Ail et échalotte

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Ail et échalotte

Message par Marie-Louise Anis »

Bonsoir tout le monde, 9a fait un moment que je n'ai pas mis de message, j'étais occupée dans mon jardin. Il commence à être beau !

J'ai achété de l'ail pour planter et le vendeur m'a conseillé un produit contre la moisissure. Est-ce que c'est bien ou est-ce que je peux m'en passer. je le trouve assez cher : 11 euros les 12 doses pour 1 litre.
Que me conseillez-vous ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonsoir,

Jamais eu besoin d'utiliser ça, et pourtant la mauvaise saison est pluvieuse et la terre plutôt argileuse, chez moi.

Je plante au sommet de petites buttes (7/8 cm de haut), de façon à ce que le bulbe soit un peu surélevé. Ainsi, il n'est pas trop à l'humidité, et en règle générale, ça se passe bien...

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

:oops: Hum c'est le moment pour l'aïl et les oignons ?
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Bonjour,

Oui, oui, pour l'ail d'automne : variétés Messidor (blanc), Thermidrome (rose) ou Germidour (violet).

Pour les oignons, je vois de + en + souvent des plants en automne dans les jardineries, y compris en Belgique (j'habite à 2 km de la frontière), mais je n'ai pas encore essayé.

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Message par sibex »

c'est bien la premiere fois que j'entends parler d'un produit aint moisissure pour l'ail ou léchalote le progrés fait rage encore unproduit comble de l'inutile
voir message prècèdent qui est plein de bon sens
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Ail Ail Ail !

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du soir bonsoir,
"Je dirais même plus":
Tout dépend du climat et du sol.
La plantation d'ail en Automne(et les variétés qui en découlent) me paraît réservée au Sud de la France.
Eviter les situations qui impliquent de l'eau stagnante en hiver (butte comme c'est bien expliqué, légère pente).
Dans ma Haute-Marne (terre argileuse, climat froid et humide), j'observe le calendrier suivant:
- échalotte grise : Noël (c'est une variété absolument inadaptée à mon terrain mais je considère que c'est la seule qui mérite d'exister; plantée plus tard elle est nécessairement déjà en train de germer, mi-Février ça passe encore);
- oignon (de Mulhouse) : début Mars;
- ail : mi-Mars voire fin Mars.
Donc je suis bien d'accord qu'un traitement anti pourriture c'est du gâchis...car nos bulbes alimentaires placés dans des conditions minimum se débrouillent remarquablement tout seuls (je ne les butte pas, ne les désherbe qu'épisodiquement et pourtant j'obtiens un stock jusqu'en Avril).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

Ail et échalotte

Message par Marie-Louise Anis »

Merci mes amis de vos réponses.
Je vais suivre tous vos bons conseils.
Ici en Lot-et-Garonne, on a rarement d'hiver. Et La terre est sabloneuse. Merci encore ! je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

oignons

Message par Marie-Louise Anis »

Regardez ce que j'avais juste à côté de moi lorsque je plantais mes échalotes et mon ail !
Image
Non, là, ce sont mes salades et mes petits fenouils et puis des carottes et des radis.
Je vais essayer de mette la photo de mes petits compagnons :
Image
didi
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mar. 27 mai 2003 15:10
Localisation : Charente-Maritime

Message par didi »

J'ai acheté et planté ce jour des bulbes d'oignons rouge(250g). Ils étaient en vente à la jardinerie.A votre avis à quelle date vais-je les récolter, c'est la première fois que je fais des oignons.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

oignons

Message par Marie-Louise Anis »

Si ce sont des bulbilles qui feront de gros oignons, ils seront bons en début d'été je pense, mai juin.
Il y a tellement de sortes d'oignons, il faudrait savoir quelle espèce c'est.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »