Mon arbuste est il légal en france?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Le enfants qui passent devant chez moi sur le chemin de l'école me prennent un bout de glycine par là, une branche de lilas ici , les noisettes , les cerises ... ; bref , je suis quasiment sûre que pas une fleur ou un fruit qui est à portée de main ne restera .
Je ne pense pas pouvoir tous les éduquer ( les miens me suffisent et m'épuisent ! ) .
Je pense donc que ma question a un sens .

Palim
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si tu as un doute, tu les plantes hors de portée... Et en bordure de passage, tu laisses une jolie touffe d'ortie éducative :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

palim a écrit :Le enfants qui passent devant chez moi sur le chemin de l'école me prennent un bout de glycine par là, une branche de lilas ici , les noisettes , les cerises ... ; bref , je suis quasiment sûre que pas une fleur ou un fruit qui est à portée de main ne restera .
Je ne pense pas pouvoir tous les éduquer ( les miens me suffisent et m'épuisent ! ) .
Je pense donc que ma question a un sens .

Palim
Donc en bref, tu ne veux pas de brugmansia, mais tu vois des enfants te prendre des bouts de glycine !

Sur une page décrivant les intoxications végétales, on peut lire :

"Plantes de jardin très toxiques
L'aconit bleu, la glycine, la stramoine (trompette du jugement), l'arum moucheté, le cytise, la colchique, le fusain, le muguet, le laurier-rose, le buis, le pavot, le daphné ou bois joli, l'if, le thuya, la digitale, la belladone, le ricin.""

La glycine y est placée devant le datura (cousin du brug), tout juste derrière le bel et dangereux aconit.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sinon, je constate que mon long message sur les dangers de l'herbe à THC s'est vu légèrement modéré. :(
Rien de bien grave, mais un mot a été tronqué, alors que ce message avait été écrit pour que les forumeurs qui postaient allègrement des messages décrétant la pseudo-innocuité de cette s-l-p-rie (messages dans lesquels les noms de diverses drogues ne sont pas censurés :!: ) comprennent qu'ils étaient les victimes bêtes et naïves du lobby de la marijuana plutôt que des rebelles anti-conformistes et qu'ils cessent de faire l'apologie de cette plante illégale.

Je n'en veux pas à la modo.

C'est avec plaisir que je vois que les tenants du "l'herbe c'est rien du tout" se sont calmés. Le forum est donc, peut-être grâce à mon long message, même modéré, revenu sur la discussion à propos de la toxicité de telle ou telle plante du jardin et non plus vers la dérive "l'herbe c'est rien du tout" et "les teuffers ne font rien de dangereux en gobbant de l'Xtc".

Et ça, ça me rend heureux
:D

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je suis intervenue pour modifier le mot. Même dans la version où je l'ai laissé, ça n'échappe à personne (sauf aux moteurs de recherche). C'est un principe de précaution.

Tant mieux si tu ne m'en veux pas. :wink:

N'oubliez pas qu'on a beaucoup à lire.....

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
nuissance14
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : mar. 25 juil. 2006 14:30
Localisation : le havre

Message par nuissance14 »

[quote="Lionnel"les teuffers ne font rien de dangereux en gobbant de l'Xtc".

Et ça, ça me rend heureux
:D

Lionnel[/quote]
mais tait toi!!!
y'en a marre de vos amalgames a la con
y'a pas que les teuffeurs qui gobent
et ON A CERTAINEMENT PAS DIT QUE C'ETAIT PAS DANGEREUX
VOILA
si nos paroles sont un extreme trop cool, les tiennes sont un extreme trop sectaire.
sinon tu ecris ce message histoire de faire bondir les gens.
A BONNE ENTENDEUR SALUT!!!
--------------------------------------------------------
c'est pas parce que ton voisin fait une connerie..
qu'il faut que tu fasse la meme.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Merci Lionnel de me rappeler que la glycine est aussi dangereuse .
Je vais la mettre hors de portée des petites mains .
Et j'avais oublié !

Pour ta première partie de message , si effectivement , aucune drogue n'est anodine , elle n'aurait pas d'intérêt sinon , il me semble que l'urgence des urgences est la lutte contre la drogue dure qui est l'alcool et là, pas besoin de faire des recherches poussées pour connaitre le nombre de morts sur les routes , les cas de démences , les tueries dus à l'emprise de cette drogue .
Je ne pense pas qu'auprès des jeunes , le reste du discours soit crédible sans cela .


Palim
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bien le bonjour.

Messieurs de la police de la pensée, je m'excuse.

Je m'excuse d'avoir utilisé, en guise d'arguments, les résultats de recherches scientifiques, j'ai compris que vos arguments "tait toi" et autres "l'herbe c'est rien du tout" sont bien plus pertinents.

Je m'excuse aussi, messieurs de la police de la pensée, d'avoir cru que la toxicomanie, le besoin de consommer des produits plus ou moins dangereux pour se sentir bien, est le signe d'une détresse psychologique latente, d'une faiblesse de caractère, d'un besoin de se démarquer de la masse pour faire son intéressant, voire du besoin cathartique de se rapprocher de ce qui peut-être létal pour se prouver qu'on est encore vivant (du saut à l'élastique sans quitter sa chambre, cool) .

Je suis navré d'avoir pensé et dit que, sur un forum destiné aux amoureux des plantes, il est déplacé de parler de certaines drogues en essayant de les faire passer pour "douces".

Je ne suis donc qu'un méchant sectaire, comme le dit le commissaire de la pensée nuisance14, qui a raison d'oublier les règles les plus simples de la politesse et de la conjugaison.

Je suis confus d'avoir oublié que la résultante de "l'alcool est dangereux", est, dans la logique de la police de la pensée, l'assertion "donc il ne faut pas parler des dangers de la marie-jeanne" et faisons haro sur celui qui ose dénoncer la complaisance par rapport à cette drogue.

Je vous conseille donc de m'envoyer dans un camp de réeducation, où l'on m'apprendra que parler de la toxicité d'une plante hallucinogène, pour répondre à ceux qui la minimisent, est un signe de sectarisme, comme le souligne avec une intelligence brillante et une réelle connaissance du lexique, le super commissaire nuisance14.

J'apprendrai aussi dans ce camp que faire le distinguo entre ce que nous racontent les lobbies de la marie-jeanne et les vérités scientifiques n'est qu'un "amalgame a la con"(sic) comme le souligne le décidément très logique nuisance14.

Je rejoindrai dans ce camp de réeducation la majorité silencieuse des citoyens qui sont très majoritairement pour le maintien de l'interdiction de la possession, de la culture, de la cession et de la consommation de cette plante. Ouh, les affreux pas gentils.

J'y retrouverai aussi les autres "sectaires" qui s'étonnent de la tolérance déplacée vis à vis de l'herbe à thc à une époque où l'on va vers l'interdiction de la consommation de tabac dans les lieux public et où la chasse aux conducteurs alcoolisés est de plus en plus marquée.

Je trouverai aussi dans ce camp tous les malheureux qui ont un jour décidé de sortir du cycle infernal de la consommation de ce produit, consommation qui de récréative et sporadique était devenue pour eux journalière, pluri-journalière même et créatrice de déchéance sociale et de troubles sérieux du psychisme. Mais comme ce n'est pas une drogue dure, ils ont tort de s'être aperçus des méfaits de ce produit. Qu'ils croupissent donc dans les camps !

Je vous promets aussi que je vais jeter mes brugmansias, car je les gardais simplement pour le coupable plaisir de les contempler sans les consommer et je vais me mettre à la culture "in placardo" tout de suite.

Merci

Lionnel

Ps : pour palim, je suis entièrement d'accord avec toi, la lutte contre l'alcoolisme meurtrier va de pair avec celle d'autres substances. En effet c'est l'attitude du consommateur apprenti toxicomane qui doit être dénoncée et sanctionnée, pas tel ou tel produit isolément. Et idem pour xtc, et autres brumansia.

En fait je rêve d'un monde peuplé de gens équilibrés, délivré des consommateurs bêtes ou maladifs de produits psychotropes issus de plantes, où l'on pourra enfin cultiver le chanvre, l'erythroxylon et autres jolies plantes sans passer pour un consommateur de psychotropes.
Pour le chanvre, il y a, je crois, un taux de thc à na pas dépasser pour que la plante soit cultivable, en temps que plante à fibre textile ou pour l'isolation.
Avatar de l’utilisateur
nuissance14
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : mar. 25 juil. 2006 14:30
Localisation : le havre

Message par nuissance14 »

salut lionel,
alors au vu du joli mot ou tu m'en envoi plein comme quoi je suis commissaire de la penssée...
je me suis pas fait comprendre...
effectivement ce n'est plus en rapport avec le sujet de base
mais j'en ai marre de me faire categoriser comme drogué parce que j'ecoute et crée de la musique techno
je surtout qu'on arrette de dire :"wouè les teuffeurs prennent de l'ecstasy"
oui effectivement ils en prenne pour certain, mais pas tous comme moi par exemple et
et c'est surtout ca que je veux préciser, c'est que l'extasy comme d'autre drogue d'ailleur ne se trouve pas qu'en teuf
il y en a autant dans les citées, les discothèques etc etc...
ce n'est pas en soi ton opinion sur les drogues qui me gene car je pensse que des gens de ton avis son necessaire au debat et ont des points positif aussi
ma gene est vraiment cet amalgame : "techno=drogué"
entre autre je ne pense pas avoir defendu la consommation de thc ou alors c'est vraiment pas mon but.
je vien d'etre papa et je pense donc a l'avenir de mon enfant et je ne veux pas qu'elle devienne fumeuse...
en gros tu voi je pense un peu comme toi sur les drogues
mais voila je ne m'exprimer comme il faut...
alors arretons de nous engueuler pour rien...
chaqun voi midi a sa porte et je ne ferais plus de commentaires hormis sur les plantes.voila
j'espere retablir du calme...
sorry pour le debat décalé
--------------------------------------------------------
c'est pas parce que ton voisin fait une connerie..
qu'il faut que tu fasse la meme.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Bon, la H de guerre est enterrée

je n'ai rien contre la techno, je n'en écoute jamais, mais si elle plaît, pourquoi pas !
je m'amusais moi-même il y a quelques temps à tripatouiller un logiciel gratuit (un tracker) pour faire de la musique électro, dans le but de faire des accompagnements pour placer un peu de guitare dessus. J'ai arrêté, ce n'est pas mon truc, mais, tu vois, je ne suis pas intolérant envers la musique électronique.

J'ai bien compris que tu ne consommais pas de produits, mais avoue que dans le milieu techno, pas mal de gens, pour des raisons diverses et variées, consomment des produits dont ni la composition ni le dosage ne sont connus. Tous les teuffeurs n'ont pas ton attitude responsable. C'est un danger que personne ne peut nier.

Tu as bien compris que ce qui me dérange, c'est la déconcertante facilité de ceux qui déclarent allègrement que "l'herbe c'est rien du tout" sous prétexte que d'autres produits ont des effets plus visibles. Relis les 4 pages de la discussion, tu verras ces messages.

De plus je constate que ta façon de s'exprimer depuis ton dernier message s'est civilisée, elle ressemble plus à celle du père de famille que tu es que ce qu'on pouvait en penser à la lecture de ton précédent message. Rien que pour cela, tu mérites la magnanimité et les salutations amicales de celui qui avait vu en toi un sauvageon juste bon à rembarrer sans argument celui qui exprimait son point de vue arguments à l'appui.

Au passage, salut les modo, vous pouvez arrêter de scruter les dérapages de ce post, la paix est revenue !

Pour te montrer que nous allons tous deux dans le même sens et pour mettre un terme à cette passe d'armes, je conclus par tes propres mots qui conviennent tout à fait à l'un comme à l'autre de nous deux. Je n'ai pu me retenir d'ajouter quelques accents ... :wink: :
Alors arrêtons de nous engueuler pour rien...
chacun voit midi à sa porte et je ne ferai plus de commentaires hormis sur les plantes. Voilà
j'espère rétablir du calme...
sorry pour le débat décalé.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonsoir,

Chacun a exposé et défendu ses opinions donc je pense que tout a été dit.

Donc je rappelle encore une fois et ce sera la dernière
Marcus a écrit :Bonjour,

Je rappelle le titre du sujet "Mon arbuste est il légal en France?" et le titre du forum "Au jardin des réglementations".

Il serait bien de rester dans ce cadre

Merci
Je pense avoir été clair :|
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Pour revenir au brugmansia c'est qu'il est dangereux si on en mange ou autre consommation mais combien de plantes le sont il y en a certainement plus de dangereuse que non dangereuse et moi je ne jetterai pas mes brugmansias car ils sont trop beaux je les manie avec précation toujours des gants si par malheur j'oublie je me lave les mains comme avec n'importe quelle plante.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Les brugmansia sont des arbres magnifiques, florifères, parfumés, qui poussent vite : le bonheur pour chaque amateur de plantes.

Quand je dis "je vais les jeter", c'est du second degré, bien entendu. :wink:

Aurais-je été incompris ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Bien sur , que j'avais compris ne t'inquiète pas
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

au sujet du brugmansia,pour ceux qui seraient tentés d'en consommer : ma mère, qui travaille dans un labo, et qui traite aussi des urgences, a été tirée du lit une nuit,pour une paire de gamins qui avaient essyé de faire du thé avec...intoxication grave!!!! :lol:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Et pour revenir sur le Datura, un voile d'hibernage ne sera pas suffisant pour protéger cette plante non rustique :wink:
Avatar de l’utilisateur
jihon
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:39
Région : Centre
Localisation : tours-france

Message par jihon »

quelle lecture! en tout cas on à répondu à ma question, mille merci.....
merci également de ces dénivelées de discutions qui, meme virulente, sont intéréssantes pour connaitre des points de vue divers
dans tous les cas...merci!
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »