boutures de shefflera inertes

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
stz
Liseron du clavier
Région : Moyen Orient

boutures de shefflera inertes

Message par stz »

Bonsoir,

une question sur les boutures de shefflera, j'en ai fait quelques unes, deux pots d'une part et repiquage au pied de la plante d'autre part.

Image Image Image

ça fait un moment déjà, mai/juin 2006. Les pots uniquements faits de boutures regorgent de racines, qui dépassent en dessous et même sur le dessus maintenant! Mais pourtant, rien ne se passe, les branches n'évoluent pas. Quand est-ce que ça pousse?

Merci.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Je n'arrive pas bien à voir les détails sur les photos, mais il me semble que tu a bouturé une feuille, juste avec son pétiole (dernière image).

Y a-t-il au moins une partie de tige sous terre ?

Lionnel
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Oui exact, j'ai bouturé des pétioles (après défiolation d'un pré-bonsai, j'avais besoin de garder les tiges en place!). Cependant, Ces pétioles enracinées peuvent-elles devenir de vraies branches? En coupant le haut, ou arrachant quelques feuilles, ça pourrait reprendre? Ou si je laisse comme ça et attend patiemment, est-ce qu'à un moment il se passera quelquechose ou jamais!?
souhlene
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par souhlene »

C'est bizar que tes feuilles soient toujours aussi belles. Car moi j'ai exactement fait comme toi et au bout de 15 jours plus rien. Tout est mort.

Bravo pour ta réussite.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

J'ai mis de l'hormone de bouturage, directement planté dans la terre à 2 ou 3 cm de profondeur, et laissé sécher entre les arrosages.

Maintenant, j'aimerais bien que ça évolue, que les tiges grossissent, que de nouvelles pousses apparaissent quelque part... Pour l'instant, ça envahit de racines mais c'est tout.
souhlene
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par souhlene »

je comprends mieux.
Moi je n'avais pas mis d'"hormone.
Merci
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
api
Graine de timide

Message par api »

Je crois pas pouvoir t'aider, mais je pense qu'il m'arrive la même chose avec une bouture de hoya (Depuis juillet, aucune nouvelle tige ou feuille ou quoique ce soit...)

Image

C'est possible?
pf
Bourgeon de bavard

Message par pf »

Bon ce n'est qu'une proposition,
Enf ait, il faut simplement qu'un bourgeon de feuille veuille bien se forme,
si pleins de racines sont apparu, c'est bon signe, je pense qu'il faut que tu sois patiente, il ne devrait pas tarder a pointe le bout de ses folioles,
Patience patience!!!!!!!!!! le principale c'est que les boutures ne deperissent pas, c'est bon signe
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse

Message par STEFJARDINE »

salut
oui patience je pense aussi par contre pour avoir fait des boutures de schefflera il y a maintenant plus d'un an j'avais suivi les conseils d'une personne :

couper têtes en mettant un maximum de la branche en terre (terreau de semis et bouturage pour notamment produit antifongique) en même temps j'ai enlevé un maximum de feuilles en en laissant une ou deux grand maximum
un peu d'hormone de bouturage sans trop
un sac congélation en guise de "chapeau" de serre ; retourné et scotché sur le pot
pot au chaud près du radiateur
arrosage par la coupelle par le dessous et en deux mois racines et en 3 mois environ nouvelles feuilles
si celà peut vous aider ?

:wink: BONNE JOURNEE
stz
Liseron du clavier

Message par stz »

Bon, merci. Je vais continuer d'attendre alors.
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

J'ai déjà testé les boutures de feuilles: les feuilles sont restées vertes, j'ai eu des racines... mais jamais la moindre branche! Et pour cause: il faut des "noeuds" (c'est à dire des départs de feuilles, à l'aisselle desquelles peuvent se développer des bourgeons) pour obtenir des branches!

Par contre, le bouturage est très facile à partir de la tête de la plante: tu laisses quelques feuilles, tu mets dans l'eau ou directement en terre, même sans hormones de bouturage ça marche! Les feuilles de schefflera ne séchent pas facilement, donc perso je ne fais pas bouturer à l'étouffée (sous un sac plastique).
tanchounette

Message par tanchounette »

effie a tout a fait raison, si tes feuilles ne sechent pas c'est qu'elles ont raciné mais tu ne risques pas d'avoir de reprise si tu n'as pas au moins un bout de rameaux...pour bouturer les scheffleras, moi je coupe un bout de branche, j'enleve les feuilles du bas , je mets dans un vase ou une bouteille d'eau plastique (50cl) et je l'oublie sur une etagere de ma cuisine... et en général au bout d'un mois, il y a suffisement de racines pour rempoter...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »