Araucaria araucana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
albi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 juin 2004 10:45
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Araucaria araucana

Message par albi »

bonjour à tous,
je voudrais juste savoir si parmi vous, il y en a qui ont un conifère "araucaria araucana" :?: :?: :?:
car depuis longtemps j'adore ce sapin mais il coute hyper cher et je ne sais pas si ça prend facilement. J'ai vu hier qu'ils vendaient des graines sur internet mais je ne sais pas chez les pépiniéristes ils en vendent aussi....
Enfin voilà, je voulais juste avoir un témoignage .....
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

araucaria....

Message par Helena77 »

Bonjour Albi :D

J'ai un araucaria, il a 15ans, mesure 6m pour 4.5m de diamètre très rigide
il pousse très très lentement, un "étage" de 5 branches disposées en étoile autour du tronc par an, les étages" espacés d'env. 40cm chacun.
Pas d'entretien particulier, comme pour les épineux. N'a jamais été malade.

Si tu en achètes un de 80cmà1m, il t'en coutera env. 200 à 250€ :roll: :roll: :roll: et tu auras l'impression qu'il ne pousse pas tellement il est lent au début et ensuite il prendra son rythme... Imagines une semence :shock: j'ai jamais vu, mais je n'ai pas idée du temps qu'il faudra pour qu'il atteigne déjà le mètre :?:

Ce n'est pas pour te décourager, c'est un choix, mais avant qu'il fasse "de l'effet" dans ton jardin, il faudra être très patient.

Et attention aux enfants, arbre très dangereux avec ses "pics". J'ai été blessée lors d'une tonte, en me retournant trop près de lui, un trou dans le front, très douloureux et saignements abondants :!: :!: :!: :!:

Tiens, voici ce que j'ai trouvé, ça recoupe ce que je t'ai dit, mais je pense que tu t'aies déjà renseigné. A toi de voir et bonne journée. HELENA

Nom commun: Désespoir des singes, Araucaria du Chili
Nom latin : Araucaria araucana syn. A. imbricata
Famille : Araucariaceae
Catégorie : arbre (conifère)
port : conique, puis plus arrondi avec l'âge
Feuillage : persistant, feuilles piquantes
Croissance : lente, voire nulle dans les premières années suivant la plantation
Hauteur : 15-20 m
Plantation : automne ou printemps
Multiplication : semis, boutures possibles
Sol : Peu ou pas calcaire, acide ou neutre ou alcalin, drainé, fertile ou assez riche, frais mais supporte des périodes de sécheresse
Emplacement : soleil, mais avec une atmosphère plutôt humide
Zone : 8-9
Origine : Amérique du Sud (Chili, Argentine)
NB : Sous un climat sec, ou en cas de pollution, l'arbre se 'déplume' en partant de la base des branches, ce qu'il fait de façon naturelle, mais plus tardivement, dans son habitat d'origine
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

salut , moi aussi j'en ai un mais tout petit : 40 cm( que j'ai acheté ). Il pousse lentement pour l'instant .Pour l'achat je l'ai fait sur le net à 60 euros
Avatar de l’utilisateur
Helena77
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 18:19
Localisation : SEINE ET MARNE

araucaria..........

Message par Helena77 »

Bonjour Roger :D

Effectivement 40cm, il est vraiment petit :shock: tu l'as depuis combien de temps et il a poussé de combien de cm :?: Bien sûr, si tu l'as que depuis peu, ça ne sera pas parlant. Tu l'as pas payé trop cher :!: 8) Je pense qu'il sont très chers à partir de 1m. env. Quels conseils particuliers t'a-t-on donnés pour ton arbre, STP :?:
Merci de ta réponse. A bientôt. Helena :daisy: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

cet arbre , je l'ai depuis le mois de février . J'ai eu un peu de mal à trouver des infos et en lançant des questions sur le forum , j'ai trouvé quelques astuces .
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

Avatar de l’utilisateur
albi
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 10 juin 2004 10:45
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Message par albi »

je vous remercie tous les deux de vos témoignages.
Le tien doit être super beau héléna....si je trouve des graines, peut être que j'essaierai quand même car j'aime bien essayer de faire pousser les plantes par moi même. Mais bon ...à ce rythme, il fera peut être 1 m dans 20 ans.....mais c'est pas grave.
biz. 8)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »