Taille d'une vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Taille d'une vigne

Message par Cassandre »

Bonjour,

J'ai planté il y a deux ans le long d'un mur, un vigne (muscat) qui a très bien donné deux années de suite.

Vu que cette vigne commence à avoir une dimension importante, quelqu'un peut-il me dire comment je dois la tailler et si je peux le faire maintenant ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La vigne se taille en février. Ce n'est pas très facile d'expliquer la taille car tout dépend de ce que tu veux obtenir(treille, cep normal etc...). Si tu as une vigne, tu ne dois pas être le seul à en avoir dans ton coin et le mieux est de demander à un jardinier. Il sera très fier d'étaler sa science! :wink: Car le risque -c'est arrivé à un voisin- c'est de tailler la vigne de telle façon ....qu'elle ne fasse pas de grappes. Ce qui est idiot bien sûr.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Merci Zouf pour ton petit mot !

Très sincèrement, en Belgique, des vignes, il y en a peu (il fait trop froid) et je ne connais pas de jardinier non plus :cry:

Elle est contre un mur au soleil. Tout ce que je demande, c'est qu'elle me fasse de belles grappes bien sucrées comme elle l'a fait jusqu'à présent (et oui, on est gourmande ou on ne l'est pas ! :D ).

N'existe-t-il pas un site qui explique les rudiments de la taille ? Ne peux-tu pas me donner quelques tuyaux dits 'de base' ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour la vigne, il vaudrait mieux que tu contactes Moustache. Cela fait un moment que je ne l'ai plus vu sur le forum, mais lui c'était son métier. Moi, je ne suis qu'un amateur + ou - "éclairé"! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

zouf a écrit :Pour la vigne, il vaudrait mieux que tu contactes Moustache. Cela fait un moment que je ne l'ai plus vu sur le forum, mais lui c'était son métier. Moi, je ne suis qu'un amateur + ou - "éclairé"! :lol:
Il est intervenu récemment sur le forum potager.En attendant voici un lien
http://www.aujardin.info/plantes/vigne.php
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Message par Cassandre »

Merci Zouf pour ces infos !
Répondre

Revenir à « A la vigne »