Chèvrefeuille: quand planter et autres questions

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Chèvrefeuille: quand planter et autres questions

Message par Muscat »

Je suis en train de m'aménager une pergola (que j'espère sympa :wink: )

Je pense y faire grimper un Chèvrefeuille, mais je suis très nul en la matière :oops:
Quelques questions donc:

-il faut mieux planter maintenant? ou au contraire au printemps? (il sera en pleine terre, les hivers sont rigoureux ici)

-c'est bien rustique? (même remarque que ci-dessus, ça pèle grave l'hiver)

-la pergola fait 2,40m de haut et 2,60 de large. Un seul chèvrefeuille pourra t'il la garnir à terme?

-quelles sont les variétés intéressantes?

Merci :) et si vous avez d'autres idées de plantes grimpantes...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Pas de souci pour la rusticité. J'avais l'intention d'en mettre un sur ma tonnelle flambant neuve mais "mon" pépinièriste m'en a dissuadé dans la mesure où les branches qui ont fleuri sèchent et que ce n'est pas très esthétique :? Le houblon, c'est joli, mais il paraît que ça gratte :roll: Je ne veux pas de vigne vierge et je n'aime pas le polygonum. J'envisage une option rosiers avec peut-être, tout de même un plant de chèvrefeuille.
Bonne recherche !
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour!
J'ai planté la semaine dernière un chèvrefeuille"Lonicera japonica chinensis"Je voulais un qu'il sente bon .Il est de couleur rouge et blanc enfin sur la photo car je n'ai pas encore vu ses fleurs se sera la surprise l'année prochaine et d'après la personne de la jardinerie il ne perd pas ses feuilles.
@+
Avatar de l’utilisateur
Sous le figuier
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 07 juin 2006 15:43

Message par Sous le figuier »

Je ne sais pas comme plantes grimpantes il y a les passiflores et les clématites par exemple qui ont avant tout des fleurs superbes! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Salut,
le jasmin d'hiver,avec lequel on met des clématites :)

@+ :D
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

AP54 a écrit : "mon" pépinièriste m'en a dissuadé dans la mesure où les branches qui ont fleuri sèchent et que ce n'est pas très esthétique
ah bon? mais je suppose qu'une taille de nettoyage doit résoudre le problème, non?

Tartiflette tu l'as donc planté à l'automne. Les avis divergent sur la période de plantation du chèvrefeuille :| par exemple la fiche du site recommande un plantation au printemps...

Sous le figuier, Mr campanule: oui je pense aussi aux clématites, par contre je n'aime pas beaucoup la passiflore. Le jasmin d'hiver je ne sais pas...

merci en tous cas :)
Avatar de l’utilisateur
Miss
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : mar. 20 sept. 2005 8:48
Localisation : haute-savoie

Message par Miss »

AP54 a écrit : "mon" pépinièriste m'en a dissuadé dans la mesure où les branches qui ont fleuri sèchent et que ce n'est pas très esthétique
je confirme :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Muscat a écrit :
AP54 a écrit : "mon" pépinièriste m'en a dissuadé dans la mesure où les branches qui ont fleuri sèchent et que ce n'est pas très esthétique
ah bon? mais je suppose qu'une taille de nettoyage doit résoudre le problème, non? [/i]


Le souci, c'est la taille de la tonnelle. La mienne fait près de 15m2. Si je dois promener mon échelle sur cette surface pour faire une toilette à mon chèvrefeuille, je pense que je vais vite me lasser :wink:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

AP54 a écrit :Le souci, c'est la taille de la tonnelle. La mienne fait près de 15m2. Si je dois promener mon échelle sur cette surface pour faire une toilette à mon chèvrefeuille, je pense que je vais vite me lasser
ah OK je comprends...et je compatis :wink:
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Muscat a écrit :
AP54 a écrit :Le souci, c'est la taille de la tonnelle. La mienne fait près de 15m2. Si je dois promener mon échelle sur cette surface pour faire une toilette à mon chèvrefeuille, je pense que je vais vite me lasser
ah OK je comprends...et je compatis :wink:

Pas la peine, j'ai renoncé :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Chèvrefeuille: quand planter et autres questions

Message par jeannotin »

Muscat a écrit :Je suis en train de m'aménager une pergola (que j'espère sympa :wink: )

bien sûr qu'elle le sera sympa :wink:

Je pense y faire grimper un Chèvrefeuille, mais je suis très nul en la matière :oops:
Quelques questions donc:

-il faut mieux planter maintenant? ou au contraire au printemps? (il sera en pleine terre, les hivers sont rigoureux ici)

si tu plante du lonicera c'est bien rustique

-c'est bien rustique? (même remarque que ci-dessus, ça pèle grave l'hiver)

-la pergola fait 2,40m de haut et 2,60 de large. Un seul chèvrefeuille pourra t'il la garnir à terme?

j'y mettrais au moins deux plantes faudrait voir .......

-quelles sont les variétés intéressantes?

japonica ne sera pas assez rustique pour chez toi les periclymenum sont plus rustique "serotina" est sympa, j'aime beaucoup lonicera Brownii "Dropmore Scarlet" très coloré
Merci :) et si vous avez d'autres idées de plantes grimpantes...
le jasmin nudiflorum (flor hiver) persistant et résistant au froid, les rosiers , les clématites .....allez au boulot :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Euh, Jasminum nudiflorum (jasmin d'hiver) est caduc (à moins qu'il ne soit persistant ou semi-persistant en climat doux ? auquel cas je l'apprends). Ce n'est pas non plus une grimpante mais un arbuste au port arqué et plutôt raide qui, planté en isolé et loin de tout support, se comportera comme tel.

C'est parce qu'il est le plus souvent employé palissé qu'on a pris l'habitude de le qualifier de grimpant, mais il n'a rien de volubile ni de sarmenteux. Même guidées, ses branches s'enroulent difficilement autour d'un support et, une fois lignifiées, casseront si on force un peu trop.

Il se prête effectivement bien au palissage et peut habiller un mur, un talus (il se marcotte très facilement), mais je ne suis pas sûr qu'il puisse grimper sur une pergola via un pied de celle-ci.

Un exemple d'utilisation en quasi isolé, couvrant et retombant le long d'un muret :
http://www.mnd.fh-wiesbaden.de/fag/gblb/lb/jasm1.jpg

Ici, en haie :
http://utgardens.tennessee.edu/ohld220/ ... /hedge.jpg

On en fait même des bonsaï :
http://www.infojardin.com/fichas/foto-b ... bonsai.jpg

Laissée à elle-même, la plante forme un buisson échevelé et quelque peu hirsute :
http://rostliny.nikde.cz/foto/jasminumherb2.jpg
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Intéressante les infos, Sylvain. J'ai récupéré une bouture et j'hésitais un peu sur son utilisation... J'ai maintenant une idée plus précise de la "bête" :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :Euh, Jasminum nudiflorum (jasmin d'hiver) est caduc (à moins qu'il ne soit persistant ou semi-persistant en climat doux ? auquel cas je l'apprends). Ce n'est pas non plus une grimpante mais un arbuste au port arqué et plutôt raide qui, planté en isolé et loin de tout support, se comportera comme tel.

C'est parce qu'il est le plus souvent employé palissé qu'on a pris l'habitude de le qualifier de grimpant, mais il n'a rien de volubile ni de sarmenteux. Même guidées, ses branches s'enroulent difficilement autour d'un support et, une fois lignifiées, casseront si on force un peu trop.

Il se prête effectivement bien au palissage et peut habiller un mur, un talus (il se marcotte très facilement), mais je ne suis pas sûr qu'il puisse grimper sur une pergola via un pied de celle-ci.

Un exemple d'utilisation en quasi isolé, couvrant et retombant le long d'un muret :
http://www.mnd.fh-wiesbaden.de/fag/gblb/lb/jasm1.jpg

Ici, en haie :
http://utgardens.tennessee.edu/ohld220/ ... /hedge.jpg

On en fait même des bonsaï :
http://www.infojardin.com/fichas/foto-b ... bonsai.jpg

Laissée à elle-même, la plante forme un buisson échevelé et quelque peu hirsute :
http://rostliny.nikde.cz/foto/jasminumherb2.jpg
suis d'accord sur ta réflexion Sylvain et j'ai tendance a oublier que je suis en climat doux :wink: chez moi palissé le long d'un mur chaud il garde ses feuilles mais s'est vrai (qu'il est caduc) tout comme les hydrg .quercifolia qui caducs garde les feuilles l'hiver dans mon jardin bon je fait amende honorable ce n'est pas une généralité:lol:
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour
Dans mon jardin j'ai un Chèvrefeuille Sinensis, je l'avais planté en automne et pas de pbl il a bien poussé son feuillage est persistant mais l'hiver il deviens pourpre. Au printemps il a des fleurs jaune et rouge et très parfumés, mais chez moi je suppose qu'il fait moins froid que chez toi ceci dit le chèvrefeuille est très résistant.
A bientôtImage
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

pour le chevrefeuille il ne craint pas d'être planté en Isère - j'en ai plusieurs qui courent sur le grillage de la maison et c'est très sympa - peut ^tre moins sur une pergola à cause du bois
pour le jasmin d'hiver comme son nom l'indique il fleuri en hiver et la pergola a peut être un intérêt plus estival (mais ca pousse bien en Isère je te le confirme j'ai des amis qui ont un vieux mur couvert de jasmin et c'est très beau ..en hiver)
je pense que l'association d'un rosier grimpant et d'une clématite pourra rendre très bien - tu auras des fleurs tout l'été en fait est ce que tu veux une floraison d'été? beaucoup d'ombres (du feuillage)?
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
valerievick
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 04 sept. 2005 20:31

Message par valerievick »

A-t-on besoin de Treillage pour que le chevrefeuille monte ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

valerievick a écrit :A-t-on besoin de Treillage pour que le chevrefeuille monte ?
je ne vois pas comment il pourrait en être autrement il faut un support ce n'est pas une plante à crampons a moins qu'il y ai d'autres grimpantes avec lesquelles il puisse se mélanger et grimper :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christine
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 06 mars 2003 0:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Chapelle de la Tour Isere

chevrefeuille

Message par Christine »

Dans le 38, J'ai plante un chevrefeuille "rustique" le plus commun jaune et creme, (mais qu'est ce qu'il sent bon :daisy: )je l'ai plante il y a bien 15 ans maintenant au printemps je crois me souvenir. C'est vrai qu'il a besoin d'etre "nettoyé" de temps en temps (perso, je ne le fait pas tout les ans :wink: ) et il a bien supporté les hivers et la neige, cette année il a meme "mis les bouchés doubles" il a colonisé le talus de l'autre coté du grillage :) ! par contre l'annnée suivante j'avais planter un autre chevrefeuille un peu plus loin et je l'avais choisi rose pour varier les couleurs, ben c'est pas aussi réussi :? il pousse lentement ne sent rien et est toujours plein de pucerons contrairement au premier. Alors bon courage !
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

La chapelle de la Tour ? :) bonjour voisine :wink:

merci en tout cas pour ton témoignage...

ça y est ils sont plantés (il y en a 2):
un japonica halliana pour le parfum, et un brownii dropmore scarlett (sur les conseils avisés de Josy :) ) pour la coloration de ses fleurs.

now wait en see, j'espère que ça sera réussi...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »