des guêpes comme s'il en pleuvait !

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonsoir à tous,

J'avoue que je suis un peu comme Chalosse. J'admets que les frelons sont pacifiques, Laurent, puisque tu le dis. Mais il n'empêche que j'aimerais bien qu'ils aillent "pacifier" ailleurs que dans mon jardin!
J'ai plein de questions à 100 balles :
Si le nid est si loin (et c'est ce qu'on me dit puisque je ne le vois nulle part), comment peuvent-ils apercevoir la lumière et croire "que le jour s'est levé"? Il me semble que la nuit, ils regagnent leur nid, non?
Question pratique : vu le bruit de tondeuse que fait un seul frelon, j'imagine qu'un nid doit être très bruyant et peut se repérer à l'oreille? Ce qui voudrait dire que s'il est dans la cheminée, on doit l'entendre? Ou alors, je dis n'importe quoi? :oops:
Il y a chez moi aussi un coin de jardin où il y en a toujours. Cela veut-il dire que leur nid est proche?
Laurent, tu l'auras compris, ma seule préoccupation, c'est de trouver ce fichu nid, et de le détruire :rocketwhore: Je suis désolée, mais je ne peux pas les supporter. C'est proche de la phobie.
Bois une coupe à ma santé, Chalosse! Je vais me contenter d'un gin tonic.:tchin:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

GPR a écrit :Bonsoir à tous,

J'avoue que je suis un peu comme Chalosse. J'admets que les frelons sont pacifiques, Laurent, puisque tu le dis. Mais il n'empêche que j'aimerais bien qu'ils aillent "pacifier" ailleurs que dans mon jardin!
J'ai plein de questions à 100 balles :
Si le nid est si loin (et c'est ce qu'on me dit puisque je ne le vois nulle part), comment peuvent-ils apercevoir la lumière et croire "que le jour s'est levé"? Il me semble que la nuit, ils regagnent leur nid, non?
Question pratique : vu le bruit de tondeuse que fait un seul frelon, j'imagine qu'un nid doit être très bruyant et peut se repérer à l'oreille? Ce qui voudrait dire que s'il est dans la cheminée, on doit l'entendre? Ou alors, je dis n'importe quoi? :oops:
Il y a chez moi aussi un coin de jardin où il y en a toujours. Cela veut-il dire que leur nid est proche?
Laurent, tu l'auras compris, ma seule préoccupation, c'est de trouver ce fichu nid, et de le détruire :rocketwhore: Je suis désolée, mais je ne peux pas les supporter. C'est proche de la phobie.
Bois une coupe à ma santé, Chalosse! Je vais me contenter d'un gin tonic.:tchin:

Géraldine

Coucou,

Dixit les pompiers : à proximité ou dans le nid les frelons ne font pas de bruit car ils sont dans leurs éléments.
Donc a priori, je marche sur des oeufs, tu ne peux pas trouver ainsi le nid.
En suivant le ballet des frelons tu peux arriver à une niche qui te conduira au nid.

Bordel de cul à merde je ne l'ai pas encore trouvé ce foutu nid.


Il me reste des chocolatines. Je vous offre le café.
Bonne journée à tous, Chalosse
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Chalosse a écrit : Il me reste des chocolatines. Je vous offre le café.
Bonne journée à tous, Chalosse
J'arrive! :smitten:

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello!
Fait pas bon être un frelon ou une guêpe dans le coin on dirait... :)
Chez moi, guêpes et frelons se partagent les lieux. En août, les guêpes venaient chercher de l'eau au robinet quand je faisais la vaisselle. Elles ne se souciaient pas de moi... Les frelons ont un nid dans le coin, ils passent leur temps sur les troncs des arbres pas loin de la maison et en septembre il vallait mieux fermer les fenêtres avant que la nuit tombe mais nous n'avons pas eu de problèmes. En ce qui me concerne, je les ignore en général, je les considère au même titre que les autres habitants du jardin: des auxilières.

Pour la question que deviennent-ils en hiver? : seules les reines survivent pour refonder une colonie l'année prochaine, les autres individus meurent.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

mistra a écrit :pas de frelons chez moi mais un nid de guêpes :

depuis le mois d'aout nous avions repéré que qq guêpes entraient sous la charpente

pas de panique

mais depuis, elles fabriquent un nid qui dépasse largement hors de la charpente et sont devenues beaucoup plus nombreuses

qu'est ce qu'on peut faire ?

Pas grand chose, la reine ne devrait pas tarder à mourrir et la colonie à être dissoute.

Ca ne sert a rien de payer un déplacement de pompier ou d'une société privée en cette saison, les jours des guêpes sont comptés maintenant.
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

méloé a écrit :Hello!
Fait pas bon être un frelon ou une guêpe dans le coin on dirait... :)
Chez moi, guêpes et frelons se partagent les lieux. En août, les guêpes venaient chercher de l'eau au robinet quand je faisais la vaisselle. Elles ne se souciaient pas de moi... Les frelons ont un nid dans le coin, ils passent leur temps sur les troncs des arbres pas loin de la maison et en septembre il vallait mieux fermer les fenêtres avant que la nuit tombe mais nous n'avons pas eu de problèmes. En ce qui me concerne, je les ignore en général, je les considère au même titre que les autres habitants du jardin: des auxilières.

Pour la question que deviennent-ils en hiver? : seules les reines survivent pour refonder une colonie l'année prochaine, les autres individus meurent.

il est clair que tu ne t'es jamais fait piquer par une guêpe : la douleur est fulgurante, insupportable et si l'on est allergique, c'est épouvantable de voir la réaction venir...

un truc qui semble efficace pour soulager la douleur, est de chauffer l'endroit piqué le plus vite possible, avec un sèche-cheveux, une cigarette allumée, un caillou brûlant, n'importe quoi, mais vite!

le venin s'évapore au lieu de rester et de faire son chemin pendant des heures;
le soulagement est certain et ne surtout pas mettre de glaçons ou passer de l'eau froide dessus, le résultat sera pire.
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

un truc qui semble efficace pour soulager la douleur, est de chauffer l'endroit piqué le plus vite possible, avec un sèche-cheveux, une cigarette allumée, un caillou brûlant, n'importe quoi, mais vite!
c'est sûr qu'avec cette technique ce n'est plus à cause du venin que tu as mal :lol: :lol:

je rigole, mais c'est vrai, j'en ai aussi entendu parler.
ici, on frotte avec de l'ail les piqures d'abeilles et guèpes; très efficace aussi.
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Des feuilles de Sedum sont également efficace en cas de piqûre de guêpes.

Je voudrais quand même faire remarquer à l'assemblée que les piqûres de guêpes sont rares en rapport à leurs nombres :!:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Oui, en effet Laurent, elles sont rares, mais détrompe-toi Boucle d'or, je me suis fait piquer, et plus d'une fois! par des guêpes et par une abeille un jour aussi, mais dans chacun des cas ce n'était pas la faute de l'insecte. Mais la douleur est subjective, chacun la vit différemment et je ne trouve pas que les piqûres de guêpes ou d'abeille soient si terribles (il faut dire que je pense très vite à autre chose et c'est un très bon moyen d'oublier la douleur). Bien sûr je ne cherche pas à être piquée car tout le monde peut développer une allergie mais je dois dire que je crains plus les chauffards sur la route qu'une guêpe ou un frelon dans mon jardin :wink: .
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

méloé a écrit :mais je dois dire que je crains plus les chauffards sur la route qu'une guêpe ou un frelon dans mon jardin :wink: .
Ben moi, je crains les deux!!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »