Mandariniers Satsumas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Mandariniers Satsumas

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

On ne devrait pas faire ses courses dans les grandes surfaces car on y va pour y faire ses courses et on ressort avec deux mandariniers :lol:
En fait chez Auchan (Val d'Europe ) il proposait d'acheter une plante et d'avoir la deuxième gratuite. (La plante doit être identique)
J'ai donc craqué aprés avoir hésité entre les mandariniers japonais et les Kumquats. :wink: (25 euros)
Au passage c'était même la chose pour des grands trachycarpus. (59 euros)
Il y avait aussi des citrus sinensis mais je venais d'acheter l'excellent livre sur les agrumes de M. et Mme Bachès et j'ai préféré les satsumas...pour la rusticité.
Maintenant que je lis le bouquin sur les agrumes, je me pose quelques questions...
L'idéal c'est d'avoir un porte greffe de poncirus (grande rusticité) mais bon mon terrain est assez calcaire...
Je crois que le bigaradier est moins utilisé comme porte greffe. (sensible à certaines maladies et moins rustiques)
Il y a peut -être le citrange pour cette fonction.
Bref est-ce que l'on peut savoir quel est le porte greffe utilisé (allure du tronc?). Sinon puis-je planter des graines de poncirus et m'en servir comme porte greffe au bout d'un ou deux ans?

Demain je fais deux photos et vous verrez que les deux mandariniers sont d'allure un peu différente... :roll: avec des fruits de bonne taille par rapport aux arbres...

Pierre-Jean
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

et pourquoi ne pas tout simplement cultiver ce mandarinier en pot comme je le fais en le rentrant dans un endroit lumineux et hors gel l'hiver

car en seine et marne meme si le satsuma est rustique je pense que certtains hiver il fait plus de - 12
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

pour répondre à tes questions, oui on peut connaître le porte-greffe utlisé:

-soit en lisant l'étiquette technique au pied de l'arbre, utilisée par le producteur si elle est présente (j'ai été surpris du détail, dans la même enseigne que toi l'année dernière, citrange carrizo ou volkameriana, avec numéro de clone)

-soit en laissant pousser un rejet du tronc pour observer l'aspect des feuilles


De façon générale, ça ne résoudra pas ton problème de pleine terre que nous avons déjà évoqué. Tous les porte-greffes commerciaux utilisés (hormis Poncirus donc) sont limites pour les amateurs des zones polaires.

Sans être pessimiste, tu tomberas encore souvent sur du bigaradier, toujours très utilisé par les pépinières espagnoles. C'est ça ou citrange, car s'il s'agit de volkameriana question gel ce ne sera pas génial...

A noter que toutes les rusticités annoncées les sont pour des températures qui redeviennent positives la journée! Ce qui n'est pas le cas "chez nous": d'où le problème de la pleine terre.

Evidemment, tu peux regreffer tes arbres sur Poncirus, mais il te faudra attendre quelques années pour avoir des sujets de belle taille :(
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour Ika 47 et Ugli

Effectivement -12c cela n'arrive pas tous les ans là où j'habite (en ville et non en raz campagne) mais un hiver froid et...hélàs on l'atteint.
L'hiver dernier je suis descendu à -7c la nuit. (Un hiver long mais pas excessivement froid.)
Il faudrait donc une protection pour limiter la casse possible.
Franchement je veux bien tenter sachant que j'ai deux plants.
J'ai bien regardé les indications et il y a 4 langues. C'est peut-être un indice le texte commence en Italien, Français, Allemand puis finit en Anglais.
Il y a 3 thèmes : la floraison, l'entretien et la transplantation en bac... :wink:
Sinon il est écrit en petit en haut : B&G FK2015
L5
Voila c'est tout ce qui est écrit...

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui, mais j'imagine qu'il peut arriver qu'il gèle en journée, ou que la période de froid dure quelques jours...là ça sera dévastateur. Survivre une saison pourquoi pas, mais la répétition rend cette plantation à mon avis impossible.

Si tu as le courage d'essayer...
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Ugli

Tu as sûrement raison... :oops:
A plus ou moins long terme le froid aura raison de la plante...
Bref si je veux être sûr pour avoir un agrume dans le jardin, c'est le poncirus... :wink:
Je pense que le satsuma pourrait être planté à Paris Intra muros...car le gel y est moins long et donc plus rare.
Avouez quand même c'est tentant d'avoir un tel arbre fruitier dans nos zones fraiches...

Pierre-Jean

P.S. : Je vais chercher sur le net à quoi correspondent les indications B&G et le reste...
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est vrai que ça doit être possible, dans certaines conditions bien particulières. Je t'avoue y avoir songé, et la seule raison qui fait que je ne l'ai pas fait est que je ne dispose pas encore de plante relativement rustique suffisamment grande.

Cour, endroit bien abrité et plein sud où il ne gèle presque pas pour ma part, c'est tentable puisque les figues de barbarie y survivent. Dans ces conditions ça pourrait aller mais je n'ai pas de plante à sacrifier. dans ton cas, tu peux aussi jouer avec la protection, sachant qu'il te faudra de toute façon une plante à port buissonant donc greffé bas, moins sensible au froid (et qu'on ne trouve pas chez les producteurs qui vendent des plants pour champ!).

A toi de voir, une excellente protection est longue à mettre en place: armature + plastique dans endroit abrité et ensoleillé, soire communiquant avec l'intérieur ou un soupirail de cave :wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pierre-JeanL a écrit : J'ai bien regardé les indications et il y a 4 langues. C'est peut-être un indice le texte commence en Italien, Français, Allemand puis finit en Anglais.
Il y a 3 thèmes : la floraison, l'entretien et la transplantation en bac... :wink:
Sinon il est écrit en petit en haut : B&G FK2015
L5
Voila c'est tout ce qui est écrit...
Malheureusement ce n'est probablement pas sur le prospectus commercial multilingue et accroché aux branches avec une jolie photo que tu trouveras le moindre renseignement intéressant. Faudrait trouver une petite étiquette insignifiante ailleurs, ou collée sur le pot, ou enserrée autour du tronc mais ça tu l'aurais vu. A défaut le nom du producteur est un début de piste

Bonnes recherches quand même!
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Salut tout le monde, en vous lisant il y a juste quelques petites choses qui me viennent à l'esprit :
Les arbres que l'on trouve avec le numero de clone, le type de porte-greffe et tout et tout, viennent souvent d'espagne. J'épluche régulièrement les "pasaporte fitosanitario" qui entourent les arbres et pour le moment je n'y ai vu comme porte-greffe que du macrophylla, du volkameriana, du citrange troyer et carrizo, et du bigaradier.
Pas de poncirus :cry: , mais peut-être qu'ils l'utilisent que que pour les satsumas car il y a une incompatibilité avérée avec le bigaradier et les citranges (pour certaines variétés de satsuma).
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

rustaghja a écrit : Pas de poncirus :cry: , mais peut-être qu'ils l'utilisent que que pour les satsumas car il y a une incompatibilité avérée avec le bigaradier et les citranges (pour certaines variétés de satsuma).
Tiens donc, intéressant cette incompatibilité! :D

De façon générale, je ne sais si le Poncirus est réellement utilisé pour des arbres de plein champ... :?:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Tiens donc, intéressant cette incompatibilité!
pour le bigaradier je l'ai lu dans une publication, sans autre explications, et pour les citranges il faut que je retrouve le document sur le web : Certaines variétés de satsumas ne sont peut-être pas concernées, j'ai trouvé çà en anglais:
http://cekern.ucdavis.edu/Custom_Program143/5135.DOC

De façon générale, je ne sais si le Poncirus est réellement utilisé pour des arbres de plein champ...
En Corse oui, en Espagne par exemple , je ne crois pas...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Sympa, merci :wink:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour Rustaghja et Ugli

C'est vrai que c'est souhaitable que le porte greffe soit le poncirus mais tout de même il y a un inconvénient...
Le poncirus n'aime pas les sols calcaires. Or il y a pas mal de lieux en France où le calcaire est assez présent...
C'est mon cas en Ile de France.
Le bigaradier présente le désavantage de rendre les satsumas sensibles à certaine maladie... (peu importe le greffon d'ailleurs)
Pour le citrange je ne sais pas.

En tout cas merci pour les infos... :D

Pierre-Jean
Dernière modification par Pierre-JeanL le lun. 23 oct. 2006 17:05, modifié 1 fois.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

doublon
Dernière modification par Pierre-JeanL le lun. 23 oct. 2006 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pierre-JeanL a écrit :Bonjour Rustaghla et Ugli

C'est vrai que c'est souhaitable que le porte greffe soit le poncirus mais tout de même il y a un inconvénient...
Le poncirus n'aime pas les sols calcaires. Or il y a pas mal de lieux en France où le calcaire est assez présent...
C'est mon cas en Ile de France.
Le bigaradier présente le désavantage de rendre les satsumas sensibles à certaine maladie... (peu importe le greffon d'ailleurs)
Pour le citrange je ne sais pas.

En tout cas merci pour les infos... :D

Pierre-Jean
Je n'ai qu'une suggestion: faut essayer. Chez moi la terre est assez calcaire, mais les poncirus poussent. D'ici à trouver leur limite de tolérance, faut tester.

Côté porte-greffes, tous ont au moins un inconvénient... :D
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Salut :)

Je suis en train de lire le livre de M.et Mme Bachès concernant les portes greffes. Le bigaradier résiste à -8c/ -10c. (sensible au mal sec et à la tristeza). Il tolère le calcaire.

Le poncirus, le plus rustique, il est adapté aux sols acides et sa tolérance au calcaire n'excède pas 4 à 5% de calcaire actif.
Est-ce quelqu'un sait ce que signifie l'expression calcaire actif :?:

Sinon Carrizo et Troyer sont des citranges. (je ne savais pas...). La tolérance au froid est de -10c.
9% pour le calcaire actif...

Volkameriana : la résistance est seulement de -6c.
12 % pour le calcaire actif...

Alemow (citrus macrophylla wester)
la résistance est de -5c
12 % pour le calcaire actif...
Toutes ces infos viennent de leur remarquable ouvrage p93 et p94 .

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
thomas1612
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mar. 11 oct. 2005 11:57

Message par thomas1612 »

salut!

La fraction de calcaire total susceptible de se solubiliser dans l'eau du sol est appelée le calcaire actif.
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

salut les jeunes :)

une petite photos de nuit de mon mandarinier satsuma en pot (70 litres)

les fruits sont pas terriblement gouteux mais bon ils sont bio :)

http://www.broker-business.com/satsuma/ ... %20015.jpg


Eric
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

je crois que pour que les fruits soient bien sucre il faut qu'il est eu un petit coup de frais et pour le moment je pense que les temperatures ne sont pas assez descendu

j'en ai fait l'experience l'annee passe

mes agrumes etaient bien meilleurs apres que je les ai eu mis dans la serre froide vers le 20 fevrier et que 2 ou 3 matins il y est eu -2 mais grand soleil apres

donc cette annee je ne mangerai rien tant qu'ils n'auront pas eu un petit coup de gelee un matin

a part pour les citrons
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

:D magnifique cet arbre !
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

oui mais comme le fruit du satsuma arrive a maturité fin octobre, je vois pas comment je vais pouvoir manger les fruits en fevrier :lol:
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

waouw, quel arbre!!!
quel âge a t'il?
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

10 ans
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir à tous :D

Franchement je suis épaté par l'allure de l'arbre sachant qu'il est en pot.
Il y a plusieurs kg de mandarines... :wink:
Avec le pot, il fait quelle hauteur?
Le pot de 70 litres a quelle dimension? (on ne voit pas sa forme)
Cela me donne envie de ne pas planter les satsumas :wink:
Génial !!! :D

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

avec le pot 2m 50 je te montre une photo avec le pot
http://www.broker-business.com/satsuma/ ... %20016.jpg
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »