Haie libre de cypres
Haie libre de cypres
Bonjour,
Voici bientôt 4 ans, nous avons planté une haie de leylandii de 80 cm de haut tous les 2,50 m à 3m pour qu'ils poussent "en libre".
Ils font maintenant 2 à 3m de haut.
J'ajoute de l'engrais 2 fois par an, quand vont ils se rejoindre pour faire un mur végétal ?
Dois-je les tailler ?
Merci.
Voici bientôt 4 ans, nous avons planté une haie de leylandii de 80 cm de haut tous les 2,50 m à 3m pour qu'ils poussent "en libre".
Ils font maintenant 2 à 3m de haut.
J'ajoute de l'engrais 2 fois par an, quand vont ils se rejoindre pour faire un mur végétal ?
Dois-je les tailler ?
Merci.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Une haie libre, c'est justement une haie avec des espèces mélangées, qui poussent librement, d'où son nom.
Toi tu as exactement le contraire.
Toi tu as exactement le contraire.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Fruit de la jacasse
Je crois que pour anton45 l'adjectif libre se rapporte uniquement à l'absence de taille, et non au concept de "haie libre" tel qu'on l'entend dans le domaine du jardinage. Je ne vois pas pourquoi une haie monovariétale, même si on ne peut appeler ça une "haie libre", ne pourrait pas pousser "librement", entendons par là : ne pas être taillée ? Il me semble que 3 mètres est un espacement correct pour laisser pousser des leylandi sans les tailler, de manière à ce qu'ils adoptent le port colonnaire qui leur est naturel, ou je me trompe ? Dans mon coin, il y a quelques fermes alentours qui ont des haie de conifères de ce type. Elles ne sont jamais taillées. Les arbres font 10 mètres de haut à peu près, ils sont en forme, aucun sujet "grillé" ou roussâtre. La haie est bien compacte à la base, sur au moins 3/4 mètres, et vers le haut chaque arbre a une forme pointue. Les arbres ne sont pas dégarnis en bas, en tout cas rien de frappant, donc je suppose qu'on peut effectivement laisser pousser les leylandi "librement"... A moins que les haies de ces fermes soient composées de thuyas ? J'avoue que je n'arrive pas à faire la différence. Le leylandi a-t-il davantage tendance à se dégarnir à la base si on ne le taille pas ? Ca serait sympa si quelqun pouvait m'éclairer sur ce point, qui m'intéresse aussi car j'ai une mini haie de 10 leylandi que je compte ne pas tailler (j'aimerai qu'il aillent à 10 mètres au moins pour cacher un vis-à-vis très laid).
- ailees
Comme disait Sylvain, le problème c'est que ce sont des arbres, de GRANDS arbres.
Bien sûr on peut en faire une haie, mais elle fera 15 mètres un jour, ce qui est super pour un rideau protecteur, mais pas toujours pour une haie sise à quelques dizaine de mètres de chez toi.
tiens, un excellent site :
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_c ... paris.html
Bon, la diférence cyprès de leyland/ thuya n'est pas toujours évidente surtout quand ils sont taillés.
Le premier n'est pas totalement un cyprès, et craint bien plus la sécheresse (comme son parent le chamaécyparis.. qui ne survivent pas chez moi par exemple) et la taille n'arrange rien.
Quand au thuya :
http://www.aujardin.info/plantes/thuya.php
Bien sûr on peut en faire une haie, mais elle fera 15 mètres un jour, ce qui est super pour un rideau protecteur, mais pas toujours pour une haie sise à quelques dizaine de mètres de chez toi.
tiens, un excellent site :
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_c ... paris.html
Bon, la diférence cyprès de leyland/ thuya n'est pas toujours évidente surtout quand ils sont taillés.
Le premier n'est pas totalement un cyprès, et craint bien plus la sécheresse (comme son parent le chamaécyparis.. qui ne survivent pas chez moi par exemple) et la taille n'arrange rien.
Quand au thuya :
http://www.aujardin.info/plantes/thuya.php
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Fruit de la jacasse
Disons que je voulais précisément créer un rideau protecteur contre le vent et un brise vue pour cacher un magasin d'outillage et de machines agricoles qui est mon voisin. Le casse-tête, c'est que mon jardin est petit (20 mètres de large sur 33 mètres de long). Mes critères étaient donc des arbres qui deviennent hauts (10 mètres) mais pas trop larges (4 mètres maxi) de manière à ne pas coloniser le tiers du jardin, car j'avais envie de planter encore autre chose. Je sais bien que sur le plan esthétique, c'est n'est pas très beau d'avoir un rideau de conifères très hauts aussi proche de l'habitation, mais de toute manière je n'avais aucune perspective, en raison de ce (haut) bâtiment, et je ne voulais pas non plus des espèces qui fassent 10 mètres de circonférence. Mon idée était la suivante : planter un rideau de conifères dans le fond en les espaçant suffisament pour qu'ils puissent pousser le plus haut possible et cacher ce maudit magasin, et rompre la monotonie de cette haie en plantant à 4 mètres devant des arbustes fleuris ou des fruitiers (pour l'instant j'ai un viburnum plicatum, un kolkwitzia et deux pommiers)... J'aurais peut-être pu faire mieux esthétiquement parlant mais à l'époque je n'ai pas réussi à résoudre mon problème autrement... je n'avais jamais entendu parlé du chancre cortical, je pensais que le leylandi était un conifère sans problème, à l'inverse du thuya...
- ailees
en gros ton idée était bonne.
Quel est ton problème ?
pour Anton je ne sais pas si c'est ce qu'il visait aussi.
Tiens, des cyprès sempivirens normaux :
en 1997, on les plante très espacés, en fait pour m'amuser, on les ai mis à espace de plus en plus grand : 1 mètre entre les deux premiers,puis 2 et 3.

puis en 2006 :

on voit, plus ou moins bien, que le N° 2 - situé trop près du 1 et dès le départ un peu plus petit - a poussé un petit peu moins bien, et est plus maigre. Rien cependant de catastrophique. 2 mètres me semble mieux.
Quel est ton problème ?
pour Anton je ne sais pas si c'est ce qu'il visait aussi.
Tiens, des cyprès sempivirens normaux :
en 1997, on les plante très espacés, en fait pour m'amuser, on les ai mis à espace de plus en plus grand : 1 mètre entre les deux premiers,puis 2 et 3.

puis en 2006 :

on voit, plus ou moins bien, que le N° 2 - situé trop près du 1 et dès le départ un peu plus petit - a poussé un petit peu moins bien, et est plus maigre. Rien cependant de catastrophique. 2 mètres me semble mieux.
Dernière modification par ailees le ven. 20 oct. 2006 11:31, modifié 1 fois.
-
- Fruit de la jacasse