Figuiers : gourmands

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Zurette
Fruit de la jacasse

Figuiers : gourmands

Message par Zurette »

Salut the jardinautes

J'ai deux figuiers chez moi, dans ma petite zone 7 ... ils sont là depuis un bout de temps, et malgré le froid et l'humidité hivernale, ils tiennent le coup et nous préparent des figues énormes pour le mois de juillet. On va pas se plaindre :lol:

Par contre mon souci c'est qu'ils ont des gourmands à leurs pieds, et pas qu'un seul ... on va tout couper mais deux questions :
- quel est le bon moment ?
- Peut-on en faire des boutures ou dans le genre ? Enfin des petits bébés quoi ...

Merci @ vous tous
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

moi j'aurais attendu qu'ils prennent racines (si ce n'est pas deja fait)...

pour la période je sais pas .. j'avais tenté il y a deux ans en juillet mais le BB a dépérit ...
Findhorn
Bourgeon de bavard

Re: Figuiers : gourmands

Message par Findhorn »

[quote="Zurette"]Salut the jardinautes

J'ai deux figuiers chez moi, dans ma petite zone 7 ... ils sont là depuis un bout de temps, et malgré le froid et l'humidité hivernale, ils tiennent le coup et nous préparent des figues énormes pour le mois de juillet. On va pas se plaindre :lol:

Par contre mon souci c'est qu'ils ont des gourmands à leurs pieds, et pas qu'un seul ... on va tout couper mais deux questions :
- quel est le bon moment ?
- Peut-on en faire des boutures ou dans le genre ? Enfin des petits bébés quoi ...

Merci @ vous tous[/quote]

Bonjour, vous pouvez tailler vos gourmands en ce moment ou vers la fin août , période réputée la meilleure pour la bouture... Cependant, si votre arbre a été greffé, les "bb" issus des drageons ne donneront jamais plus tard les mêmes figues. Si vous n'êtes sûre de rien, sectionnez quelques tronçons de rameaux que vous mettrez à bouturer. Si votre figuier n'a pas été greffé, vous pouvez marcotter un ou deux de vos rejets, ce procédé a l'avantage de faire gagner du temps par rapport à la bouture. Connaissez-vous la variété de votre arbre? pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ses figues "énormes"? Merci.
Findhorn
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Merci pour les réponses :)

J'ai emménagé il y a bientôt un an. Les figuiers sont bien plus vieux que ça, ils ont largement plus de 10 ans d'après les voisins. Ils ne font pas plus que 2.5 de haut, par contre ... A priori ils sont tous les deux de la même variété ... dans mes souvenirs, les figues sont de couleur foncéé, sans être vraiment violettes. Je sais qu'il fait des figues-fleurs en ce moment, et qu'il a aussi une récolte d'automne, mais presque trop tard (du coup on ne peut pas tout manger, snif) où elles sont plus nombreuses et plus petites (j'y étais). Enormes, ça veut dire bien 10 cm de longueur, mais attention elles ne sont pas encore mûres ... et pour compléter, il semblerait qu'il soit plutôt "tardif", toujours d'après les voisins ! Ils en ont 2 chacun et effectivement les miennes arrivent en dernier, mais c'est les seules qui sont bifères. J'ai cherché à savoir quelle pourrait être la variété, mais je n'ai pas encore trouvé. J'attends avec impatience les nouvelles figues, pour voir la couleur de la chair et si la peau est fine ... cet automne on s'est plus occupés de les dévorer que de les admirer ! :lol: S'il a été greffé, là j'en sais rien ... comment savoir ?

Concernant les gourmands, si je les laisse jusqu'à fin août ça ne va pas affecter la production et la santé de l'arbre ? Sur le premier figuier, il y en a vraiment beaucoup ! ...
Findhorn
Bourgeon de bavard

Figuiers:gourmands

Message par Findhorn »

Bonjour,
Ne tailler les drageons qu'en août n'est quasiment pas préjudiciable à la production de l'arbre ni sa vitalité . Nous allons dans le Jura depuis des années ( près de Poligny), je pourrais vous donner un petit plant de "Grise de St Jean" si vous le voulez.
Findhorn
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Comme dit mon mari, "ça ne se refuse pas" :wink:

On a failli acheter à Poligny, c'est un coin vraiment superbe ... on se tient au courant ! Je prépare une bouture des miens, ou d'autre chose ? ...
Findhorn
Bourgeon de bavard

figuiers: gourmands

Message par Findhorn »

Oui, Poligny est une superbe petite ville chargée d'histoire; nous, nous allons au 1er village au-dessus. Ah les prunes du Jura!!... Une bouture de votre figuier? si vous voulez mais ça n'est pas indispensable! j'aime donner à qui apprécie. La "Grise de St Jean" n'est pas une des figues les plus grosses mais se démarque par sa qualité gustative: un pur délice!
Findhorn
Valérie B
Graine de timide

Re: Figuiers : gourmands

Message par Valérie B »

[quote="Zurette"]Salut the jardinautes

J'ai deux figuiers chez moi, dans ma petite zone 7 ...

Bonjour,
question d'une néophite :oops: , qu'est que ce que la zone 7 ????
Merci pour vos réponses.
Val
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Les différentes régions du monde sont divisées en "zones" climatiques. A partir de là on connaît la rusticité plus ou moins grande des plantes. Pour la France, tu as une carte ici (mais je ne sais pas si elle est à jour ... ) :
http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html

Il y a beaucoup de nuances par rapport à ces zones, étant donné qu'on vit tous dans des "microclimats", du fait de notre entourage humain et naturel ... mais bon c'est un indicatif intéressant !

Findhorn : on se tient au courant ! :wink:
Findhorn
Bourgeon de bavard

figuiers: gourmands

Message par Findhorn »

Entendu, "Zurette"; en principe nous passons une semaine/10 jours dans votre dépatement chaque année depuis...20 ans! c'est dire le coup de coeur! Cette année cependant, sous réserve : concours de notre fille.
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard

figuiers:gourmands

Message par Findhorn »

Bonjour "Zurette", si vous voulez bien me communiquer vos coordonnées car j'ai résilié mon forfait internet qui prendra fin dans 3 jours et comme il y a cafouillage avec le futur opérateur, au mieux, je devrais pouvoir re bénéficier du net début août. Merci et à bientôt dans le Jura j'espère.
xiustum@voila.fr
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »