promenons nous dans les bois

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tbad
Graine de timide

promenons nous dans les bois

Message par tbad »

est ce que j'ai une chance de réusssite si je plante chez moi des arbres que j'aurais prélevé dans les bois ?
si oui dois je prelever juste une branche avec laquelle je ferais une bouture ou alors dois je prendre des petits sujets avec racines
ou puis je trouver des méthodes pour réussir mes plantaions d'abre?
merci pour tout
<.>I<.> :roll: tbad
RHODOS
Maitre des bosquets

Message par RHODOS »

Pourquoi pas Tbad, mais pas à cette époque, il faut attendre l'Automne ou l'Hiver bien entendu... :wink:

Tu sais qu'il est interdit de prélever quoi que ce soit dans les forêts domaniales sans doute?

Dans tout bois où un prélèvement est autorisé, prends soin de couper un minimum de racines et de serrer la motte de terre autour de celles-ci.

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

j'essaie à n'importe qu'elle saison (et même en été) de prendre des semis spontanés d'arbres et d'arbustes et la plupart du temps cela marche.
J'ai comme ça : un tilleul, des arbres de judée, un micocoulier, des prunus, des cornus, des oliviers, des platanes, des lauriers sauces, des figuiers, des pruniers, un érable, etc...
Il faut creuser autour sans tirer sur la plante à prélever pour ne pas abimer les racines et replanter aussitôt dans de la même terre que celle ou il était, arroser et garder à l'ombre, au frais, mais à la lumière, plusieurs jours.
Après il faut attendre que l'arbre ait entre 60cm et 1m00 de haut pour le mettre en pleine terre.
La plupart des arbres poussent vite. bonne chance
danielle
tbad
Graine de timide

Message par tbad »

merci pour ces bons conseils j'essairais cela a l'automne
:D
tbad
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Ah oui, je vais essayer aussi, c'est pas les semis spontanés qui manque ici! Merci dani :wink:
Amicalement,

Marie Rose.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je n'aime pas le prélèvement d'arbres ou de plantes dans la nature :cry:
Je sais que Marie-Rose habite une région forestière, et qu'elle respectera la nature,comme tous les habitants du cru. Mais les grands prédateurs que sont les touristes et les promeneurs sont inadmissibles! :cry:
Prélever une bouture... OK! pour autant que l'on ne massacre rien :cry:

Mais surtout pas de prélèvements sauvages lors de vos promenades! C'est de la destruction, et c'est honteux!
Il existe des pépiniéristes qui vivent en reproduisant les plantes.
tbad
Graine de timide

Message par tbad »

c'est la raison pour laquelle je demande des conseils captein et cri pas comme ça on est pas SOURD!! :!:
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

Tout à fait d'accord avec toi captain, c'est fou les dégats causés par les "étrangers" comme ils disent ici.

Nous avons eu une année où la ceuillete des fruits des bois était totalement interdit. Ca à cause du produit utilisé contre le scolite (oui, nos forêts sont malades et pas un peu :cry: ) On avait beau prévenir les touristes, ils ont toujours prétendu que c'était une excuses pour tout garder pour nous.
Sans parler du massacre dans nos genêts, nos bruyères, nos champignons des bois (qu'on vient ceuillir pour vendre!!!), même l' osmonde royal (qui ne poussent que très lentement). On a même retirer les brochures touristiques qui parlent de notre faune et flore! On ôse pratiquement plus dire que nous avons des linaigrettes, des orchidées sauvages et des droceras (entre-autre) !

PS: excuses de contredire, mais captain n'a pas crié!
Amicalement,

Marie Rose.
tbad
Graine de timide

Message par tbad »

c'était histoire de dire je sais qu'il n'a pas crié
mais quand je vous écoute j'ai l'impréssion de passer pour un criminel :? :? alors que je n'ai jamais rien prélévé dans la nature jusqu'a maintenant et que je voulais juste savoir comment m'y prendre afin de respecter dame nature et avoir des conseils pour avoir des arbres chez moi je fais construire actuellement et je n'ai pas un budget illimité c a dire que l'aménagement de mon terrain ne fait pas partie du tout du budget.
si il ne faut pas toucher a la nature je ne le ferais pas c tout je suis débutant dans le jardinnage j'ai jsute posé la question pour avoir une réponse ce que vous avez fait merci quand même....
"c 'est pas moi qui ai volé l'orange"

tbad
Marie Rose
Fruit de la jacasse

Message par Marie Rose »

On avait bien comprit que tu n'es pas un déstructeur! :wink:

Captain nous a simplement fait comprendre qu'il exsiste, malheureusement, des individus pas très respectueux!
Amicalement,

Marie Rose.
dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

les semis spontanés on peux en trouver sans rien détruire.
La plupart du temps, ils se trouvent dans les rigoles le long des chemins.
Les graines sont entrainées là par les pluies et cela fait des lieux ou elles germent facilement. Elles sont très facile à prélever car ce n'est pas des terres dures.
Elles seront balayés par les grosses pluies d'hiver. autant en profiter et en ce qui mon concerne je pense que c'est les sauver.

S'il te plait captain, ne te fais pas donneur de leçons quand sur un autre forum tu défends l'utilisation de produits chimiques (je te rappelle la grande discussion sur "le jardinage en france".

Ceci dit: il y a aussi tous les semis spontanés que l'on peut prélever chez les copains jardiniers. Tout ceux qui ont des hibiscus Althea savent bien combien ils en arrachent.
La même chose pour les prunus, noisetiers, platanes, etc...
Je prélève aussi des plantes sur les emplacements de futurs chantiers, ou de futures routes.
D'ailleurs, j'ai lu que Pierre Cuche, la référence pour moi en ce qui concerne les jardins sud, dit la même chose que moi.

Les semis spontanés d'oliviers, sont chez moi et chaque fois que j'en ai, j'en ai fait profiter les copains.

amitiés danielle
dani1307
Bourgeon de bavard

Message par dani1307 »

J'ai oublié de dire que pour faire son jardin à moindre coût en évitant le circuit commercial, les échanges dans les fêtes des plantes, les échanges entre internautes de graines, de boutures ou de semis spontanés sont des solutions intéressantes.

Encore une possibilité de récupérer des graines : dans les parcs publics, à l'automne, on peut ramasser, au sol, toutes sortes de graines: marroniers, érables, ginkos biloba, albizzias, ceux là ont marchés pour moi.
amitiés danielle
tbad
Graine de timide

Message par tbad »

:D

merci daniel pour ces précieux conseils

je ne manquerais pas de les mettre en application

tbad
Captain Igloo
Souverain des haricots

Dani1307??? Je ne croyais pas te connaître?
Les allusions dont question est digne d'une manoeuvre basse , injuste et injustifiée! Et tu le sais pertinnement bien ! Puisque la discussion à laquelle tu fais allusion concernait le Round-Up! Nous sommes loin des prédateurs de forêt!
Il est vrai que le fait de prélever son terreau dans les forêts ne te génait nullement... Alors je n'ai certainement pas de leçons à recevoir de ta part! :lol: Je crois être infiniment plus respectueux de la Nature en condamnant la destruction des forêts et en acceptant l'utilisation occasionnelle de ce produit dans nos jardins!!!!

Le semis naturel est le processus naturel et normal de repeuplement des forêts!Y prélever des sujets est CRIMINEL! Non pas lorsqu'il s'agit de personnes responsables et très occasionnellement, bien sûr! Mais se servir de la foêt en guise de pépinière est inadmissible! Admettre le contraire comme tu semble le faire dénote une légèreté curieuse pour de soi-disants amis de la Nature!
En l'ocurence, la question ne concernait pas le ramassage de graines! Faudrait bien lire la question avant de jouer au redresseur de torts et vouloir déstabiliser un intervenant!
C'est raté! Et je trouve ton intervention des plus regrettable dans le climat habituellement serein de notre forum :?
John
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par John »

Bonjour :D

Dani1307 et Captain

Je pense que Tbad a bien entendu la position de chacun. Maintenant toute argumentation supplémentaire serait hors sujet pour lui. Il serait de bon ton que vous terminiez votre discussion par Messages Privés. :wink:

@ bientôt :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bonjour, John :) Et merci.
C'était bien mon intention, mais ayant été mis en cause publiquement je me devais de rectifier certins points. Dont acte.

Sois sans crainte je ne désire pas polluer les discussions.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »