Pin malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bateson
Bourgeon de bavard

Pin malade ?

Message par bateson »

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils. J'ai cherché sur google et sur ce forum sans succes..

Ayant commencé l'élagage de certains pins je constate que l'un des plus beaux spécimens est vraiment en mauvaise santé.

Déjà toutes les branches du bas sont mortes, sauf aux extrémités où il y a quelques aiguilles vertes.. Certaines tombent vers le sol et forment des coudes, où le bois se fragmente.
En coupant une de ces branches, je me suis rendu compte qu'elle était envahie de fourmis rouges à l'intérieur.

Les pignes deviennent noiratres et forment des paquets noirs tres dur. On dirait qu'elle se nécrosent. (elle finissent par ressembler a des bouses de vache !!)

Enfin, sur le tronc, il y a des renfoncements noiratres, avec plein de résine assez douteuse (jaune opaque, assez purulente)

Quand je coupe les branches, il fait vite de la résine, il semble sain a l'intérieur.

Je pense couper tout le bois qui semble en mauvaise santé, la taille va donc etre tres rude (la moitié du feuillage) est ce une bonne solution ?
Existe til des produits a mettre a son pied ? De la bouille bordelaise peut etre ? Merci pour les infos..
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

bonjour,

as tu une photo je pense que cela pourrait aider pour te répondre
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonjour.
les branches basses qui se désèchent c'est normal. manque de lumière et mode de pousse normal.
par contre la présence de fourmis dans le bois c'est pas bon.
le trucs noiratre sur le tronc me font penser a un chancre .
apparement cet arbre est victime d'une attaque cryptogamique avancée.
la bouillie B au pied ne sert à rien. ce produit s'utilise en pulvérisation sur les parties aériennes.
tu peut toujour tailler et éliminner les branches mal en points.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Région : Alsace

Message par citrouille-man »

Quelle est ta localisation???

les fourmis, ne creusent normalement pas, elles se contentent d'utiiser les cavités, mais ça reste signe de mauvaise santée de l'arbre, mais donc pas d'attaque d'insectes, que les fourmis auraient mangé
:wink:

je pense aussi a un champignon, mais je ne m'y connait pas plus :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »