Magnolia soulangiana
- Penelope
- Grappe de parlotte
Magnolia soulangiana
Bonsoir,
Je viens de rentrer chez moi. Un magnifique Magnolia soulangiana trône devant ma porte accompagné d'une lettre qui me fait beaucoup pleurer (d'émotion).
C'est un cadeau de mes parents d'élèves conseillés par mes petits bouts de choux qui avaient remarqué combien je m’extasiais devant les magnolias.
Je pense que je dois attendre l’automne avant de le mettre en pleine terre.
Quels conseils me donneriez-vous pour qu’il devienne un grand et bel arbre rempli à tout jamais des souvenirs de cette merveilleuse année scolaire ?:soleil:

Je viens de rentrer chez moi. Un magnifique Magnolia soulangiana trône devant ma porte accompagné d'une lettre qui me fait beaucoup pleurer (d'émotion).

C'est un cadeau de mes parents d'élèves conseillés par mes petits bouts de choux qui avaient remarqué combien je m’extasiais devant les magnolias.

Je pense que je dois attendre l’automne avant de le mettre en pleine terre.
Quels conseils me donneriez-vous pour qu’il devienne un grand et bel arbre rempli à tout jamais des souvenirs de cette merveilleuse année scolaire ?:soleil:

Carpe diem !
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir Penelope,
S'il est en container, tu peux le planter maintenant, cet arbuste a besoin d'un pH < 7 pour être en bonne santé et une terre pas trop sèche.
Il est souhaitable que la terre soit humifère, fais un bon paillage de feuilles mortes, quant aux amendements, compost et/ou fumier.
Amitiés
Rhodos
S'il est en container, tu peux le planter maintenant, cet arbuste a besoin d'un pH < 7 pour être en bonne santé et une terre pas trop sèche.
Il est souhaitable que la terre soit humifère, fais un bon paillage de feuilles mortes, quant aux amendements, compost et/ou fumier.
Amitiés
Rhodos
Rhodos
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
- Penelope
- Grappe de parlotte
Merci Rhodos pour ta réponse,
Il est en effet en gros container. Je le planterai donc en juillet.
Le pH de ma terre est de 7. Il va falloir que je l'acidifie un peu.
J'avais prévu au mois de juillet d'aller à la recherche d'aiguilles de pin pour préparer la terre où je planterai les myrtilliers. As-tu d'autres conseils à me donner sur ce point ?
Qu'entends-tu exactement par le terme "humifère" ?
Quelle est la meilleure exposition pour le magnolia ?
Gèle-t-il facilement au printemps ?
N'hésite pas à me dire tout ce que tu sais sur les jardins acidophiles, il me semble que c'est ta spécialité.
Il est en effet en gros container. Je le planterai donc en juillet.
Le pH de ma terre est de 7. Il va falloir que je l'acidifie un peu.
J'avais prévu au mois de juillet d'aller à la recherche d'aiguilles de pin pour préparer la terre où je planterai les myrtilliers. As-tu d'autres conseils à me donner sur ce point ?
Qu'entends-tu exactement par le terme "humifère" ?
Quelle est la meilleure exposition pour le magnolia ?
Gèle-t-il facilement au printemps ?
N'hésite pas à me dire tout ce que tu sais sur les jardins acidophiles, il me semble que c'est ta spécialité.
Carpe diem !
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Bonsoir Penelope,
Avec pH 7 il se plaira, et puis si tu veilles à le pailler avec des feuilles mortes sur une bonne épaisseur, tu peux mettre des aiguilles et écorces de pin aussi, la terre de surface tendra vers un pH acide.
Le terme humifère désigne un sol riche en matières végétales décomposées, donc en humus.
Pour l'exposition, plein Soleil ou ombre légère.
Il est parfaitement rustique dans l'Oise, zone de rusticité 5, mais il vaut mieux le protéger pour le premier hiver, et tous les ans disposer un paillage épais de feuilles mortes afin de maintenir une humidité constante et ce sera un apport d'humus.
Amitiés
Rhodos
Avec pH 7 il se plaira, et puis si tu veilles à le pailler avec des feuilles mortes sur une bonne épaisseur, tu peux mettre des aiguilles et écorces de pin aussi, la terre de surface tendra vers un pH acide.
Le terme humifère désigne un sol riche en matières végétales décomposées, donc en humus.
Pour l'exposition, plein Soleil ou ombre légère.
Il est parfaitement rustique dans l'Oise, zone de rusticité 5, mais il vaut mieux le protéger pour le premier hiver, et tous les ans disposer un paillage épais de feuilles mortes afin de maintenir une humidité constante et ce sera un apport d'humus.
Amitiés
Rhodos
Rhodos
- Penelope
- Grappe de parlotte
Oh oui, Micheline.
Les enfants étaient adorables et tellement intéressés, je vais les regretter.
J'ai passé une année scolaire très agréable...
Le magnolia est si joliment décoré que je n'ai pas voulu enlever les rubans de bolduc.
Je l'arroserai souvent
et paillerai avec des feuilles mortes. Mais en cette saison, je n'en ai pas trouvé. Je pense qu'il faudra attendre l'automne.
Je lève mon verre en pensant à vous deux (Rhodos et Micheline)
Amitiés
Les enfants étaient adorables et tellement intéressés, je vais les regretter.
J'ai passé une année scolaire très agréable...

Le magnolia est si joliment décoré que je n'ai pas voulu enlever les rubans de bolduc.
Je l'arroserai souvent

Je lève mon verre en pensant à vous deux (Rhodos et Micheline)

Amitiés
Carpe diem !
- RHODOS
- Maitre des bosquets
Merci Penelope
Pour l'arrosage, si tu as de quoi stocker de l'eau de pluie
, ce sera beaucoup mieux, je suis tenté de dire que ce serait presque indispensable afin de ne pas augmenter le pH du sol.
Amitiés, et longue vie à ce beau Magnolia qui a, en plus de sa beauté, une valeur sentimentale pour toi
Rhodos

Pour l'arrosage, si tu as de quoi stocker de l'eau de pluie

Amitiés, et longue vie à ce beau Magnolia qui a, en plus de sa beauté, une valeur sentimentale pour toi

Rhodos
Rhodos
- Penelope
- Grappe de parlotte
Je stocke en effet de l'eau de pluie.
Je n'ai pour l'instant que 500 L mais je prévois d'augmenter prochainement la capacité car, en période un peu longue de sécheresse,
c'est un peu juste.
Au fait, l’eau de pluie, c’est uniquement pour les plantes. Dans le verre, il y avait… autre chose.
A la tienne, Rhodos.

Je n'ai pour l'instant que 500 L mais je prévois d'augmenter prochainement la capacité car, en période un peu longue de sécheresse,

Au fait, l’eau de pluie, c’est uniquement pour les plantes. Dans le verre, il y avait… autre chose.
A la tienne, Rhodos.

Carpe diem !
- micheline
- Fruit de la jacasse
Merci , Pénélope ,
je te souhaite de très bonnes vacances , tu les a certainement bien méritées !
et tu retrouveras tes enfants à la rentrée !
bonne soirée !
micheline
je te souhaite de très bonnes vacances , tu les a certainement bien méritées !
et tu retrouveras tes enfants à la rentrée !
bonne soirée !
micheline

passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage