Jamais d'engrais organiques pour les plantes à bulbes ?????

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
athi
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 juin 2003 18:19
Localisation : RP / Normandie

Jamais d'engrais organiques pour les plantes à bulbes ?????

Message par athi »

Je viens de lire cela sur un site d'un pépiniériste : "Jamais d'engrais organiques pour les bulbes à fleurs". :shock:

Qu'en pensez-vous ???

Moi en général je mets : Or brun + corne + sang, un peu de sable et hop les bulbes en vrac...
Pour les tulipes y'a pas eu de problème, par contre pensez-vous que cela à cause de cela qu'aucun crocosmia planté il y a un mois n'ai encore donné signe de vie ?



Alain
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Je suis très étonné ... Pourquoi donc l'negrais organique serait déconseillé pour les bulbes? Pour ma part j'utilise le Viano pour toutes mes cultures, que ce soit potager, fleurs, arbres ou arbustes et ..; il semblerait depuis le temps que çà réussit plutôt bien... :roll:
Enfin , je crois que les vieux jardiniers n'utilisaient que les "engrais" organiques puisque les engrais minéraux n'existaient pas encore et étant donné que les bulbes et les sélections d evariétés ne datent pas d'hier :roll:
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

il paraît que cela fait pourrir les bulbes? J'ai mis au printemps dernier du fumier en profondeur vieux de seulement 3 mois, c'est jeune. J'ai mis en octobre des bulbes de narcisses, mais il sont plus haut, protéger par une peu d'argile, et ils ont poussés admirablement. est ce trop tôt pour une conclusion?
Est ce que par proscrire l'amendement organique on entend, éviter des amendements encore en décomposition qui se transmettrait au bulbe?
Est ce que cela favoriserait la venue des nématodes?
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Tu as probablement raison, Daniel. Par "engrais organique" cette personne parlait sans doute de fumier. Et là , en effet, on ne doit jamais enfouir du fumier imparfaitement décomposé pour des bulbes. Il en est de même pour le jardin potager.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »