sauvetage cognassier déplacé
- sylvia
- Bourgeon de bavard
sauvetage cognassier déplacé
bonjour
suite à des travaux d'assainissement nous avons du déplacer un cognassier... résultat plus de feuilles et état lamentable
si quelqu'un a des conseils pour le soigner, c'est très urgent.
suite à des travaux d'assainissement nous avons du déplacer un cognassier... résultat plus de feuilles et état lamentable
si quelqu'un a des conseils pour le soigner, c'est très urgent.
Aie aie, si vous avez déplacé ce fruitier maintenant (ou tout recemment, c'est à dire à contre-saison), vous l'avez à coup sûr traumatisé 
Est-ce que vous avez praliné* les racines lors du transfert ? si vous ne l'avez pas fait, et si vous n'avez pas non plus réduit (d'au moins 3/4) le volume du feuillage une fois l'arbre replanté alors celui-ci aura trop transpiré, de manière fatale !!!
(* pralinage : c'est quand on trempe les racines de l'arbre arraché dans un mélange spécial à texture boueuse avant de le replanter. Ce mélange s'appelle le pralin et enrobe bien les racines ; ainsi celles-ci ne perdent quasi aucun contact avec la terre et s'accoutument bien plus vite au nouvel endroit ...)
Enfin bref, quoi qu'il en soit je crains qu'il soit déjà trop tard pour sauver votre arbre, désolé
et cela est d'autant plus dommage que si vos travaux obligeant le déplacement de l'arbre avaient eu lieu en hiver, cela se serait bien passé !!!
On ne le répétera jamais assez : transplanter un fruitier à la mauvaise saison est une opération presque toujours vouée à l'échec, entrainant la mort de l'arbre ...
A+

Est-ce que vous avez praliné* les racines lors du transfert ? si vous ne l'avez pas fait, et si vous n'avez pas non plus réduit (d'au moins 3/4) le volume du feuillage une fois l'arbre replanté alors celui-ci aura trop transpiré, de manière fatale !!!
(* pralinage : c'est quand on trempe les racines de l'arbre arraché dans un mélange spécial à texture boueuse avant de le replanter. Ce mélange s'appelle le pralin et enrobe bien les racines ; ainsi celles-ci ne perdent quasi aucun contact avec la terre et s'accoutument bien plus vite au nouvel endroit ...)
Enfin bref, quoi qu'il en soit je crains qu'il soit déjà trop tard pour sauver votre arbre, désolé

On ne le répétera jamais assez : transplanter un fruitier à la mauvaise saison est une opération presque toujours vouée à l'échec, entrainant la mort de l'arbre ...
A+

- sylvia
- Bourgeon de bavard
j'ai peur que mon arbre soit mal parti, il n'a pas été praliné et pas taillé non plus . il est replanté depuis 10 jours .
Coté arrosage tout va bien , coté taille : est-ce que je dois le tailler maintenant , il fait 2 m 50 de haut, je taille quoi le haut, les cotés ou tout
merci de vos conseils je n'y connait rien en fruitiers
sylvia
Coté arrosage tout va bien , coté taille : est-ce que je dois le tailler maintenant , il fait 2 m 50 de haut, je taille quoi le haut, les cotés ou tout

sylvia
Pfff, quel dommagej'ai peur que mon arbre soit mal parti, il n'a pas été praliné et pas taillé non plus . il est replanté depuis 10 jours .

Ben écoutes, foutu pour foutu, moi dans ton cas je taillerais sévère comme l'a bien fait remarqué Fanch !!! Par exemple tailler de manière à ne laisser que les 20 premiers centimètres de chaque charpentière (charpentière = grosse branche principale).
En tout état de cause prépares-toi à perdre ce cognassier. Cela dit, je suis d'accord avec Fanch : même si aujourd'hui ces chances de survie sont faibles (pour ne pas dire nulles!!!), dès fois la nature réserve de bonnes surprises ...
Bon courage,
A+

- bao
- Fleur de pipelette
et puis s'il meurt faudra bien le tailler pour l'abattre alors...
mais pour savoir s'il est mort tu seras obligée d'attendre le printemps suivant, justement par effet de surprise
mets peut-être du mastic ou un truc sur les plaies pour éviter les super gros écoulements de sève
...
enfin Mirza y va un peu au bazooka là je pense que tu risques de l'achever, tu peux laisser p'tête 1 m de charpentière...
sachant que de toute façon, tu as brisé sa colonne d'eau, alors pour des raisons physiques la sève aura un mal fou (voire impossible) à monter
mais pour savoir s'il est mort tu seras obligée d'attendre le printemps suivant, justement par effet de surprise
mets peut-être du mastic ou un truc sur les plaies pour éviter les super gros écoulements de sève
...
enfin Mirza y va un peu au bazooka là je pense que tu risques de l'achever, tu peux laisser p'tête 1 m de charpentière...
sachant que de toute façon, tu as brisé sa colonne d'eau, alors pour des raisons physiques la sève aura un mal fou (voire impossible) à monter
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- sylvia
- Bourgeon de bavard
Bon , je n'ai pas eu le courage de couper autant mon arbre mais j'ai pas mal taillé quand même.
Et s'il y a un Dieu des Cognassier je prie très fort .
Y-a-t-il une toute, toute petite chance qu'il refasse des toutes petites feuilles avant le printemps prochain ?
A propos du mastic pour cicatriser les plaies: quelle marque ?
Si ça continue je vais devoir en metttre aussi. Hem, aujourd'hui l'état de l'arbre semblait stationnaire mais bon....
Et s'il y a un Dieu des Cognassier je prie très fort .
Y-a-t-il une toute, toute petite chance qu'il refasse des toutes petites feuilles avant le printemps prochain ?
A propos du mastic pour cicatriser les plaies: quelle marque ?
Si ça continue je vais devoir en metttre aussi. Hem, aujourd'hui l'état de l'arbre semblait stationnaire mais bon....
- sylvia
- Bourgeon de bavard
quelques nouvelles du cognassier en perdition
Bonjour,
après quelques semaines de soins le cognassier a finalement repris gout à la vie .... il a des petites feuilles bien vertes . <Evidemment pour les fruits on verra ça l'année prochaine.

après quelques semaines de soins le cognassier a finalement repris gout à la vie .... il a des petites feuilles bien vertes . <Evidemment pour les fruits on verra ça l'année prochaine.

- bao
- Fleur de pipelette
Personnellement j'en suis très heureux
.
Méfiance malgré tout : j'ai planté des branches de pommier dans de la terre (me demandez pas pourquoi) de 2 m de haut qui font des petites feuilles bien vertes ; certes pas bien bien vertes, mais vertes quand même.
Tout ça pour dire, attention les racines du cognassier ne sont sûrement pas encore fonctionnelles à 100 %, l'arbre doit plutôt jouer sur ses réserves.
Continue à l'arroser sauf quand il pleut, de manière à ce que le sol soit frais mais pas détrempé, et voila.

Méfiance malgré tout : j'ai planté des branches de pommier dans de la terre (me demandez pas pourquoi) de 2 m de haut qui font des petites feuilles bien vertes ; certes pas bien bien vertes, mais vertes quand même.
Tout ça pour dire, attention les racines du cognassier ne sont sûrement pas encore fonctionnelles à 100 %, l'arbre doit plutôt jouer sur ses réserves.
Continue à l'arroser sauf quand il pleut, de manière à ce que le sol soit frais mais pas détrempé, et voila.
--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

Ahh, en voila une nouvelle qu'elle est bonneaprès quelques semaines de soins le cognassier a finalement repris gout à la vie

La pousse de nouvelles feuilles prouve juste qu'il y a eu survie des bourgeons alors qu'ils etaient prives de seve. Leur reprise d'activite est evidemment tres bon signe

Evidemmentt, impossible de savoir donc si ses pousse annoncent un bon ou un mauvais presage : ainsi seule une reprise de vegetation normale l'annee suivante confirmera le succes du sauvetage

Et noublie pas le conseil vital de Bao : arroser arroser et encore arroser

Tiens-nous au courant de l'evolution,
A+

Wouaw, comme il m'a encore grille Bao !!! hihihi 
Tes tiges de pommier c'est pour greffer ? si c'est le cas alors renseignes-toi bien sur l'espece et verifie qu'elle resiste bien au puceron lanigere du pommier. Car si ce n'est pas le cas tu risqueras d'avoir de serieux problemes sur les futurs arbres a cause de ce parasite quasi-impossible a eliminer sur les especes et varietes sensibles ....
A+

Tes tiges de pommier c'est pour greffer ? si c'est le cas alors renseignes-toi bien sur l'espece et verifie qu'elle resiste bien au puceron lanigere du pommier. Car si ce n'est pas le cas tu risqueras d'avoir de serieux problemes sur les futurs arbres a cause de ce parasite quasi-impossible a eliminer sur les especes et varietes sensibles ....
A+

- bao
- Fleur de pipelette
les branches de pommier, ben... c'était pour ne pas les mettre à la poubelle (de la matière vivante à la poubelle, hou, mais je m'insurge !!).
et puis pour voir, okazou, inespéré, si ça reprendrait... on sait jamais, okazou !!!
en tout cas elles ont fait des pitites fleurs, ce qui justifie déjà cela ; et pis maintenant des pitites feuilles, ché mignon tout plein, même si évidemment, bon.
c'est donc un pommier du jardin, très résistant à tout, un vrai plaisir (si tu veux des greffons...) mais au nom inconnu (et puis me donner le nom ensuite..)
après je les utiliserai en supports pour orchidées ou en fourches pour soutenir des arbres : tout un programme
!
et puis pour voir, okazou, inespéré, si ça reprendrait... on sait jamais, okazou !!!
en tout cas elles ont fait des pitites fleurs, ce qui justifie déjà cela ; et pis maintenant des pitites feuilles, ché mignon tout plein, même si évidemment, bon.
c'est donc un pommier du jardin, très résistant à tout, un vrai plaisir (si tu veux des greffons...) mais au nom inconnu (et puis me donner le nom ensuite..)
après je les utiliserai en supports pour orchidées ou en fourches pour soutenir des arbres : tout un programme

--
Contactez moi par MAIL
--
Contactez moi par MAIL

- sylvia
- Bourgeon de bavard
branches depommiers replantées
interessant les branches de pommiers replantées j'avais fait la même chose ave des branches de pêcher... elles ont tenu jusqu'à Noel ensuite elles ont terminé comme support de déco de Noel;; recyclage quand tu nous tiens
Bon, merci pour ces moitié de bonnes nouvelles pour mon cognassier , je le surveille de près