choix du goutte à goutte
-
- Graine de timide
choix du goutte à goutte
bonjour
je ne sais quoi choisir comme goutte à goutte
du standart 16mm avec goutteurs?
du tuyaux poreux? (le second m'est conseillé par mon pépinièriste).
ou du Tube goutte à goutte intégré autorégulant, à espacement 33 ou 50 cms?
d'ailleurs c'est quoi? des goutteurs ou des trous sont intégrés au tuyau de couleur marron?
le mieux entre les trois?
enfin, pour sortir du puit j'ai mis 2 m de tuyau 16mm enterré auquel je raccorderai le goutte à goutte pas d'autres choix car impossibilité de laisser hors sol les fameux 2 m.
et faut-il prendre en compte la pression? besoin d'un régulateur, si oui où le mettre?
merci de vos réponses
je ne sais quoi choisir comme goutte à goutte
du standart 16mm avec goutteurs?
du tuyaux poreux? (le second m'est conseillé par mon pépinièriste).
ou du Tube goutte à goutte intégré autorégulant, à espacement 33 ou 50 cms?
d'ailleurs c'est quoi? des goutteurs ou des trous sont intégrés au tuyau de couleur marron?
le mieux entre les trois?
enfin, pour sortir du puit j'ai mis 2 m de tuyau 16mm enterré auquel je raccorderai le goutte à goutte pas d'autres choix car impossibilité de laisser hors sol les fameux 2 m.
et faut-il prendre en compte la pression? besoin d'un régulateur, si oui où le mettre?
merci de vos réponses
-
- Graine de timide
bon je me réponds :
G à G 16mm pour haies sur même réseau environ 180m
du goutte à goutte intégré potager et massif depuis les points d'eau
si je fais une bétise je vous laisse à vos claviers
apparemment les poreux n'ont pas la côte donc malgré le conseil du pépinièriste j'abandonne l'idée, peut-être ai-je tort mais comme je doute ...
G à G 16mm pour haies sur même réseau environ 180m
du goutte à goutte intégré potager et massif depuis les points d'eau
si je fais une bétise je vous laisse à vos claviers
apparemment les poreux n'ont pas la côte donc malgré le conseil du pépinièriste j'abandonne l'idée, peut-être ai-je tort mais comme je doute ...
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Poreux > lire ici : http://www.aujardin.info/fiches/arrosag ... jardin.php en bas de page
180mètres > ça ne fonctionne pas en linéaire, il faut boucler votre canalisation (faire une recherche ici sur BOUCLAGE le sujet a souvent été abordé)
Tuyau de 16 enterré : sujet déjà abordé aussi : si c'est du tuyau de 16 basse pression (pour le goutte à goutte) vous risquez d'aller au devant de problèmes (écrasement, + gel)
il faut impérativement le gainer/protéger
Goutte à goutte avec goutteurs intégrés > bon pour tout, ça ne sert à rien de faire deux types d'installations différentes.
recherche : GOUTTEURS INTÉGRÉS
En fait, toutes les réponses à vos question sont déjà dans ce forum Arrosage
180mètres > ça ne fonctionne pas en linéaire, il faut boucler votre canalisation (faire une recherche ici sur BOUCLAGE le sujet a souvent été abordé)
Tuyau de 16 enterré : sujet déjà abordé aussi : si c'est du tuyau de 16 basse pression (pour le goutte à goutte) vous risquez d'aller au devant de problèmes (écrasement, + gel)
il faut impérativement le gainer/protéger
Goutte à goutte avec goutteurs intégrés > bon pour tout, ça ne sert à rien de faire deux types d'installations différentes.
recherche : GOUTTEURS INTÉGRÉS

En fait, toutes les réponses à vos question sont déjà dans ce forum Arrosage

-
- Graine de timide
merci
goutteur intégré pour l'ensemble c'est trop cher!
pour mes 2 m enterrés, une simple vidange (les 2m étant en descente) suffira. et je n'ai pas le choix donc je protégerai de l'écrasement.
pour les poreux j'avais vu la fiche, mais je ne comprends donc pas pourquoi mon pépinièriste est enchanté par ce produit !!!
pour le bouclage => je dois faire un circuit fermé pour mon goutte à goutte soit : les 2m puis un Te je raccode ensuite le tuyau sorti du Te à l'autre sorti du Te? je vais voir les topics
et si je faisais des dérivations par des Te? il y aurait toujours un soucis de pression?
ma pompe fait 7 m cube à l'heure
goutteur intégré pour l'ensemble c'est trop cher!
pour mes 2 m enterrés, une simple vidange (les 2m étant en descente) suffira. et je n'ai pas le choix donc je protégerai de l'écrasement.
pour les poreux j'avais vu la fiche, mais je ne comprends donc pas pourquoi mon pépinièriste est enchanté par ce produit !!!
pour le bouclage => je dois faire un circuit fermé pour mon goutte à goutte soit : les 2m puis un Te je raccode ensuite le tuyau sorti du Te à l'autre sorti du Te? je vais voir les topics
et si je faisais des dérivations par des Te? il y aurait toujours un soucis de pression?
- Netarrosage.com
- Bourgeon de bavard
Le poreux est un système "ancienne génération" et était bien plus abordable que le GaG il y a encore 5 ans, ce n'est plus le cas maintenant, peut être cherche-t-il à se débarasser d'un stock ?!?barty a écrit :
Pompe 7m3/h ATTENTION le débit n'a rien a voir avec la pression, une pompe peut très bien avoir un débit important et une pression très faible, ou inversement...
Cordialement
- arroser
- Maitre des bosquets
et si elle a les deux (débit + pression forts), ce n'est pas l'idéal pour le goutte à goutte, vous allez la faire tourner en sous régime...Netarrosage.com a écrit :Pompe 7m3/h ATTENTION le débit n'a rien a voir avec la pression, une pompe peut très bien avoir un débit important et une pression très faible, ou inversement...barty a écrit : ma pompe fait 7 m cube à l'heure
-
- Graine de timide
bon je peux encore changer la pompe pourriez-vous me donner les débits et pressions idéales? je ne peux quand même pas acheter une pompe pour le G à G et une autre pour turbine et tuyères?arroser a écrit :et si elle a les deux (débit + pression forts), ce n'est pas l'idéal pour le goutte à goutte, vous allez la faire tourner en sous régime...Netarrosage.com a écrit :Pompe 7m3/h ATTENTION le débit n'a rien a voir avec la pression, une pompe peut très bien avoir un débit important et une pression très faible, ou inversement...barty a écrit : ma pompe fait 7 m cube à l'heure
ma pompe à un débit maxi de 7.5 m3/h et une pression maxi de 5.2 kg sur les courbes de performances :
à la pression la plus basse 20 HMT, j'ai un débit de 7m3/h si je comprends bien le diagramme
à la pression 50 HMT j'ai un débit de 2m3/h
il y a une autre pompe intermédiaire débit maxi 3.9 pression maxi 5kg
et à 20 HMT elle me renvoie un débit de 3m3/h est-ce mieux?
- arroser
- Maitre des bosquets
non effectivement : c'est toujours le problème entre des arroseurs enterrés ayant besoin de débit et de pression, et un réseau goutte à goutte fonctionnant avec un débit très très faible, et une pression basse.barty a écrit : je ne peux quand même pas acheter une pompe pour le G à G et une autre pour turbine et tuyères?
Perso, pour essayer d'équilibrer "au mieux" (au moins pire ?) lors de mes installations, j'augmente le débit des réseaux "arrosage localisé" (goutte à goutte ou micro aspersion) pour essayer d'équilibrer avec les réseaux enterrés (pelouse).
Plusieurs solutions :
*doubler le réseau goutte à goutte par exemple (mettre deux tuyaux en parallèle) ; c'est facile pour une haie ou un massif de fleurs un peu large.
Plus difficile dans un potager.
*remplacer le goutte à goutte par de la micro aspersion lorsque c'est possible (c'est très bénéfique pour la pompe, le débit étant nettement plus élevé).
cela risque d'être un peu "faible" pour les arroseurs de pelouse.barty a écrit :il y a une autre pompe intermédiaire débit maxi 3.9 pression maxi 5kg
et à 20 HMT elle me renvoie un débit de 3m3/h est-ce mieux?
Tout dépend de la conception de l'installation, des arroseurs à mettre en place... etc .... etc ....
Note avant qu'on ne pose la question : un "ballon" sous la pompe ne compense pas les faibles débit/pression utiles pour le goutte à goutte : cela ne fait que entrainer des démarrages et arrêts successifs de la pompe, et entraine une usure importante.
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: choix du goutte à goutte
justement tout ça est très intéressant, moi j'ai fait une solution qui marchait sur mon balcon mais qui n'a plus l'air de fonctionner dans mon potager...
j'ai pris du tuyau 8mm noir (style gardena) raccordé par rang et j'ai fait des trous au moyen d'un poinçon, l'année dernière sur le balcon cela fonctionnait parfaitement, mais cette année j'ai l'impression que mes trous se bouchent ... ?? cela peut il avoir une explication ?
certes il y a plus de tuyau , mais la pression est considérablement plus forte dans mon potager ...
je n'ai pas fait de boucle cela pourrait il améliorer les choses ?
merci
j'ai pris du tuyau 8mm noir (style gardena) raccordé par rang et j'ai fait des trous au moyen d'un poinçon, l'année dernière sur le balcon cela fonctionnait parfaitement, mais cette année j'ai l'impression que mes trous se bouchent ... ?? cela peut il avoir une explication ?
certes il y a plus de tuyau , mais la pression est considérablement plus forte dans mon potager ...
je n'ai pas fait de boucle cela pourrait il améliorer les choses ?
merci