création d'une tourbière

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
malva
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : lun. 09 mai 2005 22:11

création d'une tourbière

Message par malva »

Bonsoir à tous
Je voudrais mettre en place une tourbière avec mes élèves. Je recherche des graines de plantes carnivores capables de résister aux températures hivernales de l'aisne. Je pensais mettre des dionées, des droséras et des sarracenias. Je recherche aussi le nom d'un livre sur les plantes carnivores qui explique la procédure à suivre pour créer une tourbière.
Merci d'avance
Malva
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour Malva
Quel type de tourbière souhaitez-vous créer? Une vraie tourbière, cad un bassin de plusieurs mètres de long et profond, avec un revêtement au fond type ceux qu'on utilise pour les bassins aquatiques, ou simplement un montage type poubelle de 80l?
Car l'ouvrage de référence sur le sujet est la compilation des 3 revues 51,52,53 éditées par l'Association Dionée http://www.dionee.org qui présentent le sujet "Une tourbière dans mon jardin? et pourquoi pas". Chacune de ces revues est vendue 7 euro pièce franco frais de port, mais selon le type de projet que vous envisagez, il n'est peut-être pas utile de les acquérir toutes les trois.
La vente de revues par correspondance n'est pour l'instant ouverte qu'aux seuls membres de l'association, mais s'il s'agit d'une école on peut s'arranger (je suis moi-même membre actif de l'association).
Et pour commencer à répondre à votre question : vous pourrez placer en tourbière essentiellement Dionaea, Sarracenia et Drosera à hibernacle type Drosera intermedia. Vous trouverez des premiers éléments de réponse sur leur culture ici
http://dionee.nuxit.net/content/blogcategory/36/88/
(une fiche de culture pour chacun d'entre eux)

Je peux également vous conseiller des livres plus récents que celui dont vous parlez, encore disponibles à la vente, ils vous parleront des plantes carnivores, de leur mode de culture, mais n'évoqueront pas le montage ou la vie en tourbière.
Ils se révèleront toutefois suffisant si vous pensez vous contenter d'une mini-tourbière dans une poubelle de 80l comme celle que je viens de monter dans notre jardin de quartier
_________________
Blandine
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

bce1970 a écrit : Ils se révèleront toutefois suffisant si vous pensez vous contenter d'une mini-tourbière dans une poubelle de 80l comme celle que je viens de monter dans notre jardin de quartier
Des photos, des photos :wink:

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Par contre, il est impensable de partir de graines pour monter ce projet : les plantes carnivores ne se sèment pas en extérieur, et pour avoir une plante adulte depuis un semis il faut compter au moins 4 ans pour une Dionaea et 6 ans pour une sarracenia, et la germination et l'élevage des plantules sont assez délicats (ce qui explique le prix de ces plantes avant que les multiplicateurs in vitro hollandais ne s'en mêlent, les proposant en jardinerie désormais à moins de 10 euros)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Coucou Marcus
Ben comme je suis pas fut-fut, j'ai pas pensé à en faire au moment de la mise en oeuvre car j'attendais "qu'elle se fasse", et maintenant, avec l'automne, les sarracenia ne sont plus tellement belles!
Ca n'a rien de très spectaculaire, c'est juste un très gros gros pot avec sarracenia hybrides que m'ont donné mes potes de Dionée, une dionée que j'ai beaucoup maltraitée à la transplantation n'a pas résisté (ou a été piquée, mais je crois plutôt à la première hypothèse). J'y ai également placé des drosera rotundifolia, de la drosera binata (on verra si elle résiste à l'hiver... la multifida ou marston dragon n'aurait eu aucune chance, avec la binata binata j'espère qu'elle tiendra). Je viens d'arracher le jonc (non carnivore) qu'on m'avait donné : très joli ce style graphique torsadé, mais très envahissant. Ce montage de poubelle date de juin, je n'ai été gênée que par des graminées (en plus elles viennent se coller aux drosera!), et quelques algues. La sphaigne a l'air de s'y plaire plus que dans mes pots habituels ou mon élevage en bouteille 5l plastique)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Salut Blandine,

Je compte faire une "tourbière-poubelle" l'année prochaine. Pour l'instant je suis sûr de mettre quelques sarracenias et des dionées.

Ton expérience avec la sphaigne est très intéressante, tu pourras me tenir au courant et me dire comment elle se tient l'hiver :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Oui oui je te raconterai! Quel montage penses-tu employer pour ta poubelle (je pense que ça intéresse Malva)?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jplayoul
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 22 août 2006 10:07
Localisation : Environs d'Avignon 84

Message par jplayoul »

Bonjour Malva


Je te mets un lien vers un site qui pourra te donner des idées pour la création d'une tourbière:


http://encyclo.free.fr/pages/tourbier.htm#Création de la tourbière


Fais en bon usage :D


Cordialement


Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
CATHOU29
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : lun. 29 août 2005 17:01
Localisation : finistère

mini tourbiere

Message par CATHOU29 »

bonjour tout le monde

BLANDINE, est ce qu'il serait possible d'avoir des photos de ta poubelle-tourbiere (c'est pour piquer des idées)
j'aimerais aussi bien voir des photos de tes plantes, tu as l'air d'en avoir beaucoup et des pas courantes.
sinon c'est quoi ce dont tu parles : des bouteilles de 5l pour l'elevage !

a bientot

catherine

ps : j'ai encore acheté 2 autres carnivores vendredi (il faut vraiment que j'arrete d'aller en jardinerie) je vais mettre leur photo sur l'autre forum pour l'identification
malva
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : lun. 09 mai 2005 22:11

Message par malva »

Bonsoir Blandine
Merci pour les infos.
Nous avons commencé la réalisation d'un vrai bassin. Le terrasement est déjà fait et je voudrais mettre la tourbière juste devant. Tout ouvrage sur les tourbières est le bienvenu, si c'est possible d'avoir un des buoquin à 7 euros ce serait super. Un de mes prof d'université faisait partie de l'assiociation dionée, c'est lui qui m'a donnée envie de faire de l'horticulture. Les semis ont été fait sous tunnel par les élèves sur une table chauffante, mais je pense acheter des plantes adultes en mars. Connaissez vous 2 ou 3 pépinières qui proposent des prix raisonnables?
Petite question : quelle est la différence entre drosera capensis et intermedia? à part la rusticité??
Merci à égalment à jplayoul pour le site
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Bonjour Malva

>Le terrassement est déjà fait et je voudrais mettre la tourbière juste devant.
Est-ce que tu as compris (pas forcément évident quand on connaît pas) qu'il te faut impérativement isoler la tourbière du reste de la terre et du bassin, afin qu'elle ne comporte que de la tourbe, aucune terre de jardin n'étant toléré par les carnivores

>si c'est possible d'avoir un des bouquins à 7 euros ce serait super.
Je t'envoie un mp

>Connaissez vous 2 ou 3 pépinières qui proposent des prix raisonnables?
Si tu veux des tout petits prix, c'est en jardinerie qu'il te faut chercher. Si tu veux des plantes qui durent longtemps, il n'y a que très peu de producteurs français, c'est donc forcément de la vente par correspondance. On peut aussi échanger des plantes toi et moi, ou peut-être avec d'autres membres du forum, mais on ne fera pas de miracles, les dionées et sarracenia sont longues à grandir donc à donner lieu à multiplication. Mais des drosera capensis ça on aura toujours de quoi t'en envoyer!

>quelle est la différence entre drosera capensis et intermedia?
Prends avec humour ce que je vais te dire, c'est vraiment que cela m'a fait sourire, mais sans méchanceté : quelle différence y a t'il entre une pivoine et une rose? ça pousse sur un buisson et ça a des pétales...
Donc, plus sérieusement, outre la différence d'aspect, c'est la rusticité qui est très différente. Capensis n'est pas assurée de survivre en tourbière. Mais tu ne trouveras pas si facilement que ça intermedia, pas en jardinerie en tout cas...

>Merci à égalment à jplayoul pour le site
Egalement! j'avais oublié que Serge avait publié ces extraits d'article de Dionée (ce ne sont pas les mêmes que ceux dont je parle, mais c'est la même revue, et la même connaissance des plantes, ceux dont je parle sont juste plus complets)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Phil69
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 16:54
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Phil69 »

Bonjour

Plus esthétique qu'une poubelle et à l'extérieur toute l'année, vous pouvez aussi créer une tourbière artificielle.

Toutes les explications en image : http://www.passionbassin.com/bassin5.php

Cette tourbière à 700m d'altitude dans les contreforts du Massif Central accueille des sarracénias depuis plusieurs années sans aucun problème lié au froid et au gel.
Phil
La passion des espaces aquatiques
http://www.passionbassin.com
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
C'est vrai qu'elle est très jolie et simple de fabrication ta tourbière, Phil. Le rendu est très chouette et en ce qui me concerne, je tenterais bien l'expérience. Cependant, j'ai lu quelque part que les carni étaient souvent la proie des limaces. Un premier essai en poubelle, que l'on peut protéger des indésirables, me semblait a priori moins risqué. Ou alors, il faut protéger une tourbière comme la tienne par un cordon d'aiguilles de pin ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Coucou Phil, sans aucun doute plus esthétique, mais... un peu plus coûteux en place... le jour où j'aurai un terrain...
Bravo, elle est très belle
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

>BLANDINE, est ce qu'il serait possible d'avoir des photos de ta >poubelle-tourbiere (c'est pour piquer des idées)
Malheureusement je n'ai pas pensé à en prendre au bon moment, et maintenant les sarracenia rentrent en dormance, alors ça ne rend rien

>j'aimerais aussi bien voir des photos de tes plantes, tu as l'air d'en avoir >beaucoup et des pas courantes.
Idem, n'ayant un numérique que depuis peu, j'ai pas de photos géniales
Tu sais, je n'ai que 5 gros pots (entre 30 et 50 cm), plus des drosera pygmées à part, et des drosophyllum également à part, et toujours qques plantouilles/boutures/semis qui poussent dans des godets au cas où ça intéresse qqun une fois adulte (cad dans longtemps)!
Je vais voir si je peux mettre qques photos intéressantes qui datent un peu (peut-être dans un autre post pour pas pourrir celui-ci), mais là je vais me coucher!


>sinon c'est quoi ce dont tu parles : des bouteilles de 5l pour l'elevage !
J'élève ma sphaigne dans des bouteilles d'eau minérale de 5l, que je couche (bouchon fermé), je découpe une fenêtre, je place de la pouzzolane au fond, la sphaigne par dessus, et je mets un fond d'eau (osmosée bien sûr) jusqu'à la limite de la pouzzolane. C'est une méthode, d'autre l'élèvent sur des billes d'argile flottant sur l'eau, d'autres dans un sac plastique qu'ils ont gonflé à la bouche histoire d'apporter du gaz carbonique, mais je crois que la meilleure méthode reste... la tourbe en gros volume de pot... si j'en crois les résultats des copains!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
CATHOU29
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : lun. 29 août 2005 17:01
Localisation : finistère

tourbiere

Message par CATHOU29 »

merci pour tes reponses blandine

a bientot

cathou
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Coucou!
Je vous ai mis des photos ici
sutra562071.html#562071
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Phil69
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 16:54
Localisation : Rhône-Alpes

Message par Phil69 »

Bonjour,

Pour les limaces aucun souci jusqu'à aujourd'hui... je ne sais si ce sont les pierres naturelles (granit) qui entourent la tourbière qui les découragent, la présence de la tourbe, la sphaigne... toujours est-il que je n'ai jamais eu de limaces dans la tourbière.
Phil
La passion des espaces aquatiques
http://www.passionbassin.com
Répondre

Revenir à « Au bassin »