je veux des rosiers!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MM3
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:52
Localisation : Aix en provence

je veux des rosiers!!!

Message par MM3 »

Bonjour,
j'adore les rosiers et je souhaite en planter dans mon jardin., jusque là c'est classique. j'ai déja quelques massifs mais il me reste beaucoup de place surtout devant la haie.
ma question est donc quelles sont vos associations de rosiers avec des vivaces ou entre eux et surtout comment les disposer. est ce que je peux mettre plein de couleurs côte à côte?
je pense que si vous avez des photos de vos réussites :wink: cela sera plus explicite et me donnera des idées car il y a dans mon jardin pour le moment surtout que des arbustes verts!!! :x
merci d'avance,
Marianne, la nouvelle jardinière et chercheuse d'idées (et d'emploi aussi accessoirement!)
http://trocaujardin.highforum.net/index.htm
MM3
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:52
Localisation : Aix en provence

Message par MM3 »

personne ne veut donc me montrer ses beaux rosiers????? :(
Marianne, la nouvelle jardinière et chercheuse d'idées (et d'emploi aussi accessoirement!)
http://trocaujardin.highforum.net/index.htm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut,
Plutôt entre eux qu'en mélange avec des vivaces : la promiscuité fragilise les variétés les plus délicates.

Couleurs : l'école "tout de la même couleur" est encore bien représentée, mais on commence à voir des roseraies "mélangées" plus fréquemment.

Par contre, évite de mélanger les différents types de rosiers : les hybrides de Thé avec les hybrides de Thé, les polyanthas avec les polyanthas. Mais tu peux par exemple utiliser des polyanthas en bordure, autour d'un massif d'hybrides de Thé.

Si tu as plus d'espace, alors tu peux aussi faire des massifs en harmonies de couleurs : par exemple collection rose/rouge/blanc d'un côté, rose/blanc/jaune de l'autre, etc...

Les rosiers botaniques, tu peux les planter avec des massifs d'arbustes ou de fleurs : ils sont plus résistants.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Ds le sud est, les rosiers st beaux en mai et septembre/octobre!! De plus si ton terrain est calcaire, tu devras metter de l'anti chlorose pr qu'ils évoluent bien
j'ai 2 rosiers à te conseiller: christophe colomb (orange, gdes fleurs, rarement malade) et paul ricard (jaune...pastis, très solide et surtt très florifère ds notre région), les 2 ne craignant pas le calcaire. (Meilland). Tu peux très bien les associer à des vivaces ms en faisant attention que ces vivaces ne les étouffent pas. Il vaut mieux dégager un peu le pied.
Pr les grimpants ds le sud est, il faut éviter les murs brûlants à l'ouest ou au sud, préférer le soleil levant :)
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Si tu as de la place moi je te conseille des rosiers lianes. Ils ne fleurissent qu'une fois mais avec une telle abondance que c'est magnifique.
en général ils sont assez solides pour monter dans les arbres. Une tige de l'année peut aller jusqu'à 6m et ces rosiers montent jusqu'à 12m.
Ils font des fruits décoratifs pendant l'été.

Dans le genre il y a Paul's Himalayan Musk, les Banksiae qui font de toutes petites roses jaunes frangées.

Ils se bouturent très bien, mais il leur faut quelque chose de solide pour grimper.
Image
Ca c'est Buff Beauty qui grimpe dans un noisetier pourpre.
Image
Ca c'est notting'ham's Pride non grimpant.

Je voulais poster une image de Banksiae lutea mais je n'arrive pas à la retrouver. Si tu es intéressé je peux chercher.
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

je suis en train de faire un massif de rosier, je suis + tôt collectionaire lorsque j'aime qq chose.
Au niveau du massif, ne disposant pas de 3 sujets identiques pour chaque variétées, j'ai opté pour une plantation mélangée.
je n'aurai pas d'effet de tâche uniforme, mais j'aurai peut être l' avantage d'avoir une floraison mieux répartie si les rosiers que j'ai fleurissent avec un décalage.
çà me permettera d'évité d'avoir 3 rosiers sans fleur au même endroit.
c'est un test, si j'aime, je conserve, sinon : bouture puis plantation conventionel par 3.
j'éspere en resté au 1er stade.
vieumachin

Message par vieumachin »

Aux amoureux des rosiers et beaux jardins ... quelques vues du jardin d'un fanatique des rosiers ... chercher tout en bas de page "Dany - Finistère"
http://phengels.club.fr/page87.html

Ce type est incroyable (un ami), et ceux qui souhaiteraient entrer en relation avec lui peuvent m'en parler : je pense qu'il vous recevrait à bras ouverts comme il fait avec les milliers de visiteurs qu'il reçoit tous les ans.
Son jardin compte plus de 350 espèces de rosiers tous plus beaux les uns que les autres, sur 3500m2 de jardin aménagé en parc paysagé + 7000m2 autres qu'il est en train d'aménager à la suite.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

vieumachin a écrit :Aux amoureux des rosiers et beaux jardins ... quelques vues du jardin d'un fanatique des rosiers ... chercher tout en bas de page "Dany - Finistère"
http://phengels.club.fr/page87.html

Ce type est incroyable (un ami), et ceux qui souhaiteraient entrer en relation avec lui peuvent m'en parler : je pense qu'il vous recevrait à bras ouverts comme il fait avec les milliers de visiteurs qu'il reçoit tous les ans.
Son jardin compte plus de 350 espèces de rosiers tous plus beaux les uns que les autres, sur 3500m2 de jardin aménagé en parc paysagé + 7000m2 autres qu'il est en train d'aménager à la suite.


merci pour le lien Vieumachin et dit moi tu as des amis intéressants :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
MM3
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:52
Localisation : Aix en provence

Message par MM3 »

Bonsoir,
merci a tous ceux qui ont répondu! :lol:
je vais suivre les conseils de Tibelge, et pour la terrasse j'écouterai Bonnie, le site de Vieumaachin est trés intéressant aussi...
je pense que je vais pouvoir préparer mes plantations et planter dés que j'aurai trouver une vraie roseraie :evil: (= avec les variétés que je cherche, pas facile! :x ... )
merci encore,
et à bientôt :wink:
Marianne, la nouvelle jardinière et chercheuse d'idées (et d'emploi aussi accessoirement!)
http://trocaujardin.highforum.net/index.htm
vieumachin

Message par vieumachin »

jeannotin a écrit :merci pour le lien Vieumachin et dit moi tu as des amis intéressants
On est quelques félés de la binette dans le coin, mais des comme lui ça devient danger sévézo !
La prochaine fois que je passe le voir je vous photographie discrètement son compost : lui aussi est hallucinant ... au moins 4 grandes remorques de tracteurs ! (mais y'a qu'avec ça qu'il "traite" son jardin)
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Pour les rosiers "classiques" rosiers thé :arrow: Meilland
Pour les rosiers anciens :arrow: André EVE
Pour les rosiers anglais :arrow: David Austin
Y en a sûrement d'autres mais ceux là au niveau de vpc ya pas de problèmes.

Vieux machin le site est intéressant y pas de photos de ton jardin ?

Moi mon composteur il ne mesure qu'un mètre sur 1 mais je suis bas super douée c'est pas comme Josy :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »