peindre avec du sable

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

peindre avec du sable

Message par didou1807 »

J'ai dans l'idée de peindre un morceau de mur avec du sable de plage....je m'explique....dans ma salle d'eau, le thème de décoration est le sable, les galets, le bois flotté, bref....la mer! J'aurais aimé sur un morceau de mur éviter de placer des cadres, mais plutôt m'orienter vers une déco plus nature, c'est à dire appliquer comme je le ferai avec une peinture du sable de plage afin d'y incruster ensuite des étoiles de mer, du bois flotté ou autres éléménts décoratifs (un tableau géant à même le mur). Le problème est que je ne sais pas avec quel produit mélanger mon sable, produit qui doit être incolore et résistant. Auriez-vous des idées, ou peut-être avez vous déjà tenté l'expérience?J'attends vos suggestions avec impatience.
merci beaucoup
Dernière modification par didou1807 le mer. 06 déc. 2006 23:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Vernis-colle?
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

le vernis colle, je m'en sers pour les loisirs créatifs tels que collage serviette en papier, fabrication objets en bois flotté,...Je ne suis pas sûre que cela ait suffisament de résistance pour maintenir à long terme du sable sur le mur. Mais peut-être que cela marcherai, je ne sais pas ...j'ai peur d'essayer avec...qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

je ne sais pas du tout ce dont tu as besoin mais par contre j'aimerai bien voir une photo de ta salle d'eau qui a l'air magnifique rien qu'a en lire les details !!! :lol:

alors vite , mets nous une photos qu'on puisse se rendre compte du resultat.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Il y a quelques annees le sable projete dans la peinture murale etait tres a la mode. On en voit encore dans les cages d escalier ou les administrations par exemple.

Le peintre avait une boite en fer qui servait de reservoir, une manivelle d un cote pour projeter la peinture et une buse comme un bec de theiere.
Avatar de l’utilisateur
kar-art
Bourgeon de bavard
Messages : 334
Inscription : dim. 24 sept. 2006 12:14
Localisation : ajaccio

Message par kar-art »

J'ai vu ça hier soir dans l'émission D&CO, apparement c'est une peinture déjà prête ou tu dois simplement rajouter un colorant pour obtenir la teinte voulu .

Moi aussi j'ai hâte de voir le resultat !!! :D


Cordialement
CARPE DIEM
***
Si toutes les histoires d'amour finissaient comme elles commencent, elles ne finiraient jamais!
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

j'ai également regardé cette emission, mais cette peinture n'a pas l'effet que je souhaiterai...en fait, je voudrais que le sable se voit, comme si on jetait du sable sur une page blanche et qu'on le fixe avec un vernis incolore...mais pas du sable trés fin, non, plutôt du sable grossier, comme il y a sur les plages par içi...l'idée du vernis colle est excellente mais j'ai peur que cela ne tienne pas à l'usage...

au fait, en parlant de déco, pour ceux qui ont ca***sat, allez voir du coté de la 51, nouvelle chaine trés sympa!
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

voila!

a bientôt
Dernière modification par didou1807 le mer. 06 déc. 2006 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
savane
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : jeu. 06 mai 2004 21:08

Message par savane »

Didou, ta salle de bains est superbe, j'aime beaucoup. Et la déco aussi !
C'est toi ou ton mari qui a réalisé les frises et le pourtour de la baignoire en galets ?

C'est très réussi.
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

merci savane .

c'est le carreleur qui a posé les galets car mais même si j'adore tout ce qui touche a la déco et au bricolage, je ne me sens pas de m'attaquer à un travail d'une telle envergure...

Le problème avec les galets, c'est que les joints s'usent trés vite: ils sont par endroits assez larges, ils fissurent autour du bac à douche, et le blanc à terni.
il faut que je les refasse au niveau de la bouche ( galets au sol) et j'avoue que je recule à chaque fois l'échéance car je ne sais pas trop comment m'y prendre (j'ai un mari pas du tout bricoleur!!!);

je ne sais pas quel type de produit utiliser, je ne sais pas si je dois oter le joint ( sur environ 2 m2 )ou les galets aussi pour tout reprendre...

quand je me renseigne dans les c**to ou le**y m **lin, chacun y va de son conseil et surtout, pour simplifier la tâche des novices comme moi, aucun n'a le même avis!!!

à ce sujet là, si quelqu'un a un tuyau, je suis preneuse (mais pas percé le tuyau!!!)

merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

Bonjour,
pour ton idée de sable sur le mur:peut-être le mélanger avec de la colle à tapisserie?En effet celle-çi devient translucide au séchage et peut coller des papiers peints assez lourds?Faut faire un essai :wink:
Tient -nous informé si tu tentes l'expérience.
Je trouve ta salle de bain trés sympa celà rejoint un peu ce que je voulais faire dans une nouvelle SDB mais je n'ai pas encore de réponses aux questions techniques que je me posent :cry:
Bonne journée.
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

pas bête ton idée celine...en faisant une colle épaisse, peut-être que cela marcherait...le tout est que les grains de sable tiennent sur le mur la temps que la colle sèche...je ferais trés certainement un essai...

encore merci de vous creuser la cervelle pour moi!!!
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
pour les joints il faut utiliser un ciment joint souple spécial pour joints larges. la couleur blanche est une des plus fragile et des plus dure à entretenir.
pour la réfection il faut creuseur 4/5 m/m et regarnir en prenant bien soint de bien serrer le produit dans les joints . au préalable mouiller la paroie pour éviter un séchage trop rapide.
ensuite il existe des produits incolore en pulvérisations ou au pinceau pour protéger les joints.
bon courrage
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

didou1807 a écrit :...le tout est que les grains de sable tiennent sur le mur la temps que la colle sèche...je ferais trés certainement un essai...

encore merci de vous creuser la cervelle pour moi!!!
Bonsoir,
Essaye en mélangeant directement le sable à la colle ? proportions?ou/et pourquoi pas essayer de préencoller également le support?
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

merci marc pour ces précisions.Penses -tu que le ciment joint souple pour joints larges puisse être teint? car effectivement le blanc est trés dur à entretenir et il passe trés vite pour devenir un peu "beigeasse", je pense donc qu'à refaire tout, j'opterai sans doute pour le gris qui se mariera bien au reste tout en étant moins difficile d'entretien.
je ne savais pas non plus qu'il fallait mouiller le support avant de rejointer...
pour mon projet de sable, je vais faire des expériences pendant mes prochaines vacances...

@ + et si d'autres idées vous effleurent, n'hésitez pas à m'en faire part...
une idée en entraine souvent une autre...

exemple, pour les inconditionnels des fleurs, pourquoi ne pas coller des fleurs, feuilles ou branchages directement sur le mur façon herbier géant? Ca devrait être plutôt sympa!! et tellement moins commun qu'un tableau!

allez, réflechissez...
Avatar de l’utilisateur
lamiedesbetes
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : jeu. 06 juil. 2006 10:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes -plaine de l'Ain (01)

Message par lamiedesbetes »

didou1807 a écrit : exemple, pour les inconditionnels des fleurs, pourquoi ne pas coller des fleurs, feuilles ou branchages directement sur le mur façon herbier géant? Ca devrait être plutôt sympa!! et tellement moins commun qu'un tableau!

allez, réflechissez...
Bonsoir,
mon beau-père avait collé des feuilles aux murs du salon (sur fond rouge).Depuis le salon a été refait,j'essaierai de demander s'il n'y a pas des photos qui trainent. :wink:
Céline
Chaque année des milliers de chiens et chats sont
euthanasiés :n'achetez pas,adoptez.
Les refuges,associations débordent d'animaux à la recherche d'un foyer.
N'hésitez pas à me demander des coordonnées d'associations...
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

Ca devait être super joli!
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir ,

il faudrait faire des essais mais avec une colle à base de résines polyacryliques en dispersion aqueuse , genre colle pour moulures , rosace de plafond , nettoyage à l'eau et vérifier incolore au séchage , ça devrait tenir :wink:
avant j'arrivais à trouver une sorte de vernis acrylique qui collait paillettes , sable , ... mais la production a été arrêté , je m'en servais également pour vernir des objets déco ( enseignes peintes à l'acrylique sur bois ...) destinés à l'extérieur , maintenant je me sert (j'espère que je peux mettre le nom ?)d' "Acryllack "satin ,il est distribué chez moi par Bonenfant s.a mais peut être que d'autres le font aussi , c'est un vernis acrylique toujours pour paillettes ,destiné aux décorations murales . par contre je n'ai jamais tenté avec le sable par contre ça fait deux ans que j'ai vernis une "peinture sur bois " qui est soumise aux intempéries , et ça ne "bouge " pas .
adresse toi directement aux pros (peinture et décoration murale)
j'utilise également un" liant caparol" pour mes patines murales , c'est incolore et c'est indiqué dessus qu'il peux servir pour renforcer les vernis colle , tu peux aussi explorer cette piste mais là c'est pour l'interrieur seulement :wink:
précise bien auprès des pros que c'est pour une pièce humide 'salle d'eau' il te feront peut être prendre un vernis ou colle pour l'extérieur , plus résistante!
bon courage et tiens nous au courant
touchatou
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

merci touchatou pour ces pistes "collantes"! :D :D
de toute façon, je vais essayer mais pour l'instant, le soleil étant encore là, je profite du jardin!
je garde ces activités pour l'hiver,brrrr! ça me déprime que de penser que le froid va arriver! :cry: :cry:
mais je vous tiendrais toutes et tous au courant des résultats!!
merci!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

J'ai refais ma salle de bain il y a quelques mois, et j'ai utilisé une peinture qui, je trouve, donne bien cet effet de sable, c'est comme si il y avait du sable dans la peinture. Ca "ressort" bien, puisque la peinture est blanche / crème et les grains, couleur sable.
Je l'ai eu chez leroy m.
Par contre, il faut en prévoir une bonne dose, je trouve que la surface indiquée sur le pot est très en dessous de la réalité, si on veut quelque chose de sympa. J'avais du racheter un pot en cours de route, car j'avais à peine fait la moitié de ce que j'aurais du faire d'après ce qui était indiqué sur le pot. Mais le résultat est très bien. Il vaut mieux ne pas peindre une trop grande surface car sinon ça reviens cher (j'ai peind 2 moitié de mur de ma salle de bain - haute de plafond - il a fallu acheter 2 pots, à plus de 30 Euros le pot).
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Didou, as-tu jeté un oeil sur le site "cyberbricoleur", il me semble y avaoir vu une recette de peinture au sable (dans les fiches techniques)
Avatar de l’utilisateur
didou1807
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : mar. 29 août 2006 1:32
Localisation : var

Message par didou1807 »

salut à tous!

elvine, pourrais-tu me préciser le produit acheté (par MP car je ne sais pas si on peut donner des réferences précises sur le forum)? merci beaucoup...

et merci à ap54, je me rends de ce pas sur le site en question!!!

bonne soirée à tous!!
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Désolée, je ne l'ai plus en mémoire... c'est un pot en plastique rectangulaire, il y en a en plusieurs teintes. Je suis que si tu vas dans un L. M. et que tu demandes à un vendeur du rayon peinture, il pourras te montrer de quoi il s'agit...

Bonne chance dans tes recherches!
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Message par l'ange du sud »

Bonjour,

A ta place je n'utiliserais pas de sable marin car il contient du clorure de sodium(sel)et risque de te creer des taches dans ton enduit ,comme du salpêtre
Recupère du sable de rivière et laves le bien avant pour eliminer les micro-organismes
Derniere chose plus ton sable est fin ,moins le grain apparait
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »