Les escargots nouveaux sont arrivés
- moustache
- Grossiste en parlotte
Les escargots nouveaux sont arrivés
Voila, il n'est pourtant pas tombé une seule goutte d'eau, mais les pontes ont bien eu lieu (dans le terreau humide) et les petits affamés circulent déja

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
il est bon a mangé celui-ci 

Ma tourbière en video (plantes dispo)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3358439137
Ma tourbière en video (plantes dispo)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3358439137
- pascale 56
- Maitre des bosquets
:D salut, moi aussi j'ai ces petites cr ... .jpg[/img]vu comme cela, il est beau l'escargot...est-ce lui (ou elle ?) qui dévore les feuilles
...si oui, ils doivent bien être 1 million, car je ne vois que les nervures des feuilles qui pousent près du sol. à +[/url]

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Vous avez bien de la chance d'avoir ces adorables petites bêbêtes dans vos jardins
(sauf pour vos plantations
).....
Ici, ils sont en voie de disparition... Autrefois, il y en avait beaucoup sur les talus, dans les herbes sauvages le long des routes.... mais maintenant quasiment plus rien
La cause : les merles, grives... qui, faute de trouver des insectes en quantité suffisante se rabattent sur ces pauvres gastéropodes mais également la destruction par l'homme de ces talus ou poussaient des arbustes et petits arbres....
Toute petite, je faisais des élevages (loin du potager et des fleurs) et j'adorais les étudier.... Et il y a quelques temps de cela, j'avais même à la maison des gros escargots africains avec la coquille en spirale dans un terrarium...
Une passionnée, quoi !!!!

Ici, ils sont en voie de disparition... Autrefois, il y en avait beaucoup sur les talus, dans les herbes sauvages le long des routes.... mais maintenant quasiment plus rien

La cause : les merles, grives... qui, faute de trouver des insectes en quantité suffisante se rabattent sur ces pauvres gastéropodes mais également la destruction par l'homme de ces talus ou poussaient des arbustes et petits arbres....
Toute petite, je faisais des élevages (loin du potager et des fleurs) et j'adorais les étudier.... Et il y a quelques temps de cela, j'avais même à la maison des gros escargots africains avec la coquille en spirale dans un terrarium...
Une passionnée, quoi !!!!
disparition ???
craignez rien, ils ne disparaîtront pas, c'est le monde à l'envers...contrairement à Amaryllis, moi quand j'étais petite, je n'en voyais jamais des escargots...maintenant, j'en vois PARTOUT, ils sont tous rendus chez moi, c'est ça l'histoire, disons!

- AmarylliS
- Grappe de parlotte
Mes "élevages" auraient-ils migrés au Québec ????
C'est sûr que certaines espèces d'escargots sont extrêmement prolifiques !!!
Ici, il s'agissait surtout d'escargots de taille moyenne, très colorés et beaucoup moins voraces que les petits gris, donc pratiquement inoffensifs pour les cultures car jamais trop nombreux.
Par contre, des limaces il y en a !!! J'avais planté en mai un magnifique dahlia blanc au nom japonisant et il a eu du mal à démarrer car les jeunes pousses ont été dévorées au moins 3 fois jusqu'à la base par de grosses limaces orangées... Je les avais surprises à la tombée de la nuit en train de festoyer

C'est sûr que certaines espèces d'escargots sont extrêmement prolifiques !!!
Ici, il s'agissait surtout d'escargots de taille moyenne, très colorés et beaucoup moins voraces que les petits gris, donc pratiquement inoffensifs pour les cultures car jamais trop nombreux.
Par contre, des limaces il y en a !!! J'avais planté en mai un magnifique dahlia blanc au nom japonisant et il a eu du mal à démarrer car les jeunes pousses ont été dévorées au moins 3 fois jusqu'à la base par de grosses limaces orangées... Je les avais surprises à la tombée de la nuit en train de festoyer

petits bébés deviendront grands