bouleau

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tbad
Graine de timide

bouleau

Message par tbad »

:D
salut a tous voila je souhaiterait savoir combien d'espèce de bouleau il existe apparement a ce que j'ai vue dans d'autres jardin ce sont toujours des arbres que l'on plante par 3 ou 4 et je trouve cela assez décoratif surtout ceux qui ont un feuillage qui retombe.
est ce que j'ai une chance que ça pousse sur un terrain ou il y a 40 cm de terre végétale et en dessous que de l'argile silexée :?: :?:

tbad
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: bouleau

Message par Sylvain »

tbad a écrit :je souhaiterait savoir combien d'espèce de bouleau il existe
Entre 60 et 70.
apparement a ce que j'ai vue dans d'autres jardin ce sont toujours des arbres que l'on plante par 3 ou 4 et je trouve cela assez décoratif
Ca l'est encore plus quand ils sont plantés seuls mais en cépée (au lieu de 3 arbres en triangle, un seul arbre qui se divise en plusieurs troncs à la base).
surtout ceux qui ont un feuillage qui retombe.
Betula pendula 'Youngii' ou 'Tristis'.
est ce que j'ai une chance que ça pousse sur un terrain ou il y a 40 cm de terre végétale et en dessous que de l'argile silexée
Oui, ces arbres ont par nature des racines superficielles.
tbad
Graine de timide

Message par tbad »

merci sylvain je ne pouvait pas espérer de réponse plus précise

tbad
Helena77
Bourgeon de bavard

bouleau....

Message par Helena77 »

Sylvain, bonjour :D

Je rebondis sur le sujet et sur ta réponse si précise. Donc je me permets de te poser une question.

Il y a deux ans, un petit bout de feuille sort de terre (je veux savoir ce que c'est) au pied d'un rosier, au bout qq mois, je m'aperçois que c'est un bébé bouleau et comme j'aime cet arbre, je le laisse un "peu" grandir... voilà la 2è année qu'il passe en compagnie d'un rosier à 30cm de celui-ci, ils n'ont pas l'air de souffrir ni l'un, ni l'autre, super forme :D .

J'ai coupé la tête de mon bébé bouleau et voilà un bouleau "boule" sur tige... il est magnifique. Cet hiver, je voulais le déterrer pour le mettre, bien sûr, ailleurs... Pour cause d'hopitalisation et maladie, je n'ai pu le faire... ensuite sève montante... hors de question.

Aujourd'hui, il fait 60cm... je suis bien ennuyée :oops: :oops:que faire
pour les séparer (ils vont être tristes :wink: ) et ne pas les faire souffrir ni l'un ni l'autre... :cry: j'ai peur pour les racines :oops:

As-tu une solution pour mon petit bouleau, merci d'avance et bon dimanche. Helena :daisy: :daisy:
Helena77
Bourgeon de bavard

bouleau....

Message par Helena77 »

Sylvain, bonjour :D

Je rebondis sur le sujet et sur ta réponse si précise. Donc je me permets de te poser une question.

Il y a deux ans, un petit bout de feuille sort de terre (je veux savoir ce que c'est) au pied d'un rosier, au bout qq mois, je m'aperçois que c'est un bébé bouleau et comme j'aime cet arbre, je le laisse un "peu" grandir... voilà la 2è année qu'il passe en compagnie d'un rosier à 30cm de celui-ci, ils n'ont pas l'air de souffrir ni l'un, ni l'autre, super forme :D .

J'ai coupé la tête de mon bébé bouleau et voilà un bouleau "boule" sur tige... il est magnifique. Cet hiver, je voulais le déterrer pour le mettre, bien sûr, ailleurs... Pour cause d'hopitalisation et maladie, je n'ai pu le faire... ensuite sève montante... hors de question.

Aujourd'hui, il fait 60cm... je suis bien ennuyée :oops:Que faire pour les séparer (ils vont être tristes :wink: ) et ne pas les faire souffrir ni l'un ni l'autre... :cry: j'ai peur pour les racines :oops:

As-tu une solution pour mon petit bouleau, merci d'avance et bon dimanche. Helena :daisy: :daisy:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Un tel arbre issu de semis en place envoie tout de suite ses racines le plus loin possible afin de capter l'eau et la nourriture nécessaires à sa croissance. Après 2 ans, on peut facilement imaginer que celles-ci sont déjà à plus d'1m du jeune tronc, peut-être 2, voire 3 (surtout pour un bouleau). Par conséquent, il est peu probable que tu parviennes à faire une motte pourvue de radicelles, ce qui bien évidemment compromet la reprise .

Ceci sans compter l'interaction entre les racines de l'arbre et celles du rosier, tu risques d'abimer les racines de l'un et de l'autre.

Cela dit, rien n'est impossible. Si tu veux tenter le coup, essaie d'extirper le bouleau à la fourche bêche, en t'aidant des mains pour suivre le chemin des racines et tenter d'en prélever le plus possible (ne pas oublier qu'elles sont superficielles), recoupe proprement au sécateur (lame du côté de la partie qui reste, contre lame vers l'extérieur) les racines que tu auras abimées. A faire en automne ou en hiver, dans tous les cas après la chute des feuilles. Replante aussitôt sans tailler la partie aérienne.
Helena77
Bourgeon de bavard

bouleau....

Message par Helena77 »

un bonjour matinal, Sylvain :D :D

Tout d'abord grand merci pour ta réponse ultra rapide :D Bien entendu ma question sous-entendait tes réponses, mais je n'imaginais pas que ses racines puissent déjà être aussi longues :shock: Tes conseils sont tjrs judicieux et très explicites :top:

Je vais donc tenter le coup en nov.déc. prochain, car je ne peux absolument pas le laisser là où il est, un parterre étroit en descente de garage pas du tout prévu pour recevoir un arbre :!:

Je prendrai toutes précautions pour déplacer ce tout jeune bouleau, il est très beau et je tiens vraiment à le garder. Le rosier risque d'en souffrir, mais j'ai déjà fait plusieurs boutures au cas où... dont une a déjà sa 1ère fleur. Ce n'est pas que je tiens à le sacrifier, mais des rosiers j'en ai pleins, alors que c'est mon seul petit bouleau :oops:

Merci bcp Sylvain et bonne journée à toi. Helena :daisy: :daisy:
Helena77
Bourgeon de bavard

bouleau....

Message par Helena77 »

un bonjour matinal, Sylvain :D :D

Tout d'abord grand merci pour ta réponse ultra rapide :D Bien entendu ma question sous-entendait tes réponses, mais je n'imaginais pas que ses racines puissent déjà être aussi longues :shock: Tes conseils sont tjrs judicieux et très explicites :top:

Je vais donc tenter le coup en nov.déc. prochain, car je ne peux absolument pas le laisser là où il est, un parterre étroit en descente de garage pas du tout prévu pour recevoir un arbre :!:

Je prendrai toutes précautions pour déplacer ce tout jeune bouleau, il est très beau et je tiens vraiment à le garder. Le rosier risque d'en souffrir, mais j'ai déjà fait plusieurs boutures au cas où... dont une a déjà sa 1ère fleur. Ce n'est pas que je tiens à le sacrifier, mais des rosiers j'en ai pleins, alors que c'est mon seul petit bouleau :oops:

A propos, Sylvain, j'ai aussi appris ce que veux dire "en cépée" . Comment parvient-on à obtenir un arbre avec plusieurs troncs :?: ce qui est très ornemental.....

Merci bcp, Sylvain, de ton aide précieuse et bonne journée à toi. Helena :daisy: :daisy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »