Les escargots nouveaux sont arrivés

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
moustache
Grossiste en parlotte

Les escargots nouveaux sont arrivés

Message par moustache »

Voila, il n'est pourtant pas tombé une seule goutte d'eau, mais les pontes ont bien eu lieu (dans le terreau humide) et les petits affamés circulent déja :!:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Carnigeof
Graine de timide

Message par Carnigeof »

il est bon a mangé celui-ci :)
Ma tourbière en video (plantes dispo)
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 3358439137
AmarylliS
Grappe de parlotte

Message par AmarylliS »

J'adore les escargots !!!!!!!!!! C'est vraiment l'un de mes animaux fétiches...

J'essaie par tous les moyens de les installer dans mon jardin.... mais sans trop de succès malheureusement....
les merles veillent :cry: :cry: :cry:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Amaryllis a écrit :J'essaie par tous les moyens de les installer dans mon jardin.... mais sans trop de succès malheureusement....
les merles veillent :cry: :cry: :cry:
Moi, c'est le contraire :!: envoies moi tes merles :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

moi pareil, ils picolent une bouteille de bière par jour, avec leurs copines les limaces dans mon jardin de 100 m2
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
bye
Fruit de la jacasse

Message par bye »

:D salut, moi aussi j'ai ces petites cr ... .jpg[/img]vu comme cela, il est beau l'escargot...est-ce lui (ou elle ?) qui dévore les feuilles :?: ...si oui, ils doivent bien être 1 million, car je ne vois que les nervures des feuilles qui pousent près du sol. à +[/url]
AmarylliS
Grappe de parlotte

Message par AmarylliS »

Vous avez bien de la chance d'avoir ces adorables petites bêbêtes dans vos jardins :smitten: (sauf pour vos plantations :oops: ).....

Ici, ils sont en voie de disparition... Autrefois, il y en avait beaucoup sur les talus, dans les herbes sauvages le long des routes.... mais maintenant quasiment plus rien :cry: :cry:

La cause : les merles, grives... qui, faute de trouver des insectes en quantité suffisante se rabattent sur ces pauvres gastéropodes mais également la destruction par l'homme de ces talus ou poussaient des arbustes et petits arbres....

Toute petite, je faisais des élevages (loin du potager et des fleurs) et j'adorais les étudier.... Et il y a quelques temps de cela, j'avais même à la maison des gros escargots africains avec la coquille en spirale dans un terrarium...

Une passionnée, quoi !!!!
Olisyl
Grossiste en parlotte

Message par Olisyl »

Moi c'est pareil, pas un seul escargot ni une limace dans le jardin et pourtant, je ne me sers d'aucun produit pour quoi que ce soit.

Le seul escargot du coin est....... dans la maison, scotché sur le mur du salon près de la cheminée!

Image
Honni soit qui mal y pense.
bye
Fruit de la jacasse

disparition ???

Message par bye »

craignez rien, ils ne disparaîtront pas, c'est le monde à l'envers...contrairement à Amaryllis, moi quand j'étais petite, je n'en voyais jamais des escargots...maintenant, j'en vois PARTOUT, ils sont tous rendus chez moi, c'est ça l'histoire, disons! :lol: :lol: :lol:
AmarylliS
Grappe de parlotte

Message par AmarylliS »

Mes "élevages" auraient-ils migrés au Québec ???? :wink:

C'est sûr que certaines espèces d'escargots sont extrêmement prolifiques !!!

Ici, il s'agissait surtout d'escargots de taille moyenne, très colorés et beaucoup moins voraces que les petits gris, donc pratiquement inoffensifs pour les cultures car jamais trop nombreux.

Par contre, des limaces il y en a !!! J'avais planté en mai un magnifique dahlia blanc au nom japonisant et il a eu du mal à démarrer car les jeunes pousses ont été dévorées au moins 3 fois jusqu'à la base par de grosses limaces orangées... Je les avais surprises à la tombée de la nuit en train de festoyer :angryfire:
bye
Fruit de la jacasse

petits bébés deviendront grands

Message par bye »

:D salut, mes petits escargots atteignent 3 cm., pas plus et ils ont des couleurs variées, il y en a des plus bruns, d'autres plus blancs, des marbrés et des tachetés, ils ont probablement émigré comme mes aïeux. :lol: , j'ose pas les garder à l'intérieur...j'ai peur que mon fils m'envoie dormir dans la niche si j'entre une autre créature dans la maison. :lol: :wink:
AmarylliS
Grappe de parlotte

Message par AmarylliS »

Quelques petites photos trouvées sur le net :

Image Image Image Image Image (Je précise que mes "élevages" étaient dans un coin du jardin)

... et le fameux escargot africain...
Image

Trop beaux, non ????
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

hier j'ai découvert deux énormes "bourgogne" dans mes tomates :P
et plein de petits bb gris sur les tiges et les feuilles qui font dans la dentelle
maintenant :(
ils ont bien résisté à la sècheresse de cet été :lol:

pas de pénurie dans le 06 :lol: :lol: :lol:
Jaca
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »