amaryllis dopée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

amaryllis dopée

Message par neve123 »

bonjour je viens de craquer pour une amaryllis... Mais voilà, on me donne des conseils contradictoires :

D'un coté certains disent qu'il lui faut une temperature de 10-15°C, ce que je peux difficilement avoir chez moi, sauf si je passe l'hivers sans chauffage... D'autre dise qu'il lui faut une temperature de chambre... Chez moi la temperature normale est d'a peu près 25 en hiver avec chauffage... je fais quoi ?

Après ça concerne la prochaine floraison. Je ne comprends pas si je peux en esperer une autre ou si le bulbe a été tellement dopé qu'après il est mort ?

Sinon si vous avez d'autre conseil je suis preneuse.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
AmarylliS
Grappe de parlotte
Messages : 1632
Inscription : lun. 05 juin 2006 15:49
Localisation : 62

Message par AmarylliS »

Chaque hiver, j'achète plusieurs amaryllis. J'adore cette fleur, elle est vraiment SUBLIME !!!!! :smitten:

Mais les bulbes sont déjà en potée, prés à fleurir. Je les place dans mon salon, à côté de la cheminée et elles sont magnifiques...

Par contre, j'ai déjà essayé de les faire refleurir... sans succès...
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
L'amaryllis ne va pas se comporter de la même façon selon la température.
Dans un premier temps, le bulbe étant mis en pot avec ses moignons de racines, ce qu'il faudrait c'est qu'il fasse des racines, stimulées par l'humidité, sans pousser tout de suite ses feuilles et fleurs, stimulées par la chaleur. Pour cela il lui faut une température fraîche. Au chaud, les fleurs et feuilles vont apparaître trop rapidement, résultat il sera fané à Noël et sa survie sera compromise (racines insuffisantes alors que la chaleur stimule les feuilles...)
Dans un second temps, après l'enracinement, on le met au chaud, plus ou moins, et la tige de fleur poussera, plus ou moins vite. On gère la température pour le faire fleurir au bon moment, c'est à dire que si on voit qu'il est trop avancé on le met au frais et inversement.
Pendant la floraison, on veut qu'il dure longtemps, il faut le mettre au fais, au moins la nuit. Au chaud, la fleur fane vite.
Ensuite, il est fané, il fait ses feuilles et il a donc besoin de lumière pour reconstituer ses réserves. Mais en cette saison il fait sombre. Il faut le faire patienter. Hors, au chaud d'une part les feuilles vont s'allonger d'autant plus qu'il manque de lumière et on court à la cata, d'autre part les métabolismes sont augmentés par la chaleur et le bulbe va maigrir sans compensation faute de photosynthèse. Bref vous vous retrouvez avec des feuilles géantes qui cassent et vous énervent, vous les coupez et le bulbe a maigri. Tandis qu'au frais les feuilles poussent moins et restent dressées, le bulbe vit au ralenti en attendant les beaux jours.

Il faut essayer de le mettre au frais entre la fenêtre et le rideau, ou de baisser la température (économie en plus !).

Ma page sur la culture de l'amaryllis / Hippeastrum : http://www.amaryllidaceae.org/Hippeastrum/culture.htm

Bien sur on garde le bulbe. Non, il n'est pas dopé à en mourir :-)
J'ai toujours le bulbe que je me suis acheté il y a vingt ans (enfin une partie car il a tellement proliféré qu'il était devenu trop encombrant.) ainsi que les autres achetés depuis.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

Merci pour les liens! :)
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

merci je vais essayer de la faire survivre. et je crois que je planterai moi même le bulbe en fevrier... J'adore voir pousser les plantes...
Enfin pour l'instant elle survit, je crois que je vais avoir trois fleurs !!!
Mais la terre commence à moisir en surface alors que je ne l'ai pas arrosée depuis que je l'ai achetée... étrange. Je fais quoi ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Si les Amaryllis commencent a se dopper ou va t-on ?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Lady_Bleue_22 a écrit :Si les Amaryllis commencent a se dopper ou va t-on ?? :lol:
Je crois que c'est à l'insu de leur plein gré. :wink:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Tavar
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 11 oct. 2006 23:41
Localisation : Région parisienne : 93

Message par Tavar »

Bonjour Amaryllid
Dans un premier temps, le bulbe étant mis en pot avec ses moignons de racines, ce qu'il faudrait c'est qu'il fasse des racines, stimulées par l'humidité, sans pousser tout de suite ses feuilles et fleurs, stimulées par la chaleur. Pour cela il lui faut une température fraîche.
Hum, et quid de la lumière ?
Si je mets les bulbes nouvellement achetés en pot au frais mais sans lumière , en arrosant de temps en temps*, est-ce que les racines vont se développer Docteur ?

Par au frais, qu'entends-tu ?

* afin que le terreau reste humide en veillant à ne pas faire pourrir le bulbe ?
J'ai toujours le bulbe que je me suis acheté il y a vingt ans (enfin une partie car il a tellement proliféré qu'il était devenu trop encombrant
C'est quoi un bulbe trop encombrant de 20 ans ? Quel diamètre ? Trop de tiges florales ? :wink:

Au plaisir de lire tes réponses

Tavarlindar
Avatar de l’utilisateur
Lady_Bleue_22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 01 juil. 2006 17:47

Message par Lady_Bleue_22 »

Mdr y'en a un qui suit !!! :lol:
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

De mon coté les tiges ont un peu grandit... avec de la chance elles ne sortiront que dans une bonne semaine !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Bonjour,
Tavar a écrit :
Dans un premier temps, le bulbe étant mis en pot avec ses moignons de racines, ce qu'il faudrait c'est qu'il fasse des racines ...
Hum, et quid de la lumière ?
Si je mets les bulbes nouvellement achetés en pot au frais mais sans lumière, en arrosant de temps en temps*, est-ce que les racines vont se développer Docteur ?
Peut-importe à ce stade, l'amaryllis n'a pas besoin de lumière pour faire ses racines. Mais dès que la hampe et surtout les feuilles poussent, il faut la mettre à bonne lumière.
Tavar a écrit :Par au frais, qu'entends-tu ?
La température d'une cave, environ 13°C, convient, au début au moins. Puis plus chaud quand on veut que la hampe commence à pousser.
Il suffit que la terre soit humide, il n'y a guère besoin de remette d'eau, juste pour compenser l'évaporation qui est faible à température fraiche.
Tavar a écrit :C'est quoi un bulbe trop encombrant de 20 ans ? Quel diamètre ? Trop de tiges florales ?
En fait les bulbes ne deviennent pas très gros, ils se divisent. A la longue, cet ensemble de bulbes a besoin d'un plus gros pot et cela devient difficile à manipuller... Quanq j'ai diviser le mien, qui n'avait pas encore 20 ans à ce moment, il y avait 16 gros bulbes. J'en ai alors gardé 4 et j'ai mis les autres en petits pots pour les donner.
PV :-)
Avatar de l’utilisateur
Tavar
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 11 oct. 2006 23:41
Localisation : Région parisienne : 93

Message par Tavar »

Bonjour Amaryllid,

C'est avec un peu de retard que je te remercie (encore une fois) pour tes réponses (toujours de qualité).

Merci.

Je commence maintenant à comprendre comment il faut traiter cette fleur.

J'attends avec impatience la mise à jour de ta page web consacrée aux Amaryllis.

Une partie FAQ reprenant les questions déjà posées avec les réponses que tu as déjà fournies compléterait utilement l’existant.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »