kiwis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

kiwis

Message par cynthia2210 »

bonjour à tous,

mon voisin a des kiwis dans son jardin et comme l'arbre(je pense que on dit arbre pas sur car se n'a pas trops la forme :? ) donne beaucoups dans mon jardin il a dit que l'on pouvai prendre les kiwis qui etai de notre coté ect...mais il a dit avan les premiere geller,j'ai lue sur se sitte que en octobre c'etai urgent de les enlever mais il ne gelle pas encor et je ne pense pas qu'il gellera de ses tempsi il fait encor bon(pour un mois d'octobre).
dois je quand meme les enlever ou attendre qu'il annonce les premiere geller a la météo :?:

d'avance merci et bonne journée :D
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

tu dois les ceuillir tout de suite , surtout avant les gelées. Les kiwis se ceuillent avant maturité et murissent en cave .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cynthia2210
Fleur de pipelette

un grand merci pour la réponce.combien de temps faut il a peu pres pour qu'il sois murs(en cave)?
d avance merci
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Pas d'accord avec Espiets,

J'attends tous les ans le premier gel: les feuilles tombent, alors on les cueille. Alain Barraton le jardinier de France Inter a dit la même chose il y a une semaine.

On les met alors à finir de mûrir dans un endroit frais et à l'humidité ambiante, je les mets dans mon garage, surtout pas à l'intérieur: ils sèchent ratatinent et restent acides, ni non plus avec des pommes pour accélérer le mûrissement car le goût change.

Cueillis fin novembre, les premiers sont parfaits à Noel et durent jusqu'à fin février au moins. Je les rentre au fur et à mesure de la consommation. Je fais cela depuis 10 ans.
boucle dor
Bourgeon de bavard

Re: kiwis

Message par boucle dor »

cynthia2210 a écrit :bonjour à tous,

mon voisin a des kiwis dans son jardin et comme l'arbre(je pense que on dit arbre pas sur car se n'a pas trops la forme :? ) donne beaucoups dans mon jardin il a dit que l'on pouvai prendre les kiwis qui etai de notre coté ect...mais il a dit avan les premiere geller,j'ai lue sur se sitte que en octobre c'etai urgent de les enlever mais il ne gelle pas encor et je ne pense pas qu'il gellera de ses tempsi il fait encor bon(pour un mois d'octobre).
dois je quand meme les enlever ou attendre qu'il annonce les premiere geller a la météo :?:

d'avance merci et bonne journée :D

Il te suffit de surveiller la météo, car tu as tout intérêt à les laisser sur les branches un maximum, ils n'en seront que meilleurs;

ensuite tu les stockes dans des cagettes et tu surveilles ceux qui commencent à être mûrs en les tâtant pour sentir ceux qui se ramollissent doucement.
tu en auras pour plusieurs semaines, c'est çà l'avantage des kiwis, c'est super.
Pour changer de genre, voici mon site:
http://www.patchwork-creation.com
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Boucle d'or: très bon point de vue. Ce n'est pas la peine de faire pire que les supermarchés en cueillant trop tôt, sinon à quoi ça sert d'avoir des fruits sur un arbre.
Jeannette
Bourgeon de bavard

Message par Jeannette »

L'an dernier, nous les avons cueillis vers la Toussaint. Nous avons commencé à les manger vers le 15 Décembre. Comme nous en avions beaucoup, malgré tous ceux que nous avons donnés à notre entourage, nous en avons ainsi mangé jusqu'au début Juin. Ils s'étaient parfaitement conservés dans la grange, dans une caisse à clairevoie couverte sans aucun fruit abimé. Comme la météo nous annonce encore quelques jours de temps doux, nous attendons la dernière limite pour les cueillir, mais la récolte s'annonce encore assez importante cete année;
Amitiés.
Jeannette.
cynthia2210
Fleur de pipelette

un grand merci pour vos réponces :D
je vai attendre les premieres geller avan de les ceuillirs.
il est préférable que je les fasse murire à la cave ou dans ma remise :?:
moi ses pour faire de la liqueure est ce que quelqun a deja esseyer la liqueure de kiwis :?: si oui est ce bon :?:

d'avance merci et passez une bonne apres midi :wink:
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

en parlant kiwi j ai un actinidia auto fertile qui à 3 ans maintenant j attends toujours les kiwis...qui peu me renseigner?merci
CMike
Bourgeon de bavard

Message par CMike »

Je ne sais pas combien de temps il faut pour qu'il ai des fruits, mais est-il bien orienté (ensoleiller), à l'abris du vent ?
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Les dits "autofertile" sont beaucoup moins productifs, à la limite de l'arnaque d'après ceux que j'ai pu voir. il vaut mieux un mâle et un femelle, les miens ont les deux plants à 50 cm l'un de l'autre, le femelle donne environ 2 à 3000 fruits que je ramène à 500 pour qu'ils soient de taille raisonnable.
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

kiwis

Message par Pouce vert smarvois »

mon petit truc pour les kiwis

Je cueille effectivement au dernier moment à la première petite gelée , je laisse à la cave et à partir de décembre je prends une poche en papier , je mets une petite quantités de kiwis et une pomme , je mont la poche à la cuisine et trés vite , les kiwis mûrissent

Mais ici , à partir d'avril , ils se gâtent je n'ai donc pas le bon truc pour les conserver longtemps...mais cette année la récolte ne s'annonce pas bonne
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
dragone49
Bourgeon de bavard

Message par dragone49 »

merci pour vos reponses mon actinidia est en plein soleil pas specialement en plein vent mais je vois que les autofertiles sont moins productifs..
Jumentfolle
Fleur de pipelette

Message par Jumentfolle »

salut, moi aussi, j'avais un actinidia "autofertile", pendant 5 ans j'ai patienté, toujours pas de fruits....et l'an dernier, un malencontreux coup de girobroyeur a mis fin à sa vie ...sinon, j'attendrais probablement encore :lol:
je vais en replanter, un male et deux femelles, parce que j'en veux quand même, des kiwis!
Colibri82
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Tiens, je cherche aussi un pied male et deux ou trois pieds femelles...
Savez-vous où je pourrais trouver ça ?

Est-ce cher ?

Merci pour votre aide.

à bientôt
Cédric
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette

Kiwis

Message par Pouce vert smarvois »

Bonjour les gourmands

il parait que les kiwis se bouturent trés bien ou se marcottent , donc marcottez dez branches de kiwi femelles et males ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je me greffe sur le post :D Je comptais planter un autofertile, vous pensez que ça ne vaut pas le coup ? Si c'est pour avoir deux kiwis par an.... Je connais juste (de nom) la variété "Solo", quelqun a-t-il déjà testé ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »