taille arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
crouet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 22 oct. 2006 11:27

taille arbres fruitiers

Message par crouet »

Bonjour,

j'ai, dans la Creuse, plusieurs arbres fruitiers (3 pommiers, 1 poirier, 1 prunier, 1 cerisier) qui n'ont pas été entretenus depuis des années. Certaines de leurs branches sont couvertes d'une sorte de lichen et il y a même du gui dans l'un d'eux.

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour leur redonner un peu de vigueur. Il faut tailler, certainement, mais quand ? Comment ?...

J'ai besoin d'aide afin de ne pas les achever.

Par avance, merci !
Aymie
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

le lichen n'est pas dangereux, mais le gui doit être enlevé . Il faut attendre que tes arbres soient en repos végétatif et couper le gui et curer son point d'ancrage, puis mettre un cicatisant sur la plaie .
Prunier et cerisier ne se taillent pas mais tu peux les élaguer pour leur donner une forme plus sympa .
Sur les pommiers et poiriers on peut pratiquer un taille à fruit au printemps .Mais je suppose que les tiens doivent être en forme libre . Dans ce cas tu peux toujours les "rafraichir" .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Gerro
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mar. 02 nov. 2004 14:37
Localisation : Caudry (59)

Message par Gerro »

Bonjour,

Pour les pommiers et les poiriers, tu peux les tailler jusqu'à paques.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »