Magasine sur les carnivore

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
pf
Bourgeon de bavard

Magasine sur les carnivore

Message par pf »

Bonjour, j'ai pu remarque qu'il y avait certaines personnes qui s'interessaient aux monde des plantes carnivores, tout comme moi. Alors voila, je vous fait part d'un petit magasine tres bien fait sur ces cheres petites:
"hors-série n°112 "Les guides : Mon jardin & ma maison" sur les plantes carnivores. Choisir, entretenir, multiplier les plantes carnivores"
5,50 euros en France.
64 pages très bien faites.
J'en ai vu plusieurs, mais celui-la, dis des choses vrais (meme si il y a certains conseils que perso je deconseille!!!!!) c'est vraiment un bon premier guide pour les débutants ou les amateurs. En suivant leurs conseille, il vous sera surement facile de garder vos premiere plantes carnivores en vie!!!!!!
Voila, y en a t-il qui l'on lu et sont d'accord avec moi, ou pas d'ailleurs!!!!!!!
Enfin moi je conseille de l'acheter en meme temps que la premiere plante d'une collection devorante (perso, je suis oblige de me retenir pour ne pas en acheter, sinon mon petit appart d'etudiant serait envahis et je me ferais manger dans la nuit!!!!!!
Bonne soiree a tous
anthony
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Le meilleur magazine (ou livre ) que j'ai pu lire sur les plantes carnivores est un hors série de "l'ami des jardins et de la maison" intitulé "Le monde fabuleux des plantes carnivores" (auteur, jean-jacques Labat)

Ce hors série ne s'adresse pas spécialement aux amateurs confirmés (bien que...) mais nous il présente de façon attrayante et instructive ce monde trop souvent méconnu.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
bce1970
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 »

Bonjour pf
Je suis désolée de brider ton enthousiasme, mais lorsque nous nous sommes penchés à plusieurs sur ce hors-série de Mon Jardin et ma maison, nous y avons fait une belle récolte d'erreurs! Il est un peu tard ce soir pour les retrouver, mais je rejoins Marcus : pour débuter ou un peu plus que débuter, le hors-série de Jean-jacques est bien plus intéressant et bien plus fiable.
J'ai également beaucoup aimé le bouquin de Yves-André Utz chez Rustica, même fiabilité, plaisir de lecture supérieur.

Pour mémoire, extrait des recensions parues dans la revue Dionée No 60, qui n'engagent que leurs auteurs (dont je fais partie)

"Les plantes carnivores sont décidément tendance. Cette année 2005 a vu la parution de trois livres ou brochures.
Le premier celui de Jean-Paul Pesty (Plantes carnivores, Hachette Pratique, 64p, 5,50€) est un travail de compilation qui n’apporte rien de nouveau à la culture des plantes carnivores et contient de plus des erreurs et même des fautes d’orthographe. De plus ce livre présente la particularité de donner peu de conseil sur les espèces dont la culture est la plus délicate. Enfin il propage des erreurs (ex p23 l’acidification d’une eau permettrait de la transformer en une eau déminéralisée ! Rappelons que les sels minéraux sont toxiques pour les plantes carnivores et l’acidification ne conduit qu’à leur dissolution rien de plus). Bref un livre peu pratique malgré le thème de la collection et que nous conseillons de ne pas lire.
Le second livre est dû à Yves-André Utz (Les plantes carnivores, Rustica, 120p, 13€, photos de Jean-Jacques Labat). Là nous changeons de catégorie. D'une qualité rédactionnelle au-dessus de la moyenne, ce manuel de culture apporte à l'amateur une foultitude de conseils pertinents et précis qui lui permettront d'envisager sereinement l'élevage des différentes espèces de plantes carnivores. Certaines photos sont superbes, voire extraordinaires, comme celle de la page de titre, et accroissent encore le plaisir que l'on a à se plonger dans ce livre. Ajoutons une bibliographie et un carnet d’adresses à jour. Bref un travail impeccable comme toujours chez Rustica.
Enfin un troisième et dernier ouvrage est à signaler (Choisir, entretenir, multiplier les plantes carnivores, Philippe Asseray ; Les guides Mon Jardin & ma maison, n°112, 5,50€) il s’agit en fait d’un travail de compilation sans grande prétention, résultant du pillage du livre de Jean-Paul Pesty (on y retrouve mot pour mot les mêmes erreurs). L’auteur aurait pris beaucoup de plaisir à l’écrire dit-il, mais je crains que l’amateur éclairé en ait moins, tant ce guide est émaillé de contradictions, erreurs (ex. p6 un Nepenthes rajah surprenant) et d’approximations. Les 42 premières pages n’apprendront rien à un lecteur d’ouvrages sérieux (eg J-J Labat) et contiennent les erreurs du livre de Jean-Paul Pesty. A partir de la page 43, vous pouvez oublier les conseils de culture tant les erreurs sont flagrantes et un débutant risque de se trouver fort dépité s’il suit ces conseils de culture à la lettre (ainsi p50 Drosera aliciae serait une plante d’extérieur et D. filiformis de véranda !!?). Bref encore un guide n’apportant pas grand chose et que l’on peut ne pas lire.
Si vous devez n’acheter qu’un ouvrage pour 2005, celui de Jean-Yves Utz est le seul qui sorte du lot pour la qualité de ses conseils et de ses photos."
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »