parasites

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

parasites

Message par cyvonne »

Bonjour,

Mon balcon est rempli de jardinières contenant des plantes aromatiques. J'ai remarqué hier, que la marjolaine, qui pourtant se développe à la vitesse grand V, est habitée par de minuscules insectes blancs qui s'envolent dès que je passe la main sur la plante. Certaines feuilles comportent également des taches blanches. Le phénomène est tout récent. Est-ce une question d'arrosage ? La plante est en plein soleil, et j'arrose dès que la terre commence à sécher.

Comment se débarrasser de ces bestioles ? Ma crainte est que tout mon balcon soit contaminé.

Vos conseils me seront des plus précieux.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Cyvonne :D


Il s'agit surement d'aleurodes. Ces petites bestioles se nourrissent de la sève et s’installent sous les feuilles, généralement celles du haut. Comme les pucerons, les aleurodes produisent un miellat qui laisse le feuillage collant et des tâches blanches sur le dessus des feuilles. En se nourrissant de la sève, elles diminuent la vigueur du plant. Les feuilles peuvent pâlir, jaunir et tomber.
Tu peux déloger ces insectes avec un jet d’eau (ex: dans le bain). Si il y en a vraiment trop, il y a des insecticides à base de malathion, de pyrèthre, et une autre substance dont je ne me souviens plus. Il existe aussi des cartes collantes (que je ne connais pas) Mais ceci-dit, je te conseilles plutôt d'utiliser simplement de l'eau puisqu'il s'agit de plantes aromatiques :wink:

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Merci beaucoup pour ta réponse John.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »