haricots secs congelés pour tuer les vers ?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
nellya
Grappe de parlotte

haricots secs congelés pour tuer les vers ?

Message par nellya »

Bonjour,
J'ai lu quelque part sur le forum, que pour tuer les vers des haricots secs, il fallait mettre les grains au congélateur.
Hier, j'ai retrouvé les grains de haricot qui sèchaient, complètement criblés de trous.
Je suppose que des vers microscopiques étaient déjà là, quand on m'a donné ces haricots qui étaient à ce moment là demi-sec.
C'est un ami d'ibiza qui m'a donné ces haricots pour les faire pousser chez moi.
ma question est la suivante: Les haricots secs gardent'ils leurs pouvoirs de germination après une congélation? comme les graine en général.
Les dégas étaient tels que j'ai mis ces semences au congélateur en me disant: "foutu pour foutu"....
Au revoir Nelly
Sous le figuier
Bourgeon de bavard

Message par Sous le figuier »

Franchement pour le pouvoir de germination après le congelo, je ne peux pas te dire mais pour "chasser" les vers il suffit de renfermer tes haricots dans un bocal, privés d'air les vers quittent les grains pour escalader les parois, c'est un peu sadique pour ces petites bêtes mais bon... :roll:
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Pour que les haricots secs ne soient pas mangés par la vermine, placez dans un bocal et juste avant de fermer le bocal hermétiquement, allumerz un petit tampon d'ouate imbibé d'alcool ou d'essence. La combustion va consommer l'oxygène du flacon et vous êtes assuré alors d'avoir des semences exemptes de parasites.
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Message par Sébastien 37 »

Oui c'est efficace mais les graines doivent être parfaitement sèches.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
nellya
Grappe de parlotte

haricots secs congelés suite

Message par nellya »

Bonjour,
C'est bien beau tout ça , mais je ne sais toujours pas si mes haricots secs germeront l'année prochaine.
Ce n'est pas grave, je ferai un essai avant de semer pour ne pas perdre mon temps.
merci pour les tuyaux
Au revoir Nelly
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Si tes haricots sont passés au congélateur bien secs, la congélation n'altère en rien la faculté germinative de la graine.
J'ai toute ma collection de haricots au congélateur et pas de problèmes.
nellya
Grappe de parlotte

haricots secs congelés

Message par nellya »

Bonjour à toutes et à tous
Merci Séb pour m'avoir donné espoir.
Je pense que mes haricots étaient bien secs. Ils étaient bien dodu lisses et très durs et donc cela devrait fonctionner.
les solutions d'enfermer les haricots dans un bocal hermétique, n'est pas valable pour moi , car les haricots ont été infectés durant le sèchage. Si je les avais enfermé ils auraient tous pourris.
merci encore Nelly
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

Bonne question.
Je fais l'experience. Je congele dès ce soir et a dans quelques jours pour la réponse. :?: Je pense que ça germera sans problème mais bon.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Sébastien 37
Fleur de pipelette

Attention, les graines doivent être parfaitement séches, il est peut-être un peu tôt pour congeler la récolte de cette année. :wink:
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

bonjour,
les graines sont "programmer" pour résister au gel, sinon les plantes ne seraient pas là aujourd'hui. En effet elles doivent être a parfaite maturité et sèches, sinon la congelation de l'eau contenu dans la graine ferai "éclater" les cellules et endomagerai la graine. le gel a ainsi les mêmes conséquence que la cuisson !
Je continu l'expérience quand même :wink:
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
ar louarn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par ar louarn »

Salut à tous,
C'est une indication que donnent tous les bons manuels de jardinage, notamment bio, et je l'ai personnellement testé sur les fèves : passer 24 heures les haricots au congélateur tue les bruches et autres parasites. Perso, je les fais sécher ensuite au soleil une après-midi et je les mets en bocaux avec des grains de riz pour absorber l'humidité résiduelle. Et bonne hibernation jusqu'à 2007!!!
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »