massif de rosier avis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cvm31
Fruit de la jacasse

massif de rosier avis

Message par cvm31 »

salut tout le monde,
voilà j'ai créer un massif de rosier, j'ai eu mes rosiers au fur et à mesure, donc je les ai planté comme je le sentais.
Donc en gros, cela fait un mélange de couleur.
Je me pose la question de savoir si ce ne serait pas plus ésthetique de regroupé les rosiers de même couleur.
Qu'en pensez vous?
est ce que pour vous un rosier aux couleur très "flashie" comme le france-libre de delbrad gagnerait à être regroupé ou au contraire se distinguerait au milieu des autres colories?
merci pour vos avis :wink:
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'ai plusieurs rosiers anciens et anglais et aussi botaniques
je ne les ai pas regroupés en massifs mais je les ai disséminés dans les massifs de vivaces et d'arbustes
les grimpants sont groupés avec d'autres grimpantes
je trouve cela plus harmonieux et moins triste l'hiver
....
orion
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

C'est plus "classique" de faire de grandes taches par couleur, voire de ne planter que l'une ou l'autre variété de la même couleur.

Mais si tu aimes avoir beaucoup de variétés, les regrouper par couleur te posera toujours des soucis de taille, de vigueur, de nuances de coloris...

A la limite, tu peux regrouper par type de rosiers (par exemple, les polyanthas à l'extériieur et les hybrides de thé à l'intérieur, ou encore jouer sur les tailles... Mais personnellement, une roseraie désordonnée, je trouve que ça peut être très, très joli, même si moins conformiste (et là, normalement, je devrais me faire couper en rondelles par les puristes).

Par contre, orion3? ça ne me semble pas une super idée de mélanger tes rosiers aux arbustes et aux vivaces; cela risque de les fragiliser par rapport à l'oïdium et aux autres maladies cryptogamiques. Plantés ensemble, les rosiers respirent mieux que bloqués dans une végétation luxuriante. Mais ce n'est que mon humble avis!
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

:wink: ,
merci à vous 2, en fait orion je préfere en resté à un massif composé uniquement de rosier (j'ai juste intercalé qq caryoptéris pour mettre les rosiers en valeur en fin de saison).
Pour tibelge, tu as bien cerné mon besoin, et rassuré.
Mes voisins ont des massifs de rosiers d'une seule couleur (rose pale), et je dois dire qu' à force de les voir je fais un "rejet" de ce coloris et trouve un peu monotone le fait qu'il n'y ait qu'une variété.
J'ai opté pour des variétées de rosier (une trentaine) buissonants de 80 à 1,20 mètre de coloris divers.
Je pense que je vais suivre ton conseil tibelge, et laissé ma roseraie de manière désordonnée.
merci
si qq a d'autre avis, conseil... allez y svp
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Un jour j'aurais une roseraie, je vais acheter mes premier rosier cet automne, et je pense faire une explosion de couleurs, pas juste des roses. :D
Marie Claire
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

les explosions de couleurs, c'est ce que j'aime dans les jardins, et les roses c'est aussi pour faire fondre ma "Dame de Coeur".
autre petite question, au niveau du sol, est ce que vous "paillé", laissé la terre "retournée", ou avez vous mit du gazon :?:
merci
:wink:
tilka
Graine de timide

Message par tilka »

bonsoir, chez moi l'été je mets du gazon autour des pieds
pour éviter l'évaporation et enrichir la terre.
l'automne je mets du fumier que
j'enfouis au printemps.
Il faut faire selon ses envies, mais certaines
variétés de rosiers sont vraiment mises en
valeur par des arbustes ou des vivaces
comme les népétas ou même des aromatiques
comme le romarin, en plus (mais je ne sais pas
s'y cela est fondé ) il parait que cela éloigne certains
parasites et maladies.
Souvent, le défaut des rosiers c'est le pied
dégarni c'est vraiment moche, je les associe aux pensées,
violas, radiaires... pour camoufler.
Il faut aussi faire attention aux associations de couleurs par exemple rouge et rose je trouve pas ça très agréable à l'oeil. :daisy:
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

merci tilka, :oops: sinon pour le gazon, je me suis mal exprimé, je voulais simplement savoir (même si çà demande beaucoup de travail manuel) si certain d'entre vous ont semé de la pelouse entre les pieds des rosiers pour que ce soit + ésthetique.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

En fait, j'ai toujours lu qu'il fallait bien désherber au pied des rosiers pour arérer la terre et que les racines s'oxygènent. Mais je suis d'accord avec toi, cvm31, la terre nue au pied des rosiers c'est pas beau. Concernant le gazon, il y a un problème pratique : comment faire pour tondre entre tes pieds de rosiers si tu en sèmes ? En été le gazon ça pousse à une vitesse phénomènale, surtout quand on a un mois d'août comme celui qu'on vient de passer... Par contre, je songe sérieusement à planter des petites vivaces tapissantes au pied de mes rosiers, style viola odorata ou pervenche. Le plus par rapport au gazon c'est que ça ne pousse pas trop en hauteur, en revanche j'espère que le système racinaire de ces plantes ne fera pas trop concurrence aux rosiers... Quelqun aurait-il une idée là-dessus ? Evidement l'avantage du gazon c'est qu'on peut marcher dessus, contrairement aux vivaces....
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

Je pensais laissé juste une ptite cuvette au pied des rosiers, et gazoné le reste.
:oops: , comme je suis un peu fou (d'ailleur qui ne l'est pas un peu sur ce forum :lol: ) et que la surface n'est pas énorme, je l'aurai eventuellement tondue au ciseaux ou avec un outil dans le genre (on ne se fous pas de moi, soyez cool).
En tout cas, merci pour vos avis, cela m'aide beaucoup.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

orion3 a écrit :j'ai plusieurs rosiers anciens et anglais et aussi botaniques
je ne les ai pas regroupés en massifs mais je les ai disséminés dans les massifs de vivaces et d'arbustes
les grimpants sont groupés avec d'autres grimpantes
je trouve cela plus harmonieux et moins triste l'hiver

j'ai fait exactement pareil :wink: mais si j'avais à faire un massif complet je regrouperais les couleurs (d'ailleurs je suis entrain de réfléchir a un petit massif de rosiers bas)je pense que je vais faire rouge et jaune......ou orange et blanc je vais "finaliser" cet hiver et au pieds soit je vais mettre des galets ou du sable de couleur (je vais innover)
tilka
Graine de timide

Message par tilka »

ah oui le sable de couleur c'est une idée çà!
désolée j'avais pas compris pour le gazon! jamais essayé car pas pratique du tout! Moi je préfère associer avec des annuelles ou des vivaces, en plus lorsque les rosiers sont défleuris il ya toujours des petites touches de couleur. Même en compagnie des népétas, violas
gypsophile et compagnie mes rosiers se portent plutot bien.
Le problème c'est pour fumer la terre avec les vivaces tout près,
c'est un peu encombré mais bon. :wink:
cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 »

j'aimerai bien que tu nous mettes en ligne une photo jeannotin :wink: ,
le jour ou tu utiliseras du sable de couleur.
merci
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

cvm31 a écrit :j'aimerai bien que tu nous mettes en ligne une photo jeannotin :wink: ,
le jour ou tu utiliseras du sable de couleur.
merci
pas de souci vous aurez le droit a la photo mais je pensais plus galets j'ai les matériaux sous la main :wink: enfin vais voir
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lejardinier
Bourgeon de bavard

Message par lejardinier »

des photos, des photos, des photos... :lol: :lol:

J'ai bouturé plusieurs rosiers et en ai aussi acheté pour justement au printemps pouvoir me faire un massif de rosiers aux couleurs diverses et variées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »