mon sabot de vénus n'a pas bonne mine! PHOTO

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

mon sabot de vénus n'a pas bonne mine! PHOTO

Message par mandoo »

help !!

qu'en pensez vous ???

Image
Image
Image

merciii !!!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Dans quel etat sont les racines ?
Quelles sont tes conditions de culture ?

La petite feuille du centre montre que la plante est vivante.
Les feuilles gondolees je ne sais pas comme ca.

D ores et deja, je n aime pas le billes d argile dans le substrat car on se bat contre "la boule de sphaigne tueuse"c est pas pour la recreer sauf si la plante est en hydroponie qui est une methode de culture.
Avatar de l’utilisateur
Tetedepiaf
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:56
Localisation : Paris

Message par Tetedepiaf »

Bonjour!!Je ne suis pas experte ès orchidée,mais je crois que, quand un paphio a des feuilles "en accordéon", c'est qu'il na pas eu assez d'humidité pendant leur formation.Donc rien d'alarmant! :wink: Enfin je crois...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

L arrosage irregulier provoque parfois les feuilles en accordeon sur certaines especes (le miltonia par exemple).
Mais dans la photo on voit que les courbures de 2 feuilles paralleles sont identiques. Je dirais plutot du cote des racines on en apercoit une totalement dessechee sur le substrat.
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

j suis pas une experte mais y a rien d alarmant ,arrosez une fois par semaine changez de substrat apres la floraison avec du terreau special orchidee(sans billes d argile à l interieur mais au fond du pot), pas trop de luminosite pour celle ci ...cordialement
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SALUT
Pas trop de souci et pas d'inquiétude pour les billes d'argile j'ai acheté un mélange spécial paphio et cat chez producteur d'orchidées formé par Lecoufle Il est composé de petites écorces de pin + billes d'argile mélangés pas de soucis par contre comme le cat le paphio a besoin de calcaire donc pour ton pot n'hésites pas à rajouter 2grammes de calcium en poudre. j'ai souligné mélangé car surtout pas de lit de billes d'argile sur le dessus de ton pot.

Effectivement les écorces de coco sont à éviter dans nos pays surtout en hiver pour pourrissement racines les billes d'argiles pas de souci la plupart de mes orchidées sont du reste dans ce mélange 80 à 85% écorces de pin+ 15% billes d'argile.

Quand tu arroses (environ une fois par semaine) prends l'eau du robinet si elle est calcaire (au contraire pour les cat et les paphio) tu arroses ton substrat sous le robinet ; égouttes bien

voili voilou ton sabot de vénus ne me paraît pas en mauvaise santé t'inquiètes pas tu l'as exposé comment ? le substrat est-il d'origine ?
BOnne soirée
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

re
voici le lien du site du producteur d'orchidée
si tu as des questions techniques il est réputé pour celà
http://www.orchidees-nature.com
sinon il vend en petit conditionnement le substrat composé
et la poudre de calcium aussi
bonne continuation
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

merci bcp pour vos réponses !!!

pour le susbtrat , je l'ai changé j'en ai pris un spécial orchidée, là elle est sur la fenetre elle prend le soleil et je la rentre après!

je vais aller voir sur le site !

Merci encore! :wink:
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Message par gabgabinou »

moi je dirai qu'il se porte bien ! :D :D
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

ail ail ail !!
tu as acheté du terreau SPECIAL ORCHIDEE ??
MINCE (pour rester poli)
Si tu as acheté ce substrat vendu en jardinerie en sac c'est la cata !

De quoi est-il composé ton substrat ?
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ce que je pense qui fait pourrir facilement les racines car conserve trop l'humidité ?

Dis moi ?
Bon week end sinon :|
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

re
je refais ce message car je viens de lire que tu l'as mis au soleil ?
En fait ce qui caractérise ces bêtes là c'est d'aimer les endroits peu éclairés ils ont HORREUR DU SOLEIL DIRECT
bon week end à nouveau
Avatar de l’utilisateur
mandoo
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 26 sept. 2006 19:11
Localisation : Bouches du rhône / Ardèche

Message par mandoo »

voili voilou
il se compose d'écorce de pain maritime, de tourbe blonde de sphaignes, de fibre de coco et d'engrais...

euh ...
capacité rétention d'eau :250ml/L
PH H2O 6.5

voilou alors ça donne quoi ? :?
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

STEFJARDINE a écrit :ail ail ail !!
tu as acheté du terreau SPECIAL ORCHIDEE ??
MINCE (pour rester poli)
Si tu as acheté ce substrat vendu en jardinerie en sac c'est la cata !

De quoi est-il composé ton substrat ?
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ce que je pense qui fait pourrir facilement les racines car conserve trop l'humidité ?

Dis moi ?
Bon week end sinon :|
Ben pour une terrestre comme le paphio, le substrat "spécial orchidées" convient assez bien, plus en tout cas que le mélange dans lequel il se trouve (écorces et billes d'argiles, c'est bon pour les épiphytes ça...)
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

BONJOUR

....pour ma part je fais mon mélange écorce pin plus fines que pour les autres orchidées + billes d'argile comme conseillé par producteur
d'orchidées (élève de Lecoufle dont j'ose croire le sérieux) et quelques passionnés. Les seules différences comme spécifié dans un de mes précédents posts écorces de pin plus fines et calcium.

AUREVOIR & BON WEEK END
:P
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

RE Mandoo
je n'avais pas vu que tu avais répondu ...

- la tourbe se gorge facilement d'eau et favorise pourrissement racines ;

- écorces de coco (j'en avais ramené d'asie dans mes bagages) le producteur d'orchidées quand je lui en ai parlé m'a dit HALT LA ! il m'a conseillé de ne surtout pas l'utiliser car retient l'humidité et favorise aussi pourrissement des racines sur notre continent surtout quand l'hiver arrive. Je précise sur notre continent car comme celui ci m'a expliqué quand il était en asie il en utilisait mais là bas les taux d'humidité et les conditions climatiques le permettent

Voici ce que je peux te dire ; si vraiment tu utilises le substrat dont tu parles arrosage tous les 15jours à mon avis. Je viens de relire des documents et liens que j'ai sur le sujet ce que je peux te rajouter en étant allé sur le lien des fiches de culture des orchidouxdingues voici un copier/coller SUR LE REMPOTAGE du sabot de vénus :
"Il faut rempoter au minimum une fois par an après la floraison, dans un substrat à la fois rétentif (qui retient l'eau et l'engrais) mais non asphyxiant. On peut par exemple utiliser des écorces de pin pures de granulométrie fine. Si on souhaite espacer un peu les arrosages on peut également rempoter dans un mélange plus rétentif constitué d'une part de tourbe blonde (ou sphaigne hachée) / 2 parts d'écorces de pin fines et 1 part de gravier grossier + une bonne cuillère à café de dolomie par pot (très important pour certains paphios qui ne tolèrent pas les substrat acides) . Attention cependant à l'arrosage des substrat contenant de la tourbe: voir ici l'encart sur l'arrosage des substrats terreux"

n'hésites pas à aller sur ce forum poser ta question en attendant je ne peux te dire mieux bon week end
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »