Je vais abandonner le jardinage...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Je vais abandonner le jardinage...

Message par Tite Schtroumpfette »

Bonjour les amis

Je sens que c'est pas fait pour moi le jardinage.
La moitié de mes semis ont cuit sous ma serre.
Mes tomates (plus de 50 plants) n'ont presque pas pousé depuis deux mois qu'ils sont plantés. Certains sont même morts. Peut-être est-ce la terre trop dure ? (je n'arrive même pas à planter des tuteurs...)
Mes plants de courgettes et concombres ont été pour la moitié dévorés par des limaces. Il ne me reste que trois pieds, qui n'ont même pas poussé d'ailleurs.
Tous mes semis de radis ont raté. J'avais pourtant essayé divers endroits, diverses variétés, et bien arrosé...
Mes salades repiquées se sont doucement dessechées, il n'en reste plus rien. Pourtant j'avais arrosé, deux fois par semaine abondamment... Le sol est même paillé à cet endroit...
Mes fèves n'ont donné qu'une gousse par plant, quand elles ont donné d'ailleurs. J'avais pourtant mis de l'engrais à diffusion lente...
Les carottes et betteraves que j'ai semées se retrouvent avec 50cm de chaque côté tellement ça a peu levé, la date du paquet était pourtant bonne... Je dois avoir à peine de quoi faire une assiette, si elles poussent.
Et tout le reste que j'oublie. C'est la 5e année que je fais un jardin... l'année dernière j'avais repris espoir, j'avais quelques plants qui avaient bien donné... mais avec cette année, tout me parait foutu.
Ma seule réussite c'est le plant de tomate marmande que j'ai planté sous néon dans du terreau et qui est sous ma serre (qui a d'ailleurs été arrachée par le vent hier...) et qui en est a son troisième bouquet de tomates. Comme quoi, quand c'est naturel, rien ne va.
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

qui n'a pas connu de déboires........................

la serre est très bien mais assez dangereuse si on ne surveille pas
faut ouvrir dés qu'on annonce des éclaicies

les 50 pieds a la terre dure c'est sous la serre????

moi je dis ..............PERSEVERE!!!!!!!!!!!

on peut encore planter plein de chose :)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Tiens bon Tite Schtroumpfette!!! Courage! C'est dans l'échec qu'on apprend :wink: Recommence et garde courage, tu seras très fière de toi quand tu y parviendras :D
Recommence tes radis par exemple sans les enterrer de trop : en général, la profondeur des graines c'est entre 1 à 3 fois le diamètre de la graine :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tite Schtroumpfette je vais te consoler un peu : j'avais semé 20 pieds de tomates en janvier, et ben trois mois après je suis allée en jardinerie en acheter d'autres car ils étaient tous morts ... :lol:
En fait j'en ai conclu que les semis en pleine terre j'ai pas trop de problèmes mais dès qu'il s'agit de serre ou d'intérieur c'est pas la peine que j'essaye. Alors je m'adapte en fonction de mes compétences ... on apprend petit à petit c'est normal :wink:

Mes radis tu vas rire mais je n'en ai jamais arrosé un seul (j'ai jamais rien arrosé d'ailleurs, mais bon, j'habite la région la plus pluvieuse de France après la Bretagne ...) et ils poussent alors ne pas s'en faire ... mon seul échec cuisant c'est l'ail, j'ai un joli 0/20 :roll:
Nanou
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : dim. 04 avr. 2004 11:52
Localisation : Haute Marne

Message par Nanou »

Il y a quand même une réussite, ton pied de marmande c'est un début.

Les petits radis tu les sèmes plus ou moins profond selon que ce sont des ronds (3 fois l'épaisseur de la graine) ou des longs (1 cm)

Si ta terre est trop dure essaies d'y mélanger des copeaus de bois ou de la sciure cela l'allège un peu

COURAGE

Nanou
fredooos
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 23 juin 2004 21:08
Localisation : pays d'aix en provence

Message par fredooos »

quand la terre est dure tu l'arrose et le lendemain ou le surlendemain tu la beche, faut apporter du compost du fumier pour que les vers s'occupe de ta terre mais pour sa faut eviter tout produit chimique pour que l'equilibre naturel se refasse.
je te conseille d'acheter un bon bouquain de jardinage bio
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

M'enfin, petite stroumpfchose, c'est pas vrai ce que je lis !!
Tiens, j'en suis malade!!
Je voudrais aussi t'aider à remonter cette mauvaise pente!!
Cela demanderait une longue série de question / réponse ... et l'heure est tardive. Ce serait possible par e-mail ( mais je n'ai pas ton adresse ) que tu republierais sur le site ??? ( moi, je n'ai qu'une vieille bécane !!)
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une fois de plus, je suis de l'avis du Pote agé :)
Ne te décourage pas!
Si tu veux ,suis les conseils du Pote agé et je suis d'accord pour faire de même en MP . Je te garantis que tu auras des résultats!
Lis mon post au sujet de la permaculture: je n'avais pas encore lu ce message, mais il semblerait que c'était de la prémonition...
Courage!
Dis-nous si tu veux des conseils "personnalisés" et je t'assure que tu auras des résultats valables! Ne crois surtout pas tout ce que tu lis... Souvent le jardinier est comme le pêcheur: il réussit toujours des légumes "gros comme çà et sans engrais, hein!" Et je te fous des photos de "mes " réussites!
Courage et à bientôt!
Dernière modification par Captain Igloo le ven. 25 juin 2004 9:03, modifié 1 fois.
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Si ca peux te consoler, tu n'es vraiment pas le seule dans le cas
J'ai à peu près les mêmes déboires chez moi,

Mais le climat n'a vraiment pas aidé
Il a fait trop froid la nuit et trop sec en mai et début juin, ca a probablement été pareil dans ton coin.
Le plus vicieux : il pleuvait juste assez certaines nuit pour humidifier la surface du sol et faire sortir les limaces, elle se sont régalés des jeunes plants de courgettes assoiffés.

C'est pas grave, il suffit d'essayer à nouveau.
Xavier
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

tu vois maintenant ce que je t'ai répondu dans MP , le long message de la flandre, le capitain est du même avis que moi: ne pas croire tout ce que l'on écrit. mamy te l'as bien répété plusieurs fois dans son message. maintenant tu as l'avis d'un jeune homme. mais le résultat est le même
continue et tout ira mieux la prochaine fois!!
bertille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 23 avr. 2004 15:45
Localisation : bretagne

Message par bertille »

coucou :D
il ne faut pas se décourager
j'ai creusé cette année mes trous pour mettre mes pieds de tomates au marteau et au burin, tant la terre était dure et j'ai mis 2 h par trou, mais mes plants sont en terre :roll:
D'accord il ne font que 25 cm au, mieux mais j'ai repéré 2 futures fleurs
tout le monde cette année a eu des soucis :wink:
mais il faut persévérer
pense à ton assiette
et au plaisir qu'on a à prendre soin de son carré de terre
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Message par LaTige »

Tite Schtroumpfette,
Pour te répondre rapidement :
- relis donc ta signature :)
- enrichis ta terre (apport de sable, de tourbe)

Courage !

:wink:
J'aime LaFleur
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

Message par oliver13 »

Sous serre il faut faire attention et toujours ouvrir par temps de chaleur et bcp arroser..... mais le plus important c'est le regard sur la plante tout les jours, on detecte vite si elle on un manque ou un surplus quelque part....
pas besoin de changer de metier mais bien regarder c'est important !!! :oops:
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut Tite Schtroumpfette,

ne perds pas courage c'est en forgeant que l'on devient forgeron. :)

ceci dit, peut-être que tu ne devrais te lancer dans de grandes quantités mais plustôt dans plusieurs variétès afin de pouvoir sélectionner ce qui pousse le mieux chez toi (regardes ce que tes voisins cultivent).
Si ton sol est trop dur (sable, composte,...) une petit analyse pour connaître le Ph (c'est quelques fois gratuis).
la tomate c'est trés capricieux, pas d'eau sa se désseche trop sa pourri, soleil + pluie ou géle attention les dégats.
Pour les salades évite de les pailler surtout si tu les arrosses, et puisque le sol est dur un binage (le soir) vaut un arrosage, je suppose que ta terre est argileuse et quand on l'arrose elle crée une croûte sur laquelle l'eau ruisselle au lieu de pénétrer.

Enfin ce ne sont que quelques conseils en vrac.
L'important c'est de garder le moral, et avec de l'huile de bras et de la patience on peut concrétiser ses rêves. :wink:

Gardin 8)
La patience est la mère de toutes les vertues, l'oisiveté celle de tous les vices.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

L'important c'est de garder le moral, et avec de l'huile de bras...
Bonjour Gardin :D

huile de bras?... c'est une blague ou c'est comme ça que l'expression se dit en Belgique?
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut showbiz,

Désolé, je ne m'apperçois pas toujours que j'emploie un belgicisme.

Huile de bras ou huile de coudes, équivaut à se retrousser les manches (ça,ça c'est bien français, une fois, non peut être) :lol:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: non! je sais bien ce qu'est l'huile de coude! Je savais de quoi tu parlais! :lol: mais j'étais surpris par l'huile de bras :lol: C'est marrant les expressions... alors en Belgique on dit huile de bras et non huile de coude? C'est génial! :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
l'hurlu
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 26 mars 2004 13:25
Localisation : Mouscron

Message par l'hurlu »

showbiz a écrit : alors en Belgique on dit huile de bras et non huile de coude? C'est génial! :D
Ben, non, suis belge et c'est la première fois aussi que je vois "huile de bras" :D

Petite Stroumphette, ne te décourage pas ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

courage

Message par Frodon »

Salut

pitie n'abandonne pas analyse le pkoi du comment et repart de plus belle

moi c la 1ere année et j'ai plein de raté mais le jour ou je vais cueillir

mon 1er légume ça sera le bonheur :france:

bye bye
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci à tous...
comme je l'ai dis à certains j'ai eu des problèmes d'ordinateur et je n'ai pas pu répondre tout de suite...

quelques réponses à vos questions :
pour les radis, je les ai meme semés en surface une fois, mais effectivement ça ne donne rien, pas assez d'eau, terre trop dure et trop soufent sèche... l'eau pénètre bien un peu mais elle sèche si rapidement... elle est en effet argileuse, elle se craquèle en été... je n'arrivais meme pas à planter mes tuteurs hier, meme avec un maillet... je ne sais pas comment je vais faire !

vous pensez que le paillage cest une mauvaise idée ? ça avait pourtant l'air de plaire aux salades l'année dernière ?

xavier je me reconnais dans ton message ! ahlala a noue en fait voir !
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

Schtroumpfette,
écoute mamy encore une fois très bien:
pour les tuteurs, plus de soucis, prend une ficelle, avec un noeud de scout tu le tournes autour de la tige de la tomate, mais tu ne tires pas trop fort, laisse la place pour un doigt, puis tu tournes très largement autour de la tige, la ficelle tu attaches à une barre en haut
la barre ou bien a un autre fil, regarde la photo comment je l'ai fait (enfin si j'arrive à mettre la photo)
pour les tomates ne t'en fait pas je vais t'envoyer en automne les graines.
le radis, je ne fais pas, jamais mangeable chez moi, un goût affreux
pour la terre argileuse, écoute ce que l'on te conseil, la miene est sableuse.
et t'as mis le cd de cana : j'ai dés problèmes dans mes plantations?????? pour la photo ???
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

Si ça peut te rassurer Ptite schtroumpfette :

J'ai peu de vacances et dès que j'en ai je retourne chez mes parents et je jardine ... La derniere fois j'ai passez une semaine (8 h par jours) à tout planter et une semaine après une innondation et plus rien ...

ma terre est tres argileuse et fait d'énorme creuvasse l'été aussi, j'essaye au fur et à mesure de l'améliorer mais il faut des quantité trop importantes pour voir une amélioration !

L'autre jour j'ai labouré j'ai mis deux jours entier c'était nickel et un mois apres j'allait planté et ben c'était comme si j'avais rien fait !!!


Pour les radis ça fait trois ans que j'en fais et j'en ai jamais mangé !! ils sont dégueux ou touts mous ou trop piquants ou ils poussent pas !!

Les haricots cette année y en a aucun qui a germé ...

l'année derniere

bcp de mes salades sont monté en graine

pas bcp de patates et tres petites

y a quasiment que les tomates et les fraises ou les récoltes ont été excpetionnel mais il a fallut tout de meme etre observateur les tomates ont eu des maladies (milidiou et maladies apicales) mais j'ai réussi à éliminer les fruits malsains des le début et j'ai mis de la bouillie bordelaise.

y a qu'une façon d'y arriver observer et perséverer (enfin je pense :))

allez garde espoir ...
Avatar de l’utilisateur
gilbert45
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 16 juin 2004 8:09
Localisation : saint denis en val (loiret)

courage

Message par gilbert45 »

il ne faut pas désespèrer, en insistant tu réussiras, la serre est bien bien quand il fait froid, mais en pleine été mieux vaut l'air libre.

Amitiées
gilbert de st denis en val (45)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

dis moi gilbert, même pour les aubergines et poivrons la serre est déconseillée ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

mais j'ai reçu les graines de :aubergines blanc " de toi. Les plants sont dans ma serre et se portent très bien
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »