questions generales sur le bouturage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

questions generales sur le bouturage

Message par flip »

Bonjour a tous, je suis nveau sur ce forum et souhaite aussi réaliser des boutures d'arbuste pour mon jardin. l'année derniere , j'en ai fai comme ça a la volée en pleine terre sans precaution, budelia, forsythia , eleagnus , laurier palme, etc.... 30% ont pris mais j'en avais fait une centaine!!!!!!!!!

maintenant, je voudrais m'ameliorer, donc j'ai vu qu'il fallait faire des boutures a l'etouffée. a ce sujet j'ai pas mal de question:

si on utilise des petits godests gros comme un pot de yahourt, doit on mettre plusieurs boutures ds un pot histoires d'augmenter les chances de réussite ?

les plantes ne riquent elles pas l'asphixie si on les laisse sous la cloche de bouteille plastique?

doit on les aroser , si oui comment et tous les combien?

j'ai pensé les mettre sous mon préau, est ce que ça va question luminosité?

comment remarquent on que les boutures sont prises?

qu'est ce qu'on en fait une fois qu'elles sont prises : on les laisse dans les godet , si oui jusqu' a qd, ol les mets directs en terre, on les remet dans des pots plus grands...........????

plutot que d'utiliser une 1/2 bouteille par petit pot, peut on mettre tous les ptits pots dans un grd bac et recouvric d'une plaque de verre , en fait une ptite serre.


merci de vos infos
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

oui, moi, je regroupe toutes mes boutures qui passent l'hiver dehors dans un bac de poissonnier recouvert d'une plaque de verre .Chaque sorte de boutures est dans un godet et il y en a plusieurs dans chaque godet .
Le confinement augmente les chances surtout pour les espèces à feuillage persistant qui peuvent mettre une année à émettre des racines mais our ne pas que ça pourisse, il fut que le mélange soit drainant ( moi, j'utilise terreau + perlite+sable ) et pas juste humide ( souvent , on force trop sur l'arrosage .

Palim
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci pour votre réponse. je viens de faire une centaine de bouture d'arbuste aujourd'hui suivant vos conseils mais je les ai faites dans de la tourbe et du sable. est ce bien? j'en ai mis 2 par godets (grd comme un pot de yaourt). Aquel moment dois je les replanter et en pleine terre ou en pot a nouveau. si les 2 prennent , comment faire pour les separer?

merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Je fais mes boutures directement en pleine terre à un endroit plutôt à l'ombre, à partir du 15 août. Plutôt en pleine terre car de cette façon, les boutures qui prennent donneront des arbres adaptés à ma terre. Je n'ai jusqu'à présent jamais réussi les boutures à l'étouffée. En revanche, cette année, j'ai tenté des boutures en juillet. Compte tenu de la chaleur, je les avais mise en pot sur une coupelle d'eau et j'ai eu de bons résultats (notamment avec le deutzia. Les boutures faites en hiver me plaisent bien aussi car elles n'ont pas besoin de soins particuliers. En règle générale, je les oublie et je repasse les voir six mois plus tard. je ne réussis pas tout mais je suis assez satisfaite de mes résultats :D
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Là , on voit bien deux stratégies de bouturage :
-une en pleine terre
-l'autre en godets à l'étouffée

Voilà quelques raisons de mon choix :
- Ma terre ne retient pas l'eau donc bouturer en pleine terre présente le risque de voir la bouture se dessécher avant de raciner .
- De plus , une bouture est plus sensible au froid qu'une plante installée et j'ai tendance à bouturer aussi de plantes " limites " quand à leur adaptation au froid .
- Je peux mieux surveiller ( je les ai à l'oeil mes boutures , toutes au même endroit ! ) .

Quand les plantes sont racinées , je les transplante en pleine terre dans ma plate-bande " pépinière .

Palim
vieumachin

Message par vieumachin »

flip, il y a une autre petite solution au sujet de tes "contenants" : tu dois avoir des tas de bouteilles en plastique que tu jette ...
tu peux les couper en deux (dans la hauteur) à la hauteur d'un rétrécissement de manière à pouvoir ensuite ré-emboiter les deux morceaux : deux ou trois trous de drainage dans le fond, et voilà des contenant pouvant recevoir de 2 à 5 boutures selon les espèces. Tu peux aussi te faire des pieds plus profonds pour des boutures un peu plus longues. Tu remet le haut de la bouteille par-dessus et voilà des tas de mini-serres que tu entasses dans une cagette que tu peux ensuite mettre à l'ombre selon le soleil.
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

vieumachin a écrit :flip, il y a une autre petite solution au sujet de tes "contenants" : tu dois avoir des tas de bouteilles en plastique que tu jette ...
tu peux les couper en deux (dans la hauteur) à la hauteur d'un rétrécissement de manière à pouvoir ensuite ré-emboiter les deux morceaux : deux ou trois trous de drainage dans le fond, et voilà des contenant pouvant recevoir de 2 à 5 boutures selon les espèces. Tu peux aussi te faire des pieds plus profonds pour des boutures un peu plus longues. Tu remet le haut de la bouteille par-dessus et voilà des tas de mini-serres que tu entasses dans une cagette que tu peux ensuite mettre à l'ombre selon le soleil.
ah mais en voilà des idées géniales!

merci Vieumachin, je vais de ce pas me mettre à l'oeuvre.

bon WE à tous. chez nous il va faire beau! :)
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Bonjour à tous!

Personellement, je prepare un pot avec du terreau à semis/bouturage, j'arrose, j'enveloppe le pot dans du cellophane (sauf en dessous bien sur), je trempe les bouts de boutures dans de l'hormone de bouturage(eventuellemnt) et je plante les boutures en persant le cellophane.
Ainsi, le cellophane fait tenir les boutures debout (pour les plus longues), maintient un taux d'humidité proche du 100% dans la terre, n'asfixie pas les parties aeriennes des boutures et si besoin, on peut qd meme arroser car l'eau rendre par les trous que l'on a fait en plantant les boutures.
L'inconveniant, il faut faire attention au moment de retirer les boutures...

a bientot,
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

merci de vos tuyaux. En ce moment, je suis en train de faire pleins d'essai.
%ais j'ai une autre question. J'ai fait, fin aout, pleins de boutures diverses en pleine terre comme l'an dernier. Le pb, c'est que certaines variétés poussent tres vite, comme le lavatere par ex et se retrouvent coincées avec d'autres qui comenceront a pousser au printemps. Puis je les deterer a la toussin et les mettre en pot afin de ne pas etre envahie et ne plus voir les autres????? ou bien est ce trop fragile pour les deterer?
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »