recettes de courges ;)

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

recettes de courges ;)

Message par Tite Schtroumpfette »

en passant a carrefour hier je suis tombée sur un étalage de courges... et je n'ai pas pu résister à en acheter trois, pour tester leur gout afin de savoir si j'allais tenter d'en faire pousser dans mon jardin l'année prochaine.
J'ai donc besoin de vos meilleures recettes, plutôt salées, des recettes testées que même un garçon difficile (strictement carnivore et légumophobe) (en l'ocurence mon ami ;) va sûrement aimer, parce que sinon ça va être dût de lui faire accepter de m'aider un peu dans mon jardin ;););)
J'a donc acheté :
- une sweet dumpling
- une butternut
- une turban d'alladin
Ci dessous trois liens avec photos au cas où vous connaitriez la courge par un autre nom ;)
http://www.espritjardin.fr/asp/redac/do ... mpling.htm
http://potagerpaqui.chez.tiscali.fr/c.butternut.html
http://potagerpaqui.chez.tiscali.fr/c.turban.html

A l'occasion j'ai aussi acheté des graines de
- courge galeuse d'Eysines : http://potagerpaqui.chez.tiscali.fr/c.galeux.html
- et courge spaghetti
http://perso.wanadoo.fr/jean-jacques.be ... urgspa.htm
Si vous avez aussi des recettes je veux bien ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Bonjour Tite Sch...,

Délicieux le Butternut !! Quel régal !!

De manière générale, je trouve que les potirons et courges se marient très bien avec les lardons. Tu peux dès lors cuire des dés de courges d'un côté (à l'eau, à la vapeur ou au micro-ondes), rissoler des lardons de l'autre puis verser les lardons (avec leur "jus" de cuisson) sur les dés de courge. Saupoudrer de persil haché et le tour est joué.

Quant au giraumon (turban d'Alladin ou bonnet turc), tu peux en couper une calotte (côté évasé), le vider de ses graines (que tu sècheras et conserveras précieusement évidemment), remplir le creux d'un mélange de crème fraîche, d'ail et d'épices de toutes sortes, remettre la calotte et enfourner (180à200°). Prévoir tout de même 1h30 à 2h de cuisson. Rien ne t'empêche ici aussi d'ajouter en fin de cuisson des lardons ou des dés de lard, par exemple...

Bon app!
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci, je vais tenter pour le giraumon ça me dit bien ta recette miam !
mais les lardons je sais pas encore, ma mère ne court pas après et ça me dirait bien qu'elle goute à mes courges ;)

mais dis moi si je récolte les graines de courges que j'ai achetées, elles ne risquent pas d'etre coisées avec une autre courge ou d'être des hybrides ? remarques ça vaut ptet le coup d'essayer, vu la quantité de graines et leur prix dans le commerce ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

au fait quelles épices me conseilles-tu ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

D'après moi, tu risques moins d'avoir des plants hybridés avec les graines des courges achetées qu'en récupérant les graines de ta propre production, surtout si tu as plusieurs variétés.

Quant aux épices pour la recette du giraumon, tout est possible: romarin, thym, noix de muscade, persil, ..... Tu peux aussi prendre de la crème fraîche déjà toute épicée, ou du fromage aux fines herbes genre Boursin à cuisiner. Il faut cependant prévoir pas mal de crème ou de fromage car avec un petit flacon de 25 cl, tu n'iras pas loin: c'est gros un giraumon...
Attention de bien veiller à ne pas creuser la cavité au point de trop fragiliser la paroie du giraumon, sinon tu auras des fuites avant la fin de la cuisson.

Bonne chance !
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci ;) je mettrai donc 500g de crème épaisse pour un giraumon d'environ 12cm de diamètre ? ou la crème liquide c mieux ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

au moins 500 ml... je n'hésiterais même pas à mettre 600 voire 700 ml...
La recette que j'ai et que j'ai essayé 1 seule fois parle de crème liquide. Mais je pense que cette recette peut s'adapter à toutes les sauces (c'est le cas de le dire !) et à toutes les imaginations. Ainsi, Evelien l'a déjà essayée aussi mais elle a ajouté des moules surgelées en fin de cuisson. Comme quoi...
Perso, je préfère l'idée des lardons (surtout que mon mari est allergique aux moules), ou la version de base (crème, ail et épices).
Fleuris là où tu es planté.
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

pour ma recette Carloine l'a déjà écrit/
au lieu de bp. de crème fraîche liquide , :
du boursin trois poivres pour la cuisine, c'est pas du fromage, ajouter du lait, surtout ne plus ajouter du poivre, vous faites comme le dit caroline, vers la fin j'ai ajouté des moules surgelées, vous pouvez ajouter des autres fruits de mer, ou si vous n'aimez pas, faites le avec des lardons, de l'ail , jambon cru ou jambon fumé. mais ici pour les jambons je prendrais le boursin nouveau aux piments.
chez moi le bonnet turc a bien été un bon moment au four. Mais je n'ai pas une cuisinière comme vous. j'ai mis plus d'une heure dans le four le plus chaud et puis plus de 2 heures dans un moins fort.

une autre recette: fait un potage de potirons et d'autres légumes et comme soupière prend le bonnet turc.
au travail
Avatar de l’utilisateur
sturdzo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 21 août 2003 17:24
Localisation : loire montagne

Message par sturdzo »

Une petite recette de gratin de courge bien classique mais bien bonne.

On fait cuire la courge coupée en morceaux à la cocotte-minute pendant un quart d'heure-vingt minutes (on ne met pas d'eau parce que la courge va en rendre beucoup, pour que çà n'attache pas au fond il suffit de démarrer la cuisson doucement). Après ouverture, il va y avoir des tonnes de flotte au fond de la cocotte, on donne donc un coup de passoire et après soit on évapore à chaud, soit on presse les morceaux dans un torchon (bonjour la teinture orange!). Le résidu est très décevant en volume mais concentré en goût, on sale et surtout on poivre généreusement et on rajoute à peu près le même volume de crème épaisse que de courge ; un bonne couche de fromage râpé par dessus et zou! au four thermostat 7 pour vingt minutes. Avec un p'tit filet mignon au Marsala et aux champignons vous m'en direz des nouvelles...

Et un petit truc pour utiliser la courge dans un contexte un peu plus exotique; c'est délicieux avec des navets et des carottes dans une variation marocaine du couscous (ne pleurez pas la cannelle et le ras-el hanout!)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

mmm ça doit etre bon tout ça ;) j'ai justement un morceau de courge dans le frigo...
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
fdw67
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 18 juin 2004 15:42
Localisation : Alsace (Wasselonne, Bas-rhin)

soufflé de potiron

Message par fdw67 »

Voici une recette délicieuse de soufflé de potiron ( env 4 pers )

on peut utiliser les variétés courantes comme rouge vif d'étampes ou jaune de paris mais les meilleurs résultats sont avec les courges "musquées" comme musquée de provence

600g de potiron, 4dl de lait , 80 de farine, 4 oeufs, 50g de gruyère rapé, 1c. à café de paprika, 50g de beurre , sel, poivre.

Cuire le potiron coupé en dés dans tres peu d'eau salée et bien faire égouter dans un torchon propre et le presser .
faire une béchamelavec beurre farine lait sel et poivre retirer du feu et rajouiter le paprika et le gruyère puis les jaunes d'oeufs , puis le potiron .
monter les blancs en neige ferme et les incorporer dans un moule à soufflé beurré
cuire 25 à 35min à 180°c servir de suite

c'est une recette de soufflé mais si vous avez peur de ne pas le réussir mettez la préparation dans un moule à gratin c'est tout aussi bon...
Le bonheur est dans le jardin
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »