éduquer un chat?
- stz
- Liseron du clavier
- Région : Moyen Orient
éduquer un chat?
Bonjour,
j'ai lu, sur des forums de ci de là , des personnes qui racontent que quand elles jouent avec leur chat, elle leur font rapporter la balle pour la relancer.
Comment apprendre à son chat "rapporte!". Parce que pour l'instant, la mienne elle s'en fout, elle courre après la balle que je viens de lancer et c'est à moi d'aller la reprendre pour la relancer, j'aimerais connaître les bonnes méthodes pour tenter de lui faire rapporter elle-même, ça ne va pas trop la fatiguer non plus!
Ça n'a pas l'air si facile qu'avec un chien, d'ailleurs avant de lire ces témoignages, je ne savais pas que c'était possible du tout.
Et à ce propos, par curiosité, il y a-t-il d'autres choses qu'on puisse apprendre à un chat?
Merci.
j'ai lu, sur des forums de ci de là , des personnes qui racontent que quand elles jouent avec leur chat, elle leur font rapporter la balle pour la relancer.
Comment apprendre à son chat "rapporte!". Parce que pour l'instant, la mienne elle s'en fout, elle courre après la balle que je viens de lancer et c'est à moi d'aller la reprendre pour la relancer, j'aimerais connaître les bonnes méthodes pour tenter de lui faire rapporter elle-même, ça ne va pas trop la fatiguer non plus!

Et à ce propos, par curiosité, il y a-t-il d'autres choses qu'on puisse apprendre à un chat?
Merci.
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Apprendre un truc à un chat, ce n'est pas facile. J'ai 2 chattes : la première qui a 2 ans m'a rapporté la balle dès la première fois que je lui ai lancé (aucun mérite de ma part), la deuxième a 5 mois joue avec que je la lance, elle la raméne une fois tous les... au moins ! Je ne suis pas sûre qu'il y ait une règle.
Sylvie
- fanfan4
- Maitre des bosquets
l' un de mes chats rapporte la balle exactement comme un chien.
quand je lui dis "viens ici", même pour le gronder, il vient (ventre à terre et à reculons ...).
quand je lui dis "couché", il se couche ...
l'autre chat ne fait rien de tout ça, mais est d'une obeissance et d'une intelligence exemplaire; je peux même l'emener faire du ski dans mes bras ...
en fait, ils sont tous différents mais ont chacun "leur truc" ; le tout est de les observer pour trouver quelle est cette particularité et ensuite de la travailler avec le chat qui se régale à faire une chose qu'il aime et à la partager avec toi.
à partir de ce moment, ça devient magique !!!!!
bon courage
fanfan4
quand je lui dis "viens ici", même pour le gronder, il vient (ventre à terre et à reculons ...).
quand je lui dis "couché", il se couche ...
l'autre chat ne fait rien de tout ça, mais est d'une obeissance et d'une intelligence exemplaire; je peux même l'emener faire du ski dans mes bras ...
en fait, ils sont tous différents mais ont chacun "leur truc" ; le tout est de les observer pour trouver quelle est cette particularité et ensuite de la travailler avec le chat qui se régale à faire une chose qu'il aime et à la partager avec toi.
à partir de ce moment, ça devient magique !!!!!
bon courage
fanfan4
-
- Fleur de pipelette
heu et bah mes chats a moi ils ne font rien de celà ... ils ne rapportent pas la balle , ne chassent pas ( sauf les friskies )
et puis c tout....
ils viennent manger , des petits calins qd ils decident qu'ils en ont envie sinon ... rien lol
j'ai une chatte qui est un peu sauvage , le seul hic c que qd on l'attrape et qu'on la rentre dans la maison , elle court sur le lit ( sur sa couverture , elle ne monte pas s'il n'y a pas sa couverture ) et puis elle fait plein de calin ... et des qu'elle sort dehors pas moyen de s'en approcher...
bizarre...
bref
voici une tite photo :

et puis c tout....
ils viennent manger , des petits calins qd ils decident qu'ils en ont envie sinon ... rien lol
j'ai une chatte qui est un peu sauvage , le seul hic c que qd on l'attrape et qu'on la rentre dans la maison , elle court sur le lit ( sur sa couverture , elle ne monte pas s'il n'y a pas sa couverture ) et puis elle fait plein de calin ... et des qu'elle sort dehors pas moyen de s'en approcher...
bizarre...
bref
voici une tite photo :

fouine
Carnivores
Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.

Blog: http://lorda.dyndns.org/marion/
Je mets des propositions de dons , echanges.
- orion3
- Maitre des bosquets
ici chipie sait qu'elle n'a pas le droit d'entrer dans la maison sauf dans la cuisine ou elle a sa gamelle et son coussin sur une chaise
et quand j'ai le dos tourné il lui arrive de monter l'escalier pour s'installer sur un canapé parmi les coussins
mais si je la prends sur le fait dans l'escalier je n'ai meme pas à lui dire de faire demi tour
elle le fait tout de suite et pourtant je ne l'ai jamais frappée
juste dit "non" et depuis qu'elle est petite elle sait ce que veut dire "non"
et quand j'ai le dos tourné il lui arrive de monter l'escalier pour s'installer sur un canapé parmi les coussins
mais si je la prends sur le fait dans l'escalier je n'ai meme pas à lui dire de faire demi tour
elle le fait tout de suite et pourtant je ne l'ai jamais frappée
juste dit "non" et depuis qu'elle est petite elle sait ce que veut dire "non"
....
orion
orion
- fanfan4
- Maitre des bosquets
là , on est complètement d'accord : s'ils n'ont pas envie, inutile d'insister ...!Sylviebvs a écrit :C'est sûr qu'on peut leur faire entrer un peu d'obéissance, tout au moins la compréhension des interdits mais de là à leur enseigner des "tours".... s'ils n'en ont pas envie, à mon avis, ce n'est pas la peine d'insister !
simplement, y'a plein de trucs dont ils ont envie, et il n'y a que ces trucs là qu'on peut leur apprendre à développer.
les chats de cirque fonctionnent de cette manière : on ne leur apprend pas un tour, mais quand un chat est tout petiot, on le laisse en contact avec un chat qui connait des tours ... ensuite, il apprend par mimétisme (et bien entendu avec le système des récompenses) à refaire la même chose avec le dresseur.
mais ça ne marche pas forcément à tous les coups ... quelle patience pour ceux qui en ont fait leur métier.
- tagada
- Grossiste en parlotte
Bin non.... le mein ne fait pas tous ces tours non plus, faut dire qu'il était sauvage y a encore pas si longtemps.... et il a peur, très peur.... alors... Mais bon y ronronne, se couche sur le dos pour que je le caresse, mais seulement quand il n'y a ps de bruits autour.... pis il fait le plouc avec ses jouets mais quand on ne s'approche pas trop!!!
Alors pour les tours... c'est déjà pas mal tout ce qu'il fait non???
Pis je l'aime bien comme ça mon tit copain!
Alors pour les tours... c'est déjà pas mal tout ce qu'il fait non???

Pis je l'aime bien comme ça mon tit copain!

- Léa.
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
si !.... ça peut s'éduquer exactement de cette manière:
il a une super détente et ne laisse pas passer une balle, ...mais il ne la ramène pas 
Moi, j'ai une réincarnation de goal à la maison, et je peux vous dire qu'avec lui, on aurait pas perdu la coupefanfan4 a écrit : le tout est de les observer pour trouver quelle est cette particularité et ensuite de la travailler avec le chat qui se régale à faire une chose qu'il aime et à la partager avec toi.

le mien doit être aussi bon goal que le tiens, mais en plus, il rapporte...
et il connaît un tas de mots et de phrase comme "elle est où la baballe?", "va chercher la baballe", (et biensûr) "tu veux manger?", "viens!", "non"..
sinon il connaît beaucoup de noms d'aliments: "yaourt, steak, croquettes, surimi..." surtout "surimi" (il est tout fou quand il y en a).
un chat peut s'édiquer, mais en partie seulement. et je pense qu'il faut l'avoir depuis tout petit. le mien est arrivé à la maison alors qu'il n'était plus un chaton, mais n'avait pas tout-à -fait atteint sa taille adulte. on a su lui apprendre quelques trucs, comme tout ce qui lui est interdit de faire surtout.
pour le jeu, ça s'apprend au fil de touts les jours. les chats aprennent beaucoup en jouant.
et il connaît un tas de mots et de phrase comme "elle est où la baballe?", "va chercher la baballe", (et biensûr) "tu veux manger?", "viens!", "non"..
sinon il connaît beaucoup de noms d'aliments: "yaourt, steak, croquettes, surimi..." surtout "surimi" (il est tout fou quand il y en a).
un chat peut s'édiquer, mais en partie seulement. et je pense qu'il faut l'avoir depuis tout petit. le mien est arrivé à la maison alors qu'il n'était plus un chaton, mais n'avait pas tout-à -fait atteint sa taille adulte. on a su lui apprendre quelques trucs, comme tout ce qui lui est interdit de faire surtout.
pour le jeu, ça s'apprend au fil de touts les jours. les chats aprennent beaucoup en jouant.
- Pouchkinet
- Fleur de pipelette
-
- Bourgeon de bavard
"le chat n'est qu'independance et fierté" Desproges.
Serieusement, le mien ne rapporte pas les bouchons mais les relances très habillement. Je pense que c'est plutot la réincarnation d'un joueur de tennis, l'année prochaine je l'inscris pour rolan garros.
Ce qu'on a jamais réussi à lui apprendre c'est le respect du sommeil... s'il ne miaule qu'a partir du moment ou le reveil sonne (pas la peine d'essayer de se rendormir...) il est très ingenieux pour trouver ce qui peut faire le plus de bruit : les billes qui roulent sur un disque, le sac plastique, renverser un bac à fleur, ouvrir les tiroirs, sauter sur les clanches...
Serieusement, le mien ne rapporte pas les bouchons mais les relances très habillement. Je pense que c'est plutot la réincarnation d'un joueur de tennis, l'année prochaine je l'inscris pour rolan garros.
Ce qu'on a jamais réussi à lui apprendre c'est le respect du sommeil... s'il ne miaule qu'a partir du moment ou le reveil sonne (pas la peine d'essayer de se rendormir...) il est très ingenieux pour trouver ce qui peut faire le plus de bruit : les billes qui roulent sur un disque, le sac plastique, renverser un bac à fleur, ouvrir les tiroirs, sauter sur les clanches...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
je reste une convaincue que les chats s'éduque (bon rapporter une balle
) on peut développer certaines de leur prédispositions la bouderie, le langage, l'obéissance ,le respect du territoire extérieur ou intérieur qui leur est alloué ect mais cela demande beaucoup de temps et de patience et il faut aussi que le chat soit receptif, à Brithania je commence à lui apprendre a tirer la langue
à , peine trois mois c'est un bon début

qui dit mieux..... génial non ! c'est une "persan clown"

- stz
- Liseron du clavier
- Région : Moyen Orient
Qu'est-ce qu'elle est mignone! Sa fourrure pousse à vue d'oeil. C'est marrant son petit côté cabotin alors qu'elle est supposée être plutôt mâââârquise.
Bon, ici, j'aimerais bien pouvoir au moins inculquer à ma minette, que les plantes ça n'est pas du chewing-gum. Visiblement elle sait éviter les plantes plus ou moins toxiques (j'ai viré le diffenbachia des pièces où elle a le droit d'aller, quand-même, on ne sait jamais), mais les autres, elle ne les rate pas!
Elle pousse le vice jusqu'à aller déchiqueter les parties non toxiques de l'anthurium, sachant que les jeunes feuilles et les branches de cette plante sont irritantes, mais pas le reste: les belles feuilles et les fleurs.
Et deux fleurs de perdues, que j'ai du couper, vu qu'elles étaient en confetti sur le sol. Quelques autres sont un peu "en dentelles" ou déchirées mais encore présentables. Je n'ai aucun endroit où mettre le plant à la lumière et hors de sa portée.
Et l'éducation ça demande vraiment beaucoup de patience. Elle le fait de moins en moins souvent, mais ça arrive encore. C'est vrai qu'elle est jeune, donc elle fait des bêtises, mais en même temps, puisqu'elle est jeune, elle devrait apprendre vite!

Bon, ici, j'aimerais bien pouvoir au moins inculquer à ma minette, que les plantes ça n'est pas du chewing-gum. Visiblement elle sait éviter les plantes plus ou moins toxiques (j'ai viré le diffenbachia des pièces où elle a le droit d'aller, quand-même, on ne sait jamais), mais les autres, elle ne les rate pas!

Elle pousse le vice jusqu'à aller déchiqueter les parties non toxiques de l'anthurium, sachant que les jeunes feuilles et les branches de cette plante sont irritantes, mais pas le reste: les belles feuilles et les fleurs.

Et l'éducation ça demande vraiment beaucoup de patience. Elle le fait de moins en moins souvent, mais ça arrive encore. C'est vrai qu'elle est jeune, donc elle fait des bêtises, mais en même temps, puisqu'elle est jeune, elle devrait apprendre vite!