Punaises

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
laurenceferrarin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 15 oct. 2006 8:51
Localisation : Hannut, Belgique

Punaises

Message par laurenceferrarin »

Bonjour,

J'ai plusieurs sortes de punaises dans mon jardin: des vertes, des noires et rouges et des brunes.
Bon, j'ai lu qu'apparemment les noires et rouges sont inoffensives. Mais les autres, une cata.
Elles ont fait crever mon plan de rhubarbe, mon rhodo et là, elles s'attaquent à mes trémières. J'ai également vu qu'elles avaient entamé un de mes rosiers, mes groseilliers, mes framboisiers,...
Que faire?
Je cherche une solution écologique pour les faire déguerpire: une plante à mettre, ....
Elles sont présentes par millier et je ne m'en sors pas.
HELP SVP
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

les 3/4 du temps elles ne sont pas considérées comme ravageurs, donc point de solution, sauf de les enlever quotidiennement manuellement :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
laurenceferrarin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 15 oct. 2006 8:51
Localisation : Hannut, Belgique

Message par laurenceferrarin »

Beurk. Je n'y arriverai pas. Merci tout de même.
Avatar de l’utilisateur
waha
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 28 mars 2006 13:51

Message par waha »

tous les matins, lorsque j'ouvre mes volets, je trouve une punaise. j'ai beau la balancer en bas (je suis à l'étage), lorsque je referme mes volets le soir, j'en retrouve une. est-ce la même? est-ce que ça vie en colonie ces bêtes là?

en tout cas j'en ai marre, je suis pas raciste des insectes mais c'est comme pour les araignées, j'aime pas ces bêtes.

de plus, j'ai la trouille qu'il y en ai une qui tombe un jour dans mon lit lorsque j'ouvre mes volets. ça m'arrive parfois avec des araignées et je me sens désarmée.
Avatar de l’utilisateur
latordue
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 18 oct. 2006 15:50

Message par latordue »

bonjour à tous,
pour ma part, je peux vous dire que les punaises vertes sont une calamité. :evil: elles entrent dans les maisons en automne pour se proteger du froid qui arrive. ce sont des punaises qui aiment le bois et s'attaquent à tout ce qui a encore de la seve... mes plantes en avaient pleins l'hiver dernier. ça vole autour des lampes, ça tombe n'importe quand et souvent sur le dos.. elles ne sont vraiment pas douées... l'hiver dernier donc, je me suis "amusée" à les attraper au fil des jours et à les mettre dans un vieux bocal à cornichon, histoire de pouvoir les compter. bon, je dois admettre qu'elles sont toutes mortes car je me suis bien gardée de les nourrir (faut pas exagerer quand meme, j'aime les betes mais je en suis pas une SPA pour insectes) j'en ai compté une 40n en 1 semaine. et j'ai preferé les laisser mourrir comme ça que les écraser (ça pue, c'est une infection!) ... mais bon, leur espèce n'est pas en péril en charente car c'est un insecte que l'on retrouve partout dans les maisons et granges de la région... (si certains veulent les réimplanter apr chez eux, venez en Charente...) :wink:
laurenceferrarin
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 15 oct. 2006 8:51
Localisation : Hannut, Belgique

Message par laurenceferrarin »

J'espère franchement qu'elles ne vont pas rentrer dans la maison.

Déjà les araignées, les souris (mais j'ai des Chartreux et ce sont de bons chasseurs- désolée; je signale tout de même que quand on arrive à les attraper vivantes, on les remets dans le champs).

Pas les punaises SVP! :cry:

Je n'en ai jamais eu autant, c'est la première année. C'est sûrement dû aux framboisiers que j'ai mis en novembre dernier (d'après ce que j'ai lu sur le net).
Avatar de l’utilisateur
latordue
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 18 oct. 2006 15:50

Message par latordue »

ben pour ma part, la migration a débuté :? elles cherchent comment entrer dans notre maison... on a un conduit de cheminée qui n'est pas utilisé. il y en a une qui vient de rentrer par là dirait-on :x ... pfff, une vraie galère qui va recommencer...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Moi c'est l'envahissement des coccinelles qui a commencer.

Peut-être que tu pourrais investir dans un abris à insecte? On en vend un peu près partout maintenant et c'est très pratique pour l'hébergement des insectes et donc aussi des punaises.

Elles n'iront peut-être plus dévorer tes plants de Rhubarbes :wink:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

laurentlg a écrit :Peut-être que tu pourrais investir dans un abris à insecte? On en vend un peu près partout maintenant et c'est très pratique pour l'hébergement des insectes et donc aussi des punaises.
Qu'est-ce que c'est? A quoi ça ressemble?

Merci!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Voici à quoi cela ressemble :

http://www.vivara.be

Dans la rubrique accessoires ce trouve les objets pour insectes, abris, tuyaux, etc... :wink:
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Punaises

Message par Arverne »

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour éviter d'en faire un nouveau.
Dans mon jardin, j'ai plein de punaises couleur brun-gris. J'ai commencé à les ramasser à la main mais il y en a vraiment beaucoup. Elles ont investi mes poirées et mes pommes de terre. Elles sont souvent à deux, collées l'une à l'autre (je ne veux pas savoir ce qu'elles font !)
Certains parlent d'abri à insecte mais est-ce que cela va les empêcher de manger les feuilles des légumes ?
Avez-vous des trucs, écolo si possible, pour s'en débarrasser ?
Agatheb2k

Re: Punaises

Message par Agatheb2k »

:lol: youpi, enfin je ne suis pas la seule à les aimer... l
La solution, c'est la chasse, un bocal mi-plein d'eau savonneuse à la main un bâtonnet dans l'autre, et sans forcément à avoir à les toucher, vous les faites tomber dans le bocal :wink: Ne pas oublier d'inspecter sous les feuilles et de détruire les plaques d'oeufs soigneusement alignés, quand aux bébés qui viennent d'éclore, une petite pulvérisation d'eau savonneuse et l'affaire est réglée :smoke:
Pour les plus courageux, ça ne mord pas, ça vous parfume un peu les doigts la première fois, mais plus après, et c'est très efficace, elle n'a pas le temps de disparaître le temps que vous alliez chercher le bocal à l'autre bout du jardin :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »