Haie de charmes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gwalarn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 sept. 2006 20:57

Haie de charmes

Message par Gwalarn »

Bonjour,
J'ai planté au Printemps 12 plants de charmes pour constituer une petite haie, or j'ai récemment lu ( Les Quatre Saisons du jardinage)qu'il fallait les couper à 15 cm du sol en décembre du premier hiver puis l'hiver suivant raccourcir des 2/3. Est-ce bien nécessaire, quelqu'un a t-il déja procédé de la sorte?
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, j'en ai planté au début de mon jardin, un peu partout, à différentes époques, et mon jardin à 15 ans. j'en ai donc de tous les ages.
Si tu laisses ta haie pousser comme bon lui semble, tu vas avoir un alignement d'arbres, et non une haie.
Car le charme est un arbre de haute taille. Ce qui signifie que spontannément, il va alimenter en priorité le haut de chaque plante, pour faire le tronc, pousser très vite en hauteur, au détriment de la base. Si tu laisses faire la nature, tu observeras que le processus va même jusqu'à faire mourir les branches les plus basses !
C'est la raison pour laquelle on recommande de faire une taille de formation. Plus tu joues du sécateur, pour y parvenir, plus belle sera ta haie.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je trouve quand même que couper très fort la première année c'est brutal.
On a fait une charmille de remplacement de feu certains conifères.
On n'a pas taillé la première année, afin de les laisser se mettre en place sans brutalité. En revanche, on les a arrosé de temps en temps.
S'ils se mettent à pousser comme des asperges, alors je taillerai, sinon je les laisse tranquille.
Quand ils auront commencé reéellement à être en place, trois ou quatre ans après plantation, alors on avisera en fonction de leur tête de l'époque.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Je suis assez de l'avis d'Ailees. J'ai vu de nombreux sites sur les haies où se genre de taille est préconisée, mais bof. J'ai planté l'hiver dernier des arbustes pour une haie champêtre, dont des charmilles d'environ 30-40 cm de haut. Elles ont souffert de la sécheresse comme beaucoup d'autres plantes et se sont de ce fait peu développées. Je me vois mal les rabattre à 15 cm :? De toute façon, la charmille est coriace et repart sans difficulté même après une taille sévère donc les deux options sont possibles.

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour une fois, je ne partage pas l'avis d'Ailées....
Si on agit ainsi que tu le dis, il sera sans doute impossible d'avoir une haie touffue de la base. Or si on opte pour une haie taillée, on désire qu'elle soit touffue et remplie et qu'il n'y ait pas de trous plutôt disgracieux.
Les conseils de Salpiglossis et ses explications sont des plus judicieuses. Sans une sévérité dans la taille... la haie ne sera jamais touffue et surtout avec l'âge elle sera de plus en plus dégarnie à la base.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Je ne voudrai pas avoir l'air d'insister, mais en plus, on sait tous qu'une taille fortifie les racines. Et pour les charmilles, c'est d'une efficacité redoutable.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

salpiglossis4 a écrit :(...) on sait tous qu'une taille fortifie les racines.
Pas vraiment, c'est même plutôt le contraire. La nourriture des racines, c'est entre autre la quantité de surface foliaire (les feuilles nourrissent les racines et les racines nourrissent les feuilles). Couper en haut, c'est demander encore plus de travail au bas qui doit reconstituer l'aérien avec les seules réserves dont il dispose.

Le fait que ça repousse vigoureusement après une forte taille ne veut pas dire que les racines sont "fortifiées" pour autant. Elles ont mis le turbo et puisé dans leurs réserves, c'est tout.
Gwalarn
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 sept. 2006 20:57

HAIE DE CHARMES

Message par Gwalarn »

Merci à tous pour votre spontanéité et la précision de vos renseignement
donc je vais couper mes petits charmes c'est bien dommage mais j'ai compris que c'était necessaire pour qu'elle soit belle et bien fournie plus tard. Merci encore à tous, c'est la première fois que je m'inscris dans un forum, c'est super sympa.
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

Message par nathrus »

Bonjour à tous,
je viens vers vous car je dois planter une haie de charmilles mitoyen à mon voisin, et je voudrai savoir à quelle distance dois-je planter le pied pour pouvoir tailler facilement cete haie. Je pensais 60 cm mais j'ai peur que cela fasse juste, à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Moi, je mettrai 50 plutôt. Bon courage.
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

Message par nathrus »

Hello,
Je pensais qu'il fallait laisser une bonne largeur entre le pied et le grillage mitoyen. Donc 50 cm suffirait. Cool. Je gagne 10 cm. As tu des photos de tes haies de charmes afin que je vois l'aspect en général ?
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour !
Je vais voir ce que je peux faire. Mais avec moi, il ne faut pas être préssé !
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

Message par nathrus »

c'est gentil, je suis patiente, j'attends avec impatience tes superbes photos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Salut Nathrus,

50 cm est la distance minimum pour une haie maintenue à 2 mètres de hauteur au plus. Si tu envisages de la laisser pousser + haut que 2 m, elle doit être plantée à deux mètres au moins de ta limite de terrain.

Voir ce topic : sutra521620.html

Pascal
Emplacement à louer.
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

Message par nathrus »

Bonsoir Pkx,
Je te remercie pour ce topic mais je connaissais les distances légales de plantation, je voudrai seulement savoir quelle largeur prend une haie de charmes, est elle très large lorsqu'on essaie de maintenir une hauteur de 2m ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Je suppose que c'est la largeur minimum qui t'intéresse :)

J'ai un copain qui en a une sur tout un côté de son jardin et sa largeur est d'environ 70 cm pour 2m de haut. Mais si tu recherches sur le forum, je pense me souvenir qu'on en avait parlé dans un autre topic, pour une haie qui ne devait pas dépasser 50 cm de large... Mais là, je ne peux pas t'assurer que c'est possible :?:

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Message par salpiglossis4 »

Bonjour .
C'est toi qui determine par la taille que tu auras decidé . Tu peux très bien la maintenir à 20 cm, si tu le veux; mais sur le plan esthétique, ce serait un peu disproportionné. De plus, comme c'est un feuillage marsescent, une épaisseur trop faible la rendrait un peu transparente avec l'hiver.Pour moi, pour une hauteur de 2 m, il faut que tu comptes au moins 40 cm d'épaisseur.
nathrus
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:58
Localisation : NORD - ARMENTIERES

Message par nathrus »

Bonjour,
Merci pour vos conseils, ca m'aide beaucoup, je vais en tenir compte pour la plantation de ma haie. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »