avec de petits haricots blanc frais, se transforme en beignets croustillants, parfume les saltimbocca et les pâtes alla griscia...En Provence, elle fait bon ménage avec l'ail dans l'aïgo boulido, simple eau bouillie avec ail et sauge, que l'on prépare à Noël.


l'estragon constitue avec le cerfeuil et le persil la base des fines herbes. Ses feuilles apportent un parfum subtil et un arôme caractéristique à de nombreux plats. C'est un ingrédient délicieux dans de nombreuses sauces, dont les plus connue sont sans doute la béarnaise, la tartare et les beurres maniés. On peut en ajouter un brin dans les conserves de cornichons, de petits oignons et de légumes au vinaigre. Il parfume les plats en gelée, les salades de concombre, les volailles. Il supporte la moutarde et se plaît avec l'échalote.


le thym est une herbes répandue. Ce petit sauvage, la " farigoule " des provençaux, pousse spontanément dans tout le bassin méditerranéen. On distingue le thym commun ou thym blanc des jardins, plus subtil que le thym des garrigues, le thym serpolet doux-amer, le thym citron à feuilles rondes, de saveur plus fruité. Il fait parti du traditionnel bouquet garni avec le persil et le laurier. C'est une herbe indispensable et un ingrédient de base dans de nombreux bouillons, marinades, farces, sauces et potages. Avec son parfum très fort, il agrémente délicieusement les volailles, le poisson, les crustacés, les légumes et les gibiers.


la sarriette. Son arôme et sa saveur sont proches de celles du thym avec une touche poivrée. Les daubes, les ragoûts, les marinades et les sauces profitent de son arôme complexe. Pas de fèves, de haricots, de lentilles, ou de petits pois sans branchette de sarriette. Elle participe aussi à la confection des charcuteries, farces et pâtés de gibier. Elle enveloppe, finement hachée, les fromages de chèvre ou ceux de brebis, dont elle tempère l'odeur un peu forte.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Il parait que c'est aphrodisiaque :wink:
hobby1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 30 mai 2003 8:39
Localisation : dijon

sariette

Message par hobby1 »

génial la super réponse de Pierre le Belge et très instructif...

La sariette jouerait sur la libido ? J'essaie mais je mettrai le résulta du test sur un autre forum moins vert ! lol :oops: :P
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:wink: Pourquoi sur un autre forum? Ca peut nous interressé aussi. :top:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

oui cà nous intéresse :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

nouvelle rubrique pour alain : du viagra BIO au potager :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:lol: Deuxième viagra bio: du céleri mariné pendant 24 heures dans du vin. C'est une infirmière qui me l'a dit, car mon mari en a pas encore besoin, mais qui sait, pour nos vieux jours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Ne vous affolez pas, pour la sariette, il paraît que ça ne marche pas.
Quand au céleris, je me demande si ce n'est pas plutôt le vin qui fait de l'effet.(pas sur mon mari, ça le fait dormir!) :|
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »