passiflore en croissance

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

passiflore en croissance

Message par carolinedebelgique »

Bonjour,
j'ai semé des passiflores au printemps dernier...
la croissance étant lente ils font à présent 15cm...
je les ais rentrés pour le froid de ma Belgique...
Aie je bien fait ???La température intérieur n'est 'elle pas trop élevée ???
Faut'il simplement les laisser hors-gel et au sec ???
Je les arrose encore en fait ...
Je m'inquiète en fait parceque 2 petites feuilles ont jaunies ...
merci pour vos infos... :wink:
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

Personne ne peut me conseiller à ce sujet ???
Température idéale ???
Humidité ???
Engrais ???
merci
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Bonjour carolinedebelgique!
Donne-nous quelques details en plus...
Quelle varieté de passiflore? Caerulea?
Quelle est la temperature la plus basse qu'il peut faire par chez toi?

Perso, j'ai semé des caerulea au printemps, elles font plus de 1m (mais sont fines) et je les ai mises en pleine terre. Pres de Paris, a priori elles ne craignent rien...
Pour info, les parties aeriennes meurent à partir de -8° et la plante meurt à partir de -15°.
Pas besoin d'angrais, pas besoin d'arroser (ou rarement) si elle est en pleine terre.

Mais donnes-nous plus de details... ;)
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Les réponses à ce sujet m'intéressent :wink:

J'ai une passiflora caeruela en pot qui fait bien un mêtre maintenant et je ne sais pas trop quoi en faire pour cette hiver.

Il peut y avoir jusqu'à environ -10° sur ma terrasse. Est-ce qu'un paillage suffirait ? ou faut-il que je la rentre à l'intérieur ?

Merci
Bises
VAL
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

Bonjour et merci de répondre ...
c'est deux caeruela en effet, mais elles ne font que 15-20 cm, je les aies pincer pour qu'elles se fortifient!!!
1m la tienne, waouhhh sûrement parcequ'elle est en pleine terre!!!
Moi elle est en pot et il peut geler très fort ici!!! -15°, c'est rare quand même mais celà se produit (c'est fort changeant d'une année à l'autre!)
A l'intérieur il fait envirront 18° là où elles se trouvent et je pourrai éventuellement les mettre dans un abri extérieur où il fait actuellement 10-15° et il fera envirront 1° au coeur de l'hiver...
Ou dois-je les placer et en petit pot (donc assez vite asséché) faut'il toujours les arroser ??? A quelle fréquence
j'espère que ces infos supplémentaires suffisent (je vais essayer de faire des photos si j'ai le temps!)
merci
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

Bonjour carolinedebelgique et polgara81!
Alors, je vais essayer de répondre à vos questions mais je tiens à préciser que je ne suis pas expert en la matière. Ce que je sais je l'ai tiré de ce forum (+ qqs infos ailleurs)... et du peu d'experience que j'ai... :)

polgara81:
J'ai une passiflora caeruela en pot qui fait bien un mêtre maintenant et je ne sais pas trop quoi en faire pour cette hiver.

Il peut y avoir jusqu'à environ -10° sur ma terrasse. Est-ce qu'un paillage suffirait ? ou faut-il que je la rentre à l'intérieur ?
A priori, à -10° tu perdrais la partie aerienne de la plante... est-ce que cela ne te dérange pas?
Si ce n'est pas grave (au printemps le plant repartira de plus belle), je ne pense pas que le laisser en pot soit une bonne idée (ca dépend de la taille du pot et de la matiere), d'une manière générale, les racines sont beaucoup moins protégées dans un pot que sous terre avec un paillage par dessus...
A ta place, je fairais une bouture de ta passiflore maintenant, je rentrerait le plant (et la bouture) pour cet hiver, et l'hiver prochain je testerais en laissant la bouture dehors...
ou alors quelqu'un de ta region poste un message en disant qu'il a une passiflore et ce qu'il en fait en hiver! :D (ben quoi? on peut espérer! ;) )

carolinedebelgique :
1m la tienne, waouhhh sûrement parcequ'elle est en pleine terre!!!
j'en ai une en plein terre qui doit faire 1,5m et plutot robuste,
et j'en ai une en pot qui fait environ 1m avec tiges fines. :)
Je les ai semées fin fevrier dans la maison.

Moi elle est en pot et il peut geler très fort ici!!! -15°, c'est rare quand même mais celà se produit (c'est fort changeant d'une année à l'autre!)
A l'intérieur il fait envirront 18° là où elles se trouvent et je pourrai éventuellement les mettre dans un abri extérieur où il fait actuellement 10-15° et il fera envirront 1° au coeur de l'hiver...
La dernière solution me semble plutot bien! Surtout que ton plant est peut-etre encore fragile... pour les années suivantes, idem polgara81 ;) ==> bouture et test avec la bouture :)
Ou dois-je les placer et en petit pot (donc assez vite asséché) faut'il toujours les arroser ??? A quelle fréquence
j'espère que ces infos supplémentaires suffisent (je vais essayer de faire des photos si j'ai le temps!)
Si c'est à l'abri, je présume que tu ne peux pas le mettre en pleine terre... moi je l'aurais mis un grand pot (le mien doit faire 13cm de diamètre). s'il est a l'abri de la pluie, un petit arrosage une fois par mois (un jour ou il ne gèle pas :) ) devrait amplement suffire...
saches juste qu'un plant de passiflore adulte en pleine terre n'a quasiment pas besoin d'etre arrosé (voire pas du tout). c'est tres résistant à la secheresse.
Les miennes perdaient leur feuilles au début car j'arrosait de trop! :)


Voila, voila!
J'espère avoir pu vous aider un peu dans vos question...

Bises, ;)
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

ouahhh :D
merci pour ta réponse bien complète Helderou...
je vais donc suivre tes conseils
encore merci
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Merci infiniment Helderou pour ta réponse :wink:

Je vais faire comme tu dis....et l'an prochain j'aurais un jardin donc il y aura certainement possibilité de la mettre en pleine terre!!

Euh...par contre est-ce que je peux la tailler un peu avant de la rentrer car elle est bien emmêlée dans le treillage et je vois pas bien comment je pourrais faire pour la rentrer dans mon appart :?:

Bises
VAL
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

mais de rien! :)
Sinon, polgara81, ben oui je pense que tu peux la tailler sans probleme!
Ca serait peut-etre l'occasion d'en faire des boutures d'ailleurs! ;)
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Merci encore Helderou pour ton aide :wink:

Bises
VAL
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Helderou a écrit :Bonjour carolinedebelgique et polgara81!
Alors, je vais essayer de répondre à vos questions mais je tiens à préciser que je ne suis pas expert en la matière. Ce que je sais je l'ai tiré de ce forum (+ qqs infos ailleurs)... et du peu d'experience que j'ai... :)

polgara81:
J'ai une passiflora caeruela en pot qui fait bien un mêtre maintenant et je ne sais pas trop quoi en faire pour cette hiver.

Il peut y avoir jusqu'à environ -10° sur ma terrasse. Est-ce qu'un paillage suffirait ? ou faut-il que je la rentre à l'intérieur ?
A priori, à -10° tu perdrais la partie aerienne de la plante... est-ce que cela ne te dérange pas?
Si ce n'est pas grave (au printemps le plant repartira de plus belle), je ne pense pas que le laisser en pot soit une bonne idée (ca dépend de la taille du pot et de la matiere), d'une manière générale, les racines sont beaucoup moins protégées dans un pot que sous terre avec un paillage par dessus...
A ta place, je fairais une bouture de ta passiflore maintenant, je rentrerait le plant (et la bouture) pour cet hiver, et l'hiver prochain je testerais en laissant la bouture dehors...
ou alors quelqu'un de ta region poste un message en disant qu'il a une passiflore et ce qu'il en fait en hiver! :D (ben quoi? on peut espérer! ;) )

carolinedebelgique :
1m la tienne, waouhhh sûrement parcequ'elle est en pleine terre!!!
j'en ai une en plein terre qui doit faire 1,5m et plutot robuste,
et j'en ai une en pot qui fait environ 1m avec tiges fines. :)
Je les ai semées fin fevrier dans la maison.

Moi elle est en pot et il peut geler très fort ici!!! -15°, c'est rare quand même mais celà se produit (c'est fort changeant d'une année à l'autre!)
A l'intérieur il fait envirront 18° là où elles se trouvent et je pourrai éventuellement les mettre dans un abri extérieur où il fait actuellement 10-15° et il fera envirront 1° au coeur de l'hiver...
La dernière solution me semble plutot bien! Surtout que ton plant est peut-etre encore fragile... pour les années suivantes, idem polgara81 ;) ==> bouture et test avec la bouture :)
Ou dois-je les placer et en petit pot (donc assez vite asséché) faut'il toujours les arroser ??? A quelle fréquence
j'espère que ces infos supplémentaires suffisent (je vais essayer de faire des photos si j'ai le temps!)
Si c'est à l'abri, je présume que tu ne peux pas le mettre en pleine terre... moi je l'aurais mis un grand pot (le mien doit faire 13cm de diamètre). s'il est a l'abri de la pluie, un petit arrosage une fois par mois (un jour ou il ne gèle pas :) ) devrait amplement suffire...
saches juste qu'un plant de passiflore adulte en pleine terre n'a quasiment pas besoin d'etre arrosé (voire pas du tout). c'est tres résistant à la secheresse.
Les miennes perdaient leur feuilles au début car j'arrosait de trop! :)


Voila, voila!
J'espère avoir pu vous aider un peu dans vos question...

Bises, ;)

Bonjour . Peux tu m'expliquer comment faire une bouture de passiflore ? ........Merci d'avance
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Bouturer la passiflore

Message par Helderou »

Salut Fructi!

Voici ma méthode pour bouturer la passiflore (et toute autre plante bouturable dans du terreau):
-Je coupe une branche (les essais que j'ai fait n'etaient pas sur des branches boisées) plus ou moins longue (j'ai essayé sur une pousse de 15cm et sur une de 40cm, les 2 ont fonctionné)
-sur la partie basse, je sectionne en biseau avec un cutter propre au niveau d'un oeil comme montré sur mon magnifique dessin fait sur paint à la souris (le premier qui se moque doit me dessiner la fleur de passiflore avec le meme logiciel et avec la souris!!!! :evil: ) ;)
Image

-sur la partie haute, je coupe au dessus d'un oeil qui a deux feuilles (en laissant ces 2 feuilles et uniquement celles-ci sur la pousse)

ensuite c'est la mise en terreau à l'etoffé. Le principe etant d'arroser le terreau une fois et d'empecher l'evaporation a l'aide d'une cloche en plastique, d'un sac plastique ou autre.
Personellement, j'ai fait comme ceci :
-Je remplis un pot (petit pour une bouture ca suffit) avec du terreau (moi j'utilise un terreau de semis/bouturage),
-je l'arrose copieusement en tassant un peu,
-je recouvre le dessus du pot avec du cellophane (bien tendu),
-je perse avec un couteau le cellophane de façon à avoir une ouverture suffisante pour passer la pousse
-je soupoudre la section en biseau avec de l'hormone de bouturage
-je plante la pousse dans le pot en passant par le trou créé auparavant

apres, moi je laissais mon pot dehors mais il faisait bon! donc la, je mettrais le pot dans un endroit chauffé (ou au pire un endroit à l'abrit) avec un maximum de lumiere.
Pour info, cet été j'ai des racines au bout de 1 à 2 semaines mais je pense que la, il faudra oublier ton pot dans un coin (en s'assurant que la terre ne se desseche pas bien sur :) )...

Donc ca, c'est ma methode et elle a marché! mais j'ai cru comprendre que certaines personnes arrivaient à bouturer la passiflore dans l'eau! :)

Euh, j'espère que ceux qui ont lu ca ont tout compris! :)
Si des questions, n'hésitez pas! ;)
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Lut Helderou . Merci d'avoir repondu ......J'ai tout compris surtout avec ce beau dessin :lol: :lol: :lol: (on dirait du Picasso......... :incroyable: ) Donc je vais shooter suivant tes explications . Je te tiendrais informé de l'état d'avancement des mes boutures :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

Helderou pour te remercier je te fais un p'tit cadeau............c'est un dessin fait sous paint...............tu sais ce logiciel avec lequel on peut dessiner.... :lol: :lol: :lol: :wink:

Image
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Helderou
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:48
Localisation : Region parisienne (Livry Gargan 93)

Message par Helderou »

:lol: :lol: :lol: :lol:
MDR!
Euh... qu'est ce que j'ai comme excuse... euh... ben au boulot je n'ai que paint... et JE DETESTE PAINT!!! LOL
Je prefere paint shop ou photoshop! :D

M'enfin... ch'uis qd meme un mauvais dessinateur!!! LOL

Tiens, ca merite de les mettre cote à cote!!!
:bing: :paix:

ImageImage

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:oops:

BON! LE PROCHAIN QUI RIGOLE, JE LE DESSINE SUR PAINT A LA SOURIS!!!! :angryfire:

:lol2:

Merci fructi! tiens moi au courant oui! :) Et je ne t'oublie pas pour la photo! ;)
Helderou ;)

C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
polgara81
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:34
Localisation : Ardèche nord

Message par polgara81 »

Merci Helderou pour tes explications...et merci Fructi pour le dessin :oops: :lol:

Bises
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

Message par agnes240 »

la mienne est en pleine terre il a fait 15 jours très froid l'an dernier -10° ,la partie aérienne est morte mais au printemps elle a repoussé.Cette année elle fait au moins 6 mètres des deux côtés,elle garni une arche et part dans les 2 sens.Elle a fait au moins une 60 ènes de fleurs.Elle était magnifique. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fructi
Liseron du clavier
Messages : 2428
Inscription : dim. 26 févr. 2006 23:26
Localisation : Bas Rhin , Villé (Sélestat)

Message par Fructi »

agnes240 a écrit :la mienne est en pleine terre il a fait 15 jours très froid l'an dernier -10° ,la partie aérienne est morte mais au printemps elle a repoussé.Cette année elle fait au moins 6 mètres des deux côtés,elle garni une arche et part dans les 2 sens.Elle a fait au moins une 60 ènes de fleurs.Elle était magnifique. :lol: :lol:
et tu n'as pas fait de photo.......................... :cry:
Patrick
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Salut

Je possede un pied de P. coerulea semer il y a un an,aujourd'hui,elle fait presque 2m,mais elles ramifie beaucoup,je n'ai pas encore eu de floraison mais l'été prochain devrait être le bon :wink: Je cultive mon pied en interrieur,avec mes autres plantes tropicales et je n'ai pas encore eu de pb,parfois elle perd une grande quantitée de feuilles(la moitié voir les deux-tiers :shock: )mais elle repart rapidement :wink:

Donc tu peux sans aucun pb garder ton pied chez toi du moment qu'il a assez de lumiere,et c'est même mieux car les jeune semis sont nettement plus sensibles au froid que des pieds adultes :wink:

@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »