tomates malades

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
framboisette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 04 oct. 2006 18:03
Localisation : LA CHAPELLE HEULIN

tomates malades

Message par framboisette »

Cette année pour mon premier jardin j'avais traité mes tomates à la bouillie bordelaise mais.. après trois semaines de vacanes toutes mes tomates étaient fichue j'ai donc décidé que l'an prochain avant de partir en septembre je ferai un second traitement mais en revanche je ne sais pas quoi mettre à leur place l'an prochain quelqu'un peut-il me renseigner ?
j'ai fait cette saison mon premier potager !
Mamazon
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 26 févr. 2006 18:33
Région : Pays de la Loire
Localisation : Pays de Loire

Message par Mamazon »

Ca c'est dingue, je venais justement poser la même question : que mettre l'année prochaine sur l'emplacement de pieds de tomate qui ont attrapé le midiou?

J'ai en tête qu'il faut éviter les légumes eux-aussi sujets au mildiou, de mémoire courgette, pommes de terres, vignes.

Voyons ci d'autres ont des suggestions intelligentes...
Mamazon - potagère débutante depuis 2007
http://jardinzonzon.blogspot.com
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

D'après un fabricant de bouillie bordelaise, voici les végétaux pouvant être attaqués par le mildiou et donc à éviter :
"Toutes les variétés de rosiers, mais aussi : pomme de terre, haricot, vigne, endive, oignon, poireau, tomate, fraisier."

En principe, tous les autres légumes sont bons à planter et il faut ne faut pas s'en priver.
frfg
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : lun. 16 oct. 2006 11:47
Localisation : haute normandie

Message par frfg »

alors pour éviter la maladie de tes tomates tu peux entourer et accrocher les pieds de tes tomates à une tresse de fils de cuivre qui c'est oxidée ( tu achètes ou récupère du cable de terre déja dénudé que tu laisse dehors ) cela n'est pas à 100% mais ça marche pour moi
attention il ne faut plus de vernis sur le cable.
Répondre

Revenir à « A la culture »