mon jardin ou plutôt mon parc ! avancement a 07/07
- fabfab
- Fleur de pipelette
mon jardin ou plutôt mon parc ! avancement a 07/07

jardin côté sud avec à gauche
1ginkgo
1 saule pleureur (on voit pas)
un arbousier
un cerisier
un pêcher
des pins parasols au fond
à droite
les 7 oliviers
un prunus pissardi
des cyprés florentins
les pins au fonds

zoom côté droit sur les oliviers

maintenant côté nord aussi divisé en 2 avec une haie de leyland
des babous au fond (pas visible)
l'autre côté avec une haie d'eucalptus et un peuplier

le but du jeu est d'essayer de me donner des idées surtout pour quelques arbres côté nord, et votre avis sur mes plantations voire des idées côté sud
les abords de la maison ne seront aménager que plus tard car le terrain n'est pas mis à niveau

le terrain fait 10104 m² de forme rectangulaire et la maison et en plein milieu donc les parties côté nord et sud sont à peut prés équivalente avec un chemin dèjà existant au milieu

merci
Dernière modification par fabfab le lun. 09 juil. 2007 18:58, modifié 1 fois.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
tu va pouvoir faire un arboretum, un petit lac, j'espère que tu as un bon plan pour les plantes car bonjour "la tirelire"
en tout cas moi je me régalerais ...... et structurer un si grand espace ne va pas être de tout repos
te donner des idées pas facile sur internet il faut voir le contexte de visu le seul vrai conseil que je puisse te donner s'est de bien tout penser dès le départ même si tu ne plante pas tout d'un coup et bon courage 

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
- sandragv
- Roi du massif
c'est sur qu'avec la surface qu'elle a , elle peut faire ce qu'elle veut.
et surtout, un conseil prend ton temps, réfléchit bien
j'aimerai bien aussi voir les photos l'an prochain et après aussi
suivant tes envies, tu peux créer différents zones :
* coin potager et fruitiers
* coin jeux si tu as des enfants
* un coin repas avec tonnelle et mobilier de jardin
* un coin d'eau comme ça a été dit
* un petit bois
etc.....
n'hésite pas aussi à fouiller dans les magazines : tu les feuilletes rapidement, et si il y a des idées qui te plaisent tu l'achètes
sandra
et surtout, un conseil prend ton temps, réfléchit bien
j'aimerai bien aussi voir les photos l'an prochain et après aussi

suivant tes envies, tu peux créer différents zones :
* coin potager et fruitiers
* coin jeux si tu as des enfants
* un coin repas avec tonnelle et mobilier de jardin
* un coin d'eau comme ça a été dit
* un petit bois
etc.....
n'hésite pas aussi à fouiller dans les magazines : tu les feuilletes rapidement, et si il y a des idées qui te plaisent tu l'achètes
sandra
Dernière modification par sandragv le sam. 14 oct. 2006 16:07, modifié 1 fois.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
salut Fabfab,
Avec une telle surface, il faut partir d'un plan d'ensemble. C'est pas si facile.
Ce serait aussi une erreur de faire une immense pelouse avec des plantations. Ce serait banal. Un terrain de cette taille se prête bien à des scénarios, des saynètes que tu peux aménager, afin de passer d'une ambiance à l'autre, d'avoir des coins secrets qui ne se voient pas directement de la maison...
Moi, ce que je ferais dans ton cas, c'est de limiter le jardin "classique" (pelouse, parterres...) aux abords de la maison, sur une surface oscillant entre 10 et 25 ares, éventuellement un peu plus mais pas trop grand, afin de limiter la corvée tonte.
Ensuite, je soignerais les accès, pour déjà raconter une petite histoire de la route à ta maison.
Enfin, je prendrais la place nécessaire pour les haies et les massifs occultants, pour planquer les bâtiments voisins.
Une fois ces points essentiels couchés sur papier, je délimiterais les petites histoires que j'ai envie de raconter. Et là ça dépend exclusivement de tes goûts : grand potager d'ornement? Verger hautes tiges avec pré fleuri? petite forêt de feuillus avec jardin d'ombres? Jardin japonais? Mare? Bambouseraie? Coin à manger intime? Collection d'hydrangeas?
Avec une telle surface, il faut partir d'un plan d'ensemble. C'est pas si facile.
Ce serait aussi une erreur de faire une immense pelouse avec des plantations. Ce serait banal. Un terrain de cette taille se prête bien à des scénarios, des saynètes que tu peux aménager, afin de passer d'une ambiance à l'autre, d'avoir des coins secrets qui ne se voient pas directement de la maison...
Moi, ce que je ferais dans ton cas, c'est de limiter le jardin "classique" (pelouse, parterres...) aux abords de la maison, sur une surface oscillant entre 10 et 25 ares, éventuellement un peu plus mais pas trop grand, afin de limiter la corvée tonte.
Ensuite, je soignerais les accès, pour déjà raconter une petite histoire de la route à ta maison.
Enfin, je prendrais la place nécessaire pour les haies et les massifs occultants, pour planquer les bâtiments voisins.
Une fois ces points essentiels couchés sur papier, je délimiterais les petites histoires que j'ai envie de raconter. Et là ça dépend exclusivement de tes goûts : grand potager d'ornement? Verger hautes tiges avec pré fleuri? petite forêt de feuillus avec jardin d'ombres? Jardin japonais? Mare? Bambouseraie? Coin à manger intime? Collection d'hydrangeas?
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
C'est bien ce que te dis tibelge, je pense que je ferais cela aussi.
Visite des jardins privées doit bien y en avoir par chez toi aussi.(renseigne toi sinon aupres d'un office de tourisme, au mois de juin il y a les rendez-vous au jardin dans toute la France. Un carnet est édité pour l'occasion et on peut souvent retourner chez les privées pour visiter plus calmement.)
Pense à faire un coin herbe folle - herbe des prairies, très bon pour acceuillir tous les animeaux utiles pour ton jardin (insectes et petits mamiferes).
Faut que ce jardin devienne un lieu de decouverte, tu as tant de place mais c'est certain que cela implique aussi énormement d'heures de travail dans ce parc. Beaucoup de courage
Visite des jardins privées doit bien y en avoir par chez toi aussi.(renseigne toi sinon aupres d'un office de tourisme, au mois de juin il y a les rendez-vous au jardin dans toute la France. Un carnet est édité pour l'occasion et on peut souvent retourner chez les privées pour visiter plus calmement.)
Pense à faire un coin herbe folle - herbe des prairies, très bon pour acceuillir tous les animeaux utiles pour ton jardin (insectes et petits mamiferes).
Faut que ce jardin devienne un lieu de decouverte, tu as tant de place mais c'est certain que cela implique aussi énormement d'heures de travail dans ce parc. Beaucoup de courage

- Cigale
- Liseron du clavier
Fiou, belle surface, déjà avec la moitié on a du mal à pourvoir et on a eu la chance d'hériter de 14 cerisiers, quelques pins parasols et autres chènes avec le terrain.
Ca coute cher.
Nous avons laissé tombé provisoirement les 2/5 du terrain qui se trouvent de l'autre coté d'un talut, on se préoccupe en priorité de la partie qui entoure la maison.
Tu ne mets que 3 heures à tondre, mais ça va augmenter au fur et à mesure des plantations, nous aussi au départ ça allait vite, maintenant qu'il faut faire le tour des massifs et des arbres fruitiers ça prend beaucoup plus de temps, là, c'est pareil, il y a la partie de l'autre coté du talus qui, elle ne voit la tondeuse que 3 fois dans l'année qu'elle chance pour nous d'avoir ce talus tout fait pour rythmer le jardin parce que c'est long d'attendre que les plans poussent.
J'ai la plantéite aigue c'est à dire que pratiquement toutes les semaines je vais à la jardinerie et j'en reviens avec quelque chose à planter, on a commencé par les arbres, puis on est passés aux arbustes, et progressivement on complète.
On produit nous même un certain nombre de plans par boutures comme les lauriers roses, les rosiers, les vitex et les lavandes et par semis comme les pêchers et les abricotiers.
C'est un tel bonheur pour nous de voir les cerisiers en fleur qu'on a opté très vite pour l'entretient et l'agrandissement du verger, et on va encore planter des fruitiers cet automne.
Bon courage, une telle surface plane ne va pas être facile à paysager.

Ca coute cher.
Nous avons laissé tombé provisoirement les 2/5 du terrain qui se trouvent de l'autre coté d'un talut, on se préoccupe en priorité de la partie qui entoure la maison.
Tu ne mets que 3 heures à tondre, mais ça va augmenter au fur et à mesure des plantations, nous aussi au départ ça allait vite, maintenant qu'il faut faire le tour des massifs et des arbres fruitiers ça prend beaucoup plus de temps, là, c'est pareil, il y a la partie de l'autre coté du talus qui, elle ne voit la tondeuse que 3 fois dans l'année qu'elle chance pour nous d'avoir ce talus tout fait pour rythmer le jardin parce que c'est long d'attendre que les plans poussent.
J'ai la plantéite aigue c'est à dire que pratiquement toutes les semaines je vais à la jardinerie et j'en reviens avec quelque chose à planter, on a commencé par les arbres, puis on est passés aux arbustes, et progressivement on complète.
On produit nous même un certain nombre de plans par boutures comme les lauriers roses, les rosiers, les vitex et les lavandes et par semis comme les pêchers et les abricotiers.
C'est un tel bonheur pour nous de voir les cerisiers en fleur qu'on a opté très vite pour l'entretient et l'agrandissement du verger, et on va encore planter des fruitiers cet automne.
Bon courage, une telle surface plane ne va pas être facile à paysager.

Marie Claire
- fabfab
- Fleur de pipelette
merci à tous pour vous infos et vos remarques je vous tiens au courant de la suite des évènement puisque la bonne période commence et je vous montre tout ça en photo.
Je pense arriver à faire quelque chose de sympa. Je suis quand même jardiner et j'ai quelques notions d'aménagement paysager (mais sur petite surface !!!)
merci

Je pense arriver à faire quelque chose de sympa. Je suis quand même jardiner et j'ai quelques notions d'aménagement paysager (mais sur petite surface !!!)
merci

- fabfab
- Fleur de pipelette
souvenez vous c'était en octobre 2006 (voir au début du post)
http://img132.NePasUtiliser/my.php?imag ... 001tz9.jpg
Voici pour ceux qui m'avez demandé l'état d'avancement de mon jardin aprés les travaux de l'hiver et surtout au printemps.
remise à niveau autour de la maison (apport de terre + motoculteur + apport de compost +re.motoculteur+mise à niveau fine);
Installation arrosage automatique;
pose du grillage pour éviter que ma fille s'échappe !!);
semis.
et beaucoup de temps pour avoir un beau tapis tout vert ou ma fille s'éclate.
juillet 2007

d'autres photos:

voilà.
ciao
http://img132.NePasUtiliser/my.php?imag ... 001tz9.jpg
Voici pour ceux qui m'avez demandé l'état d'avancement de mon jardin aprés les travaux de l'hiver et surtout au printemps.
remise à niveau autour de la maison (apport de terre + motoculteur + apport de compost +re.motoculteur+mise à niveau fine);
Installation arrosage automatique;
pose du grillage pour éviter que ma fille s'échappe !!);
semis.
et beaucoup de temps pour avoir un beau tapis tout vert ou ma fille s'éclate.
juillet 2007

d'autres photos:

voilà.
ciao
- fabfab
- Fleur de pipelette
merci
pas de plantations de prévu pour l'instant au abord de la maison plutôt de l'aménagement:
escalier avec traverses
étendoir à linge
peu être une petite rocaille ou autre chose autour de la citerne de gaz enterrée
les prochains arbres à planter c plutôt côté nord mais en Novembre bien sur...(à suivre)
ciao
pas de plantations de prévu pour l'instant au abord de la maison plutôt de l'aménagement:
escalier avec traverses
étendoir à linge
peu être une petite rocaille ou autre chose autour de la citerne de gaz enterrée

les prochains arbres à planter c plutôt côté nord mais en Novembre bien sur...(à suivre)
ciao